... les métiers de l’alimentation. La 1ère édition de Horesta salon pour les professionnels de l’hôtellerie, la restauration et les métiers de l’alimentation se déroule du 22 au 24 mars 2015 à la Halle d’Iraty de Biarritz. Durant 3 jours, les visiteurs professionnels rencontrent des fabricants et distributeurs de produits et services des secteurs :
- Alimentaires
- Art de la table
- Agencement
- Matériel et équipements pour les CHR et les métiers de bouche
- Les services
Horesta est un carrefour des affaires, transfrontalier
Les visiteurs viennent découvrir des nouveautés, trouver des solutions et des réponses, découvrir de nouvelles pratiques afin d’améliorer leurs services. Les 85 exposants bénéficient quant à eux d’une plateforme idéale pour développer leurs affaires et leur présence locale. HORESTA communique des 2 côtés de la frontière, tant vis à vis des exposants que des visiteurs.
Véritable temps fort du salon, l'UMIH Pays Basque organise son Assemblée Générale Annuelle au cœur du salon le lundi 23 mars 2015 de 9h30 à 12h. Le cocktail post Assemblée Générale se déroulera sur les stands de certains exposants de 12h30 à 14h30.
Il y a en effet une forte volonté de l’UMIH Pays Basque d’être en contact direct avec les exposants et de se déplacer entre les stands pendant leur cocktail. Ainsi, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis, l’UMIH Pays Basque va contacter les exposants de boissons et d‘aliments afin de préparer leur cocktail et qu’il soit servi sur les stands.
Des partenaires de poids apportent leur soutien au salon :
- L’Umih Landes
- Le Lycée hôtelier de Biarritz
- La Chambre de métiers des Pyrénées Atlantiques
- Le Centre de formation des apprentis agglo Adour Côte Basque
- La CCI de Bayonne Pays Basque
- La Mairie de Biarritz
- L’ACCOT Gironde et l’APRCT64
Concours et démonstrations qui animent le salon
Dimanche 22 mars : 9h - 12H
Le show Cooking des chefs cuisiner de restauration scolaire : mise en avant des plats servis en restauration collective avec les membres de l'ACCOT Gironde et de l’APCRT64.
Lundi 23 mars 2015 : 13h -19h
Concours: 1 épreuve salée version du candidat du piquillos farci en mode finger food et 1 épreuve sucrée sur un grand classique La Charlotte Escofier pour 4 personnes par le Lycée Hôtelier de Biarritz et le chef étoilé Rémy Escale, Président du Jury.
Mardi 24 mars 2015 – 9h-14h
3 animations: Concours Atelier Culinaire de l'apprentissage + Technique de découpage de fruits et flambage + Dressage de table par le CFA Agglo Cote Basque Adour
Mardi 24 mars 2015 – 14h-16h
Démonstration de découpe de viandes par les apprentis du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques sous la direction d’Eric Ibarlosa, professeur de boucherie. Nous remercions ARCADIE SUD OUEST – PEDAVIA qui fournit la viande.
Un cycle complet de conférences anime le salon pendant 3 jours
Les Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) et les métiers de bouche représentent une force et une activité économique importante au Pays Basque, dans les Landes et au Nord de l’Espagne.
La région concernée compte en effet 9.489 Cafés, Hôtels, Restaurants et activités des métiers de bouche.
Expomedia est une société d’organisation de salons située à Anglet (64). Créée en 1998, Expomedia organise aujourd’hui 8 salons professionnels et grand public, sur les régions Aquitaine et Poitou Charente. Expomedia est membre de l’Unimev, (Union Française des Métiers de l’Evènement). www.expomedia.fr
Pour plus d’informations http://www.horesta.fr/
Bilan du Salon Horesta 2015
La première édition du salon Horesta, le salon dédié aux professionnels de l’hôtellerie, la restauration et les métiers de l’alimentation, a rencontré un vif succès !
Ce sont en effet 4640 visiteurs qui ont poussé la porte de la Halle d’Iraty les 22, 23 et 24 mars, pour rencontrer les 85 exposants des secteurs :
- Alimentaires
- Art de la table
- Agencement
- Matériel et équipements pour les CHR et les métiers de bouche
- Services
Environ 42% des visiteurs exercent sur le BAB (Bayonne-Anglet-Biarritz), 18% dans les Landes, 13% dans l’intérieur du Pays Basque, 11% sur la Côte basque (hors BAB), 5% en Béarn.
34% d’entre eux sont des restaurants, 13% des hôtels ou hébergements avec restauration, 5% des cafés ou bars, le reste se répartit entre métiers de bouche, restauration collective, épiceries fines…
De nombreuses animations y ont eu lieu, permettant notamment à de jeunes talents de la cuisine et de la restauration de faire valoir leur savoir-faire auprès d’un jury de prestige composé de : Jean Coussau du Relais de la Poste à Magescq, Sébastien Icart de l’Hôtel du Palais, Xavier Isabal de Ithurria à Ainhoa, Fabian Feldman de l’Impertinent à Biarritz , Patrice Lubet du Jean des Sables à Hossegor, Andrée Rosier, MOF, Restaurant Les Rosiers à Biarritz (excusée), Rémy Escale, ancien Chef étoilé au Zoko Moko à St Jean de Luz, Philippe Arrambide de l’hôtel restaurant Les Pyrénées, Pascal Clerc du restaurant du Regina Biarritz Hôtel & Spa, Christophe Grosjean du Château de Brindos, Xabi Ibarboure de la Table des frères Ibarboure.
L’organisation de l’Assemblée Générale de l’UMIH Pays Basque le lundi 23 mars, suivie d’un apéritif au cœur des stands, puis d’un repas au sein du salon a également contribué au dynamisme de ce salon.
Horesta remercie ses partenaires : l’UMIH Pays Basque, l’UMIH40, le Lycée Biarritz Atlantique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques, la CCI de Bayonne Pays Basque, la ville de Biarritz, le Centre de Formation des Apprentis de l’Agglomération Côte Basque Adour, l’ACCOT Gironde, l’APRCT64, le GRETA Sud Aquitaine.
Rendez-vous est donc donné pour une 2ème édition encore plus ambitieuse en 2017 !