Pau : ROCK THIS TOWN:, le rock, c'est aussi sur grand écran

A Pau, Pau, on regarde la musique, on écoute le cinéma. Le Festival Rock This Town : un festival rock imaginé, confectionné et proposé par un cinéma. C'est l'un des rares événements du genre à allier rock et cinéma.

Festival Rock This Town : un festival atypique, unique et protéiforme
Festival Rock This Town : un festival atypique, unique et protéiforme

Articulée autour des dernières sorties (ou ressorties) cinéma, cette manifestation thématique paloise explore, depuis 15 ans, la culture rock en tissant des liens entre différents domaines à travers films de fiction, documentaires, concerts, mais également expositions, rencontres littéraires, salon du disque ...

Une sélection de films inédits en compétition, mais également des films de répertoire, des trésors underground ou des films régionaux. Ces films ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hip hop, jazz, world music… mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran.

La majeure partie des projections ont lieu au cinéma le Méliès, en centre ville. MaisRock This Townn’en est pas moins un festival itinérant, qui promène ses spectateurs dans différents lieux de la ville : commerces, salles de concerts ou médiathèques sont dans la boucle.

Concerts, DJ set, rencontres, expositions, littérature & BD, salon du disque et conférences sont devenus des rendez-vous incontournables de cette manifestation.

Xavier Le Falher, programmateur et organisateur, nous présente cette édition

Rock This Town a 15 ans. La question qui se pose en programmant un festival du film musical, c’est quel re- gard porter sur les films. Un bon film musical l’est-il par le sujet qu’il aborde ? Par les artistes ou les courants musicaux qu’il raconte ? Ou par la forme qu’il adopte ? C’est toute la complexité de la thématique proposée par Rock This Town. Peut-on apprécier un film sur un(e) artiste que l’on ne connaît pas ? Se laisser porter par son histoire ? Ou doit-on foncer les yeux fermés vers le film qui évoque ce que l’on connaît par cœur par pur plaisir de voir sur l’écran et d’entendre ce qu’on aime le plus ? Peut-on apprécier la programmation sans être un grand amateur de musique ?Affiche Rock This Town Pau 2022
Le spectateur cinéphile a-t-il sa place dans ce festival tourné vers la musique ? On se gardera bien de répondre à ces interrogations, en vous laissant le soin de le faire. Et d’attiser, on l’es- père, votre curiosité. En grande partie documentaire, la programmation de Rock This Town, cette année encore, raconte le monde et les sociétés des pays de l’Est, de l’Asie, de l’Afrique du Sud, ou des pays Arabes, des Etats-Unis, de l’Angleterre ou de la France. Ces films ré- sonnent avec l’actualité. Bien malgré nous parfois. Ra- rement distribués en salle, ces films au budget variable ont tous un point commun : une sincérité par rapport à leur sujet.
Parfois inédits en France, parfois rares et sou- vent passionnants, ils rempliront les écrans du Méliès de rock, de soul, de jazz, de musique traditionnelle, de musique contemporaine ou de classique. Ce festival ne serait pas ce qu’il est sans l’appui des partenaires qui apportent cette année encore, tout leur savoir faire pour l’organisation logistique et artistique. Merci à eux.
Cette 15e édition sera la dernière à exis- ter dans cet établissement du 6 rue Bargoin qui a vu passer, dans le cadre de ce festival, une belle guirlande de groupes, d’invités, de moments forts et inoubliables. Avant de poursuivre l’aventure dans d’autres locaux, venez faire trembler une dernière fois les murs de notre temple sacré du cinéma pour une édition colorée, éclec- tique et électrique !

Programme de l'édition 2022

Une sélection de films inédits en compétition, mais également des films de répertoire, des trésors underground ou des films régionaux. Ces films ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hiphop, jazz, world music... mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran. Ainsi, tous les ans, le festival évoque, à travers des portraits d’artistes ou des courants musicaux, les cultures du monde, l’émancipation des femmes, la lutte contre le racisme, les grands combats idéologiques et politiques. Le festival présente des films du monde entier : Etats-Unis, Europe, Afrique, Asie, Russie, Pays de l’Est…

Rock This Town 2022 c’est : 15 films inédits, en avant première ou première projection française

  • Ciné-concert autour de 5 courts métrages de Felix Le Chat
  • Soirée d'ouverture en partenariat avec Tonnerrede Jazz (Film Jazz On A Summer's Day /Concert Nikki and Jules)
  • Soirée spéciale Soul avec les ACP et Ampli (Film Summer Of Soul / Concert du groupe espagnol Koko Jean And The Tonics)
  • Exposition au Café Méliès : Âme Gitane du photographe Jordi Oliver
  • 11e édition du Salon du Disque à la Halle de Billère
  • Atelier de captation de concert avec le réalisateur Thierry Villeneuve
  • Séances délocalisées dans les salles du 64
  • Journée professionnelle le vendredi 13 mai(réservée aux professionnels de la musique etaux exploitants du 64, en partenariat avec CINA)
  • Atelier Mash Up Table (montage son et image) 
  • Panorama du rock en Chine, conférence etexposition à la Médiathèque André Labarrère.

Programme Rock This Town Pau 2022

+ d'infos des Pyrénées