États de corps : Exposition Médiathèque et Conservatoire de Biarritz

États de corps : Exposition Médiathèque et Conservatoire de BiarritzLa médiathèque de Biarritz et le conservatoire Maurice Ravel Côte Basque seront habités par des corps en mouvement parfois proches de l’abstraction, des corps en tension explorant leurs propres limites jusqu’à épuisement et enfin des corps au repos, ....

.... dans un lâcher-prise et un abandon salvateurs. Les œuvres exposées mettent en lumière la porosité des pratiques et les allers-retours fructueux et nombreux qui jalonnent les champs chorégraphiques et plastiques.

"Art & danse" est un programme transversal imaginé, à partir de la collection du Frac Aquitaine, avec Le Cuvier de Feydeau à Artigues-près-Bordeaux (33) associé à la chorégraphe Joanne Leighton, la médiathèque de Biarritz (64) associée au conservatoire Maurice Ravel Côte Basque à Biarritz (64) et Les rives de l’art / château de Monbazillac (24). Il interroge le corps par le prisme des arts plastiques et des arts chorégraphiques sur une période allant de l’art moderne à l’art contemporain.

Les dessins aux lignes ondulantes de Giuseppe Penone empruntent à la fois à la fluidité du végétal et à la souplesse d’un corps féminin. Leurs contorsions font écho à celles mises en lumière chez Kiuston Hallé et Pierre Mercier, aussi à l’oeuvre dans le polyptyque de Barbara et Michael Leisgen. La tension est plus manifeste dans les oeuvres de Robert Mapplethorpe et Helmut Newton. Ils ont chacun immortalisé Lisa Lyon, championne du monde de bodybuilding.

La surface du corps du modèle est mise en valeur par un éclairage très élaboré, l’épiderme littéralement sculpté par la lumière souligne la puissante musculature de la culturiste. Robert Mapplethorpe en fait un corps-machine tandis que Helmut Newton la photographie telle une géante, vigoureuse et dynamique au sein d’une composition très géométrisée. Jacques Lizène quant à lui, expérimente les contraintes imposées par le cadre de la caméra, soumettant ainsi son propre corps à l’épreuve de situations déconcertantes.

Cette intensité est maximale quand Paul Rebeyrolle dépeint des corps meurtris, livides, ensanglantés ; brisés par la torture et la détention. La violence du propos trouve un écho dans la puissance expressive avec laquelle l’artiste a traité la figure placée au centre de la toile. Après l’épuisement, Manuel Àlvarez-Bravo, Dewar & Gicquel privilégient le délassement et la quiétude. Floating Minds de Florence Doléac conclut le parcours par un appel à l’oisiveté.

Cette installation est à contempler ou à expérimenter : il est possible de s’y allonger ou bien uniquement de la regarder.

Pierre Mercier, Epreuve de lecture, 1983. Collection Frac Aquitaine. Photo : Frédéric Delpech
Pierre Mercier, Epreuve de lecture, 1983. Collection Frac Aquitaine. Photo : Frédéric Delpech

ARTISTES
Avec les oeuvres de Manuel Àlvarez Bravo, Marcos Avila Forero, Jean Charles Blanc, Dewar & Gicquel, Florence Doléac, Paolo Gioli, Kiuston Hallé, Barbara et Michael Leisgen, Jacques Lizène, Robert Mapplethorpe, Pierre Mercier, Rafael Navarro, Helmut Newton, Giuseppe Penone et de Paul Rebeyrolle de la collection du Frac Aquitaine
Commissariat: Karen Tanguy

INFORMATIONS PRATIQUES
Du mardi au samedi, de 10h à 18h sauf le jeudi de 14h à 18h
Médiathèque / 2 rue Ambroise Paré / 64200 Biarritz / 05 59 22 28 86

Barbara et Michael Leisgen, Figur die durch das Feuer ging (L'homme qui traversait le feu), 1982. Collection Frac Aquitaine. Photo : Frédéric Delpech
Barbara et Michael Leisgen, Figur die durch das Feuer ging (L'homme qui traversait le feu), 1982
Collection Frac Aquitaine. Photo : Frédéric Delpech

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep