Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de Biarritz

Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de BiarritzIl y a 40 ans, une Ikastola du nom d'Itsas Argi (le phare en basque) ouvrait ses portes, avenue Kleber ! Et oui, déjà 40 ans que des enfants de Biarritz et des environs apprennent le basque, grâce à l'Ikastola... Avant, le basque s'apprenait dans la famille mais aujourd'hui c'est l'école qui est devenue ....

...  le moyen de transmission principal et beaucoup de familles l'ont bien compris en faisant le choix de l'Ikastola et de son système immersif.

La transmission familiale de l’euskara s’est fortement affaiblie et l’école est  devenue un des lieux privilégiés pour pour assurer la réappropriation linguistique du basque et sa maîtrise comme une véritable langue de communication, de vie et d’apprentissage.

Fortes de plus de plus de 30 ans d’expérience de l’immersion, les ikastola , qui scolarisent plus de 2500 enfants, peuvent aujourd’hui plus que jamais confirmer l’efficacité de leur modèle et le considérer comme l’approche la plus efficace pour assurer la maîtrise du basque par les enfants et particulièrement ceux des familles francophones.

Les chiffres des effectifs vont dans ce sens, puisqu’à son ouverture l'Ikastola comptabilisait à peine une dizaine d'élèves, alors qu'aujourd'huielle en accueille 130 dans ses locaux au quartier de la Négresse. Cette évolution va de pair avec celle que connaît Seaska (Fédération des Ikastolas) qui comptabilise à ce jour, de la maternelle au lycée 3500 élèves.

Aussi, pour fêter cet anniversaire dans la joie et la bonne humeur, l'Ikastola organise trois manifestations durant l'année scolaire :

  • avec tout d'abord un concert à l'Atabal qui s'est déroulé le samedi 6 décembre 2014 avec Anje Duhalde, Brass, et Bal de Vieux,
  • ensuite une pièce de théâtre au Colisée le 31 janvier 2015 à 20h30, Hazparneko Anderea, donnée par la troupe Iduzkilore,
  • et enfin un repas avec animation musicale le dimanche 24 mai 2015 à l'Euskal Jaï.

Ces 3 manifestations visent à donner l'occasion de se retrouver et de se souvenir, pour tous ceux qui ont fréquenté l'école, que ce soit en tant que parent ou élève, ainsi qu'à tous ceux qui la soutiennent d'une manière ou d'une autre.

Le programme détaillé des festivités ainsi que des informations supplémentaires sont visibles sur le site de l'Ikastola: www.Ikastola-biarritz.com

Pays Basque : 40 ans de l’ikastola de Biarritz

 

Qu'est-ce qu'une IKASTOLA

Les ikastola sont des écoles publiques basques, elles ne dépendent d'aucun mouvement politique, ni d'aucune obédience confessionnelle. Elles assurent un service public d'enseignement. Dans ce cas, "école publique" signifie "école ouverte à tous ceux qui souhaitent un enseignement en basque pour leurs enfants". Depuis 1993, SEASKA a signé une convention avec l'Education Nationale : les ikastola passent progressivement sous contrat d'association et les enseignants sont salariés par l'Education Nationale. Déterminée à offrir un enseignement de qualité, l'ikastola constitue un maillon du système scolaire géré par SEASKA, allant de la maternelle au baccalauréat.
Dans le panorama scolaire du Pays Basque Nord, l'ikastola est la seule à donner sa place à la langue basque - langue de communication et d'apprentissage - par la méthode immersive, méthode simple et naturelle qui facilite l’acquisition et la maîtrise du basque et du français. Le choix d'entreprendre tous les apprentissages et formations en basque est commun à toutes les ikastola. Le système d'immersion linguistique est utilisé dès la maternelle. De nos jours, les résultats positifs de ce système sont largement reconnus.
A partir du CE1, l'ikastola assure également l'apprentissage de la langue française. Ainsi, à la fin du cursus primaire, les élèves ont une maîtrise adéquate des deux langues : les résultats des évaluations annuelles des élèves de 6 ème réalisés par l’Education Nationale le prouvent sans ambiguité. L'importance de l'emploi de l'euskara comme langue de communication tant au sein de l'ikastola qu'à l'extérieur est à souligner. Cela ne saurait se concrétiser sans la démarche active des parents et des enseignants. L'autre particularité de l'ikastola est sa gestion, assurée démocratiquement par les parents, les enseignants et le personnel.

Source Ikastola de Biarritz - http://www.ikastola-biarritz.com

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep