Aquitaine : seminaire muséographie et ethnologie régionale

Muséographie et ethnologie régionale : entre régionalisme et intimité culturelleLe Musée Basque et de l’histoire de Bayonne à Bayonne organise le jeudi 16 mars un séminaire sur le thème "Muséographie et ethnologie régionale : entre régionalisme et intimité culturelle". Bernard Cherubini, maître de conférences d’ethnologie, Université de ....

.... Bordeaux qui dirige cette journée nous présente ce séminaire.

L’identité culturelle, l’identité régionale ou locale, se donnent à voir dans des exhibitions muséographiques qui peuvent aussi camoufler une intimité culturelle dans un souci de protection vis-à-vis de l’Etat Nation. Un traditionalisme exagéré, une « Bretagne bretonnante » ou un Pays basque exagérément «basquisant», rendent partiellement compte de l’état de la recherche ethnographique sur des territoires de plus en plus diversifiés et évolutifs.

Les musées de société, longtemps associés au folklore, à une France rurale et traditionnelle, qui ont un temps puisé leur sève dans les mouvements régionalistes, se sont donnés - aux côtés des écomusées - des missions plus contemporaines de conservation, de sauvegarde, de valorisation des faits historiques et des faits de société, des savoir-faire et de la mémoire collective, impulsées notamment par le ministère de la culture, les municipalités et les collectivités territoriales.

Muséographie et ethnologie régionale : entre régionalisme et intimité culturelle

Sur ce terrain, muséographie et ethnologie régionale peuvent sans difficulté se rejoindre mais, au fil des ans, leurs liens ont été plus ou moins resserrés, un temps distendus et parfois aussi inexistants. Ce séminaire a pour ambition de faire un état des lieux de certaines de ces situations, de l’ignorance réciproque au travail le plus étroit sur le plan de la collecte des données ethnographiques, de la mise en exposition et de la valorisation des recherches ethnographiques et muséologiques.

Sans pour autant revisiter l’histoire la plus ancienne des liens entre muséographie et ethnologie régionale, il est utile de s’interroger sur les liens à construire ou à reconstruire entre ces deux champs d’activité, à partir de quelques exemples concrets, dans l’optique de comprendre le sens qu’il y aurait à donner à un travail plus collaboratif dans la période actuelle et les années à venir.

Pourquoi certaines universités semblent-elles s’être mises en retrait de ces chantiers, quand d’autres paraissent plus impliquées ? Assistons-nous à un essoufflement de la muséographie régionale ? Que peut-on attendre des politiques publiques et des initiatives locales ?

La participation de collègues venus de l’Université de Bretagne occidentale et de l’Université du Pays Basque doit permettre d’enrichir la réflexion sur le plan théorique et sur celui des expériences locales. La participation de chercheurs et de professionnels, conservateurs ou ethnologues, activement engagés sur nos territoires de proximité, montre tout l’intérêt de tels débats au sein de nos activités réciproques de recherche, de conservation ou d’exposition.

Ce séminaire est organisé dans le cadre de programmes de recherche de l’Université de Bordeaux (UMR 5185 ADESS/FR Santé publique, société), financé par le Conseil régional d’Aquitaine, avec la collaboration et le soutien du Musée basque et de l’histoire de Bayonne.

 Muséographie et ethnologie régionale : entre régionalisme et intimité culturelle

Au programme de ce séminaire

→ à 10h00 : Ouverture par le Président du syndicat mixte du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne (en présence du Directeur du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne)

Introduction : Présentation du séminaire/programme de recherche (B. Cherubini)Musée Basque Bayonne

→ à 10h30 : L’évolution des rapports entre ethnographie et muséographie

Table ronde animée par Bernard Cherubini, maître de conférences d’ethnologie, Université de Bordeaux. Avec :

  • Jean-François SIMON, professeur d’ethnologie, Université de Bretagne occidentale, Brest
  • Xabier ITÇAINA, chargé de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim, Bordeaux
  • Denis LABORDE, directeur de recherches au CNRS, UMR IKER et ICB (Institut Culturel Basque), Ustaritz

→ à 12h30 Conférence et discussion avec la salle

Les musées d’ethnographie et de folklore du Pays Basque : un présent compliqué, un futur incertain / Los museos de etnografía y de folclore del Pais Vasco : un presente complicado, un futuro incierto

  • Inaki ARRIETA URTIZBEREA, maître de conférences à l’Universidad del País Vasco (UPV/EHU), Departamento de Filosofía de los Valores y Antropología Social (FVAS), Donostia.

→ à 14h30 : L’évolution du travail de collecte et des expositions

Table ronde animée par Jacques Battesti, attaché de conservation, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Avec :

  • Fanch POSTIC, ingénieur de recherches au CNRS, CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique) et Université de Bretagne Occidentale, Brest
  • Florence RAGUENES, conservateur, Ecomusée de Marquèze, Sabres
  • Aitzpea LEIZAOLA, maître de conférences à l’Universidad del País Vasco (UPV/ EHU), Departamento de Filosofía de los Valores y Antropología Social (FVAS), Donostia
  • Terexa LEKUMBERRI, ethnologue, ICB (Institut Culturel Basque), Ustaritz

→ à 16h30 Discussions et conclusion générale

 


 Source : Musée Basque et de l’histoire de Bayonne à Bayonne

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep