Culturel basque : Hartza Altzoan festibala

Hartza Altzoan festibalaEn ouverture du festival Hartzaro, Herri Soinu, association membre de l'Institut culturel basque organise Hartza Altzoan, un festival entièrement dédié aux enfants et à l’éducation artistique et culturelle. Implanté sur la communauté de communes Errobi et s’appuyant ....

... sur une dizaine d’années d’expérience en la matière, Hartza Altzoan va dérouler pendant 3 jours, du 13 mars au 15 mars 2015, des animations gratuites à destination du jeune public : un spectacle de danse, Leinuruak de la Compagnie Leinua, le concert Carte Blanche de Patrick Fischer et Philippe Albor (pour tous les âges), le Spectacle des artistes en herbe créé lors des ateliers artistiques des écoles partenaires ainsi que des animations et des interventions liées aux traditions carnavalesques et aux pratiques amateurs, des actions de création et de sensibilisation et Lapurdiko Haur Kantu Txapelketa créer en partenariat avec Euskal Irratiak.

Hartza Altzoan festibala

Vendredi 13 mars - HALSOU
Salle Denentzat / Maison pour tous Entrée gratuite

  • 17h00 - Bal des enfants en partena­riat avec l'école de la commune et l'as­sociation Errobiko Kaskarrotak
    Animation musicale Kiki Borda. Initia­tion aux danses traditionnelles et animation avec Joxe Cazaubon.
  • De 17h à 20h restauration sur place proposée par les Associations de Parents d'élèves de l'école Maurice Harriet.

Hartza Altzoan festibala

  • 20h00 - Carte Blanche création de Patrick Fischer et Philippe Albor. Entrée gratuite.
    Après avoir joué leur spectacle Musikolore l'an passé, Philippe et Patrick reviennent pour un tour de chants original : Carte blanche. Ils nous réservent tout un tas de surprises. Ils reprendront les incontournables, puisés dans leur répertoire pop-rock pour te jeune public. Mais ils nous ont promis des reprises inédites, spécialement dégottées pour ce temps de carnaval à Halsou. Les enfants seront, comme toujours, partie pre­nante en reprenant les refrains, en rythmant ou dansant. Le groupe Haurrock (choeur d'en­fants) sera à leurs côtés pour que ta fête soit totale !

Samedi 14 mars ESPELETTE
Hartza Altzoan festibalaSalle de cinéma - Entrée gratuite

  • 11h00 - Contes et légendes
    Sur le thème des Laminak et de la mythologie en Pays Basque avec Xan Errotabehere (contes) et Claude Labat (légendes).

Samedi 14 mars LOUHOSSOA
Salle Harri Xuri - Entrée gratuite

  • 16h - Spectacle des artistes en herbe
    Mise en scène des 4 ateliers artistiques réalisés dans les écoles, en partenariat avec l'Inspection Académique et rectorat 64, la DRAC Aquitaine et la complicité artistique de Pantxika Telleria et Jose Cazaubon (danse), Laurie Garin et Xabi Etcheverry (mu­sique).
    Dans le cadre du soutien à la langue basque, et de l'hommage rendu au Padre Hitario Olazaran, les enfants des écoles interpréteront "Uztaritzerat". En clôture, Hartza Iguzki, ta danse du réveil de l'Ours par le groupe Izartxo.
  • 20h30 - Spectacle de musiques et danses traditionnelles
    Concert de musique traditionnelle par Les élèves de l'école de musique de l'asso­ciation Errobiko Kaskarotak (txistu, triki, accordéon et fandago).
  • Spectacle de danses "Leinuruak" compagnie Leinua
    Plusieurs chorégraphies traditionnelles basques, seront réinscrites dans cinq séquences liées où symétries et reflets constitueront des lignes directrices. Seront interprétées à cette occasion des pièces emblématiques de Juan Antonio Urbeltz (Argia) et Philippe Oyhamburu (Etorki), quelques extraits du répertoire moins connu de Leinua et une création réalisée à partir de plusieurs danses de bâtons.

Dimanche 15 mars LOUHOSSOA
Salle Harri Xuri - Tarif plein 8 €  / - de 15 ans gratuit

  • Dès 14h Lapurdiko Haur Kantu Txapelketa en partenariat avec Euskal Irratiak.
    Concours de chant ouvert aux enfants avec la participation des écoles originaires de ta province du Labourd qui a lieu tous les 2 ans.

Herri Soinu

Avec la participation des écoles du territoire : Larresoro, école St Martin; Uztaritze, Ikastola Louis Dassance; Haltsu, école Maurice Harriet; Jatsu, école publique Pierre Dibarrart 

+ d'infos des Pyrénées

Cambo : la  fête du gâteau basque
Cambo : la fête du gâteau basque
  • Alain Etcheburu
  • 22 Sep
Les origines du gâteau basque
Les origines du gâteau basque
  • Isabelle Chanut
  • 16 Sep
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
  • Philippe Cloutet
  • 15 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 12 Sep