Bayonne : Iturria, Mon Pays Basque - Ama Euskal Herria

Expo ITURRIA 2015aIturria, Mon Pays Basque, Ama Euskal Herria, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente des dessins basques du dessinateur de presse Michel Iturria, parus dans le quotidien Sud-Ouest entre 1974 et 2011. Cette exposition donne à voir le regard aiguisé, tendre ou féroce mais toujours juste, ....

.... d'un humoriste sur un territoire et une population qui lui sont chers. Inlassable observateur de l’actualité et de ses contemporains, figure emblématique du journal Sud-Ouest où il a officié pendantprès de quarante ans,et par ailleursmembrede la grande communauté informelle des Basques de la diaspora, Michel Iturria a accordé une place importante à sa terre d’origine tout au long de sa très riche production.

Cette sélection d’une centaine de « dessins basques », présentée au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, nous invite à nous replonger, à travers son regard satirique, dans les grands événements qui ont scandé l’histoire récente du Pays Basque, de part et d’autre de la frontière.

Dessin Iturria Bayonne 2015c

Ce parcours historique, complété de dessins qui déclinent de manière humoristique l’identité locale et son attractivité touristique, offre une synthèse résolument subjective et personnelle du Pays Basque contemporain, dont la vertu principale, faire rire tout en donnant à penser, est de nature à susciter la réflexion, l’échange et le débat.

L’exposition peut être abordée comme un livre d’histoire décalé, autant que comme un répertoire revisité des traits culturels locaux. Qu’elle interpelle, fasse sourire, rire ou réfléchir, elle ne devrait laisser personne indifférent ! Exposition conçue en partenariat avec le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Un catalogue, publié aux éditions Elkar (collection « Hitza hitz », 128 pages), accompagnera l’exposition (prix de vente de 19 €).

Iturria Euskadi

Dates :  Du 17/04/2015 au 14/06/2015
Installé depuis 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise de la fin du XVIème siècle, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque.Objets et oeuvres d'art, collectés pour l'essentiel au début du XXème s. témoignent du fonctionnement de la société basque à l'aube des grands bouleversements du monde moderne.Ils racontent aussi l'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, confluent des cultures basques, gasconnes et juives...

Michel Iturria, la vie comme elle va !

Basque né à Bordeaux en 1946, Michel Iturria a fait ses études au lycée Montaigne puis à la Faculté de Droit de Bordeaux. Il commence par être publié dans le quotidien régional Sud Ouest en 1964. Puis il entame une collaboration permanente en 1974 avec Sud Ouest. Il illustre l'actualité, il publie des recueils de dessins politiques. Il a réalisé pour l'instant, 12700 dessinspubliés pour la majorité dans Sud Ouest. Il crée également une série de BD sur le rugby à XV, , les Rubipèdes, aves 8 albums,edités par Marie-Claude Iturria : 1981-1988.(première édition).Les Rubipèdes ont été repris par Glénat en deux volumes 1998 .En 2010 ils sont réédités par Sud-Ouest. Il reçoit le Grand prix de l'humour vache 1989. le prix du public au salon d'Epinal.Le prix d'humour de l'Assemblée Nationale (Bataclan)

{youtube}9-mHe_hNmKs[542[305{/youtube}


 

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep