Olentzero tradition de Noël du Pays Basque

Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l'an, juste avant Noël, il va par villes et villages distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.

Au Pays Basque, Olentzero et Mari Domingi sont les personnages chargé d'annoncer Noël et de distribuer des cadeaux aux enfants, la nuit du 24 décembre.
Au Pays Basque, Olentzero et Mari Domingi sont les personnages chargé d'annoncer Noël et de distribuer des cadeaux aux enfants, la nuit du 24 décembre.

Ciboure, Hendaye, Bayonne et Saint-Jean de Luz célèbrent Olentzero. De nos jours encore, Olentzero, monté sur un pottok (le petit cheval sauvage du Pays Basque), fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants qui ne manquent pas de l'accompagner et de lui faire cortège.

Le mythe d'Olentzero, originaire la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse; aujourd'hui, il tend à prendre une nouvelle forme: Sa popularité s'est étendu à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer au Papa Noël, distribuant les cadeaux aux enfants.

Ce charbonnier descendant des montagnes basques est le messager de la lumière. Il représente le solstice d’hiver : le jour a gagné la bataille contre la nuit, le temps des jours meilleurs arrive (plus chauds et longs). Olentzero est lié au cycle de la nature, il est intemporel. Avec son visage noirci par le charbon de bois, il a un aspect un peu terrifiant. Son charbon est signe d’une vie latente et symbolise le soleil qui va recommencer à chauffer la terre. [Extrait du lexique basque]

olentzero 01

Extrait du lexique basque pour s'immerger dans l'univers d'Olentzero. Une plaquette de l'association Olentzeroren lagunak

olentzero hiztegitxoa

Traditionnellement, le 24 décembre au soir, des groupes de chanteurs vont quetter de maisons en maisons, accompagné d'un mannequin assis sur une chaise représentant Olentzero.

Cette figure mythique a son origine dans la cité de Lesaka, dans l'une des vallées cantabriques de la Navarre Humide du nord-ouest. L'Olentzero est associé à une multitude de légendes. Dans certains lieux il est téméraire, bien que ce soit généralement un être bon. Il est le symbole de l'année qui prend fin et qui est remplacée par l'esprit de rénovation de l'année.

Pays-Basque : qui est l'Olentzero ?

Mari Domingi est un autre personnage de la mythologie, lié aux rituels de connexion avec la nature. Il représente la féminité et le solstice d'hiver, qui annonce l’arrivée d’une nouvelle année, le début d’un nouveau cycle.

En savoir plus
https://files.eke.eus/pdf/olentzero-hiztegitxoa.pdf
Dossier consacré à Olentzero sur le portail eke.eus
Association Olentzeroren Lagunak

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep