Pau, Capitale des Idées, reconduit pour la neuvième année "Les Idées mènent le Monde" les 1ier ,2 et 3 décembre à la fois au Palais Beaumont et au Pôle culturel du Foirail. Sur ces trois jours, de prestigieux invités vont parler, expliquer, réfléchir sur "Nos raisons d'espérer".
« Les Idées mènent le Monde » c’est :
- Un événement singulier, qui n’existe nulle part ailleurs
- Un thème original et unique : les idées
- Une rencontre fédératrice et grand public : chercheurs, scientifiques, écrivains, journalistes et intervenants grand public
- Un événement accessible à tous
3 fondements
- Réunir le plateau de personnalités françaises les plus éminentes sur la thématique abordée.
- Un événement alliant des Rencontres Littéraires et un salon du livre.
- Une entrée gratuite pour rendre cet événement accessible à tous.
1 principe
Aucun invité e doit être rémunéré: philosophes, auteurs, spécialistes de l’opinion, journalistes, chercheurs... doivent tous venir à Pau bénévolement.
Philippe LAPOUSTERLE, Commissaire général nous présente cette édition
Rien aujourd’hui ne pousse à l’optimisme. L’actualité est faite de violences, d’affrontements, de destructions, de bombardements et de massacres. Si l’on y ajoute l’obsédante menace climatique, les malheurs qui poussent chaque année des dizaines de millions de personnes sur les routes de l’exil, l’inflation qui ronge partout le pouvoir d’achat et les violences qui semblent s’emparer des rues de nos villes, le tableau est sombre. D’autant qu’experts et spécialistes à l’unisson s’accordent tous à nous promettre des jours à venir plus angoissants encore.
La déprime générale est telle que, pour la première fois en France, un tiers des femmes en âge de procréer déclare ne pas vouloir d’enfant, donnant pour raison première de refuser de lui infliger de vivre dans l’enfer futur. C’est dire l’extrême inquiétude, voire l’angoisse croissante de nos populations.
Est-il alors raisonnable de placer « nos raisons d’espérer » comme thème de notre manifestation cette année ? Et pourtant, le 27 Mai 1943, réunies par Jean Moulin à Paris quadrillée par les armées nazies, 17 personnes recherchées par toutes les polices, ont créé le Conseil National de la Résistance et élaboré un programme qu’elles ont appelé « les jours heureux ». Deux années plus tard, sortant de la nuit commune, le programme était appliqué lançant par là même les trente glorieuses.
Et l’histoire millénariste de l’humanité a-t-elle été autre chose que de rendre possibles des choses qui paraissaient impossibles ? Le futur est certes un risque, mais c’est aussi et surtout une aventure. Éducation, santé, liberté, confort, déplacements… tout a été conquis.
Mais pour que l’aventure connaisse une bonne fin, deux conditions doivent être impérativement réunies : Rien n’est envisageable sans l’engagement de chacune et chacun ; Rien n’est envisageable sans l’apport de générations nouvelles pour imaginer et mettre en place les solutions nécessaires. Espérance et jeunesse sont jumelles. Si jeunesse manque, le désir d’avenir disparaîtra.
L’immense auteur italien Dante a tout résumé en une phrase : « renoncer à l’espoir est le pire des supplices ».
Le Programme 2023
François Bayrou explique : "Comme pour chacun de nos thèmes, nous voulons une double résonnance : résonnance dans la vie personnelle et résonnance dans la communauté – nationale, sociale, humaine". Le Maire de Pau ajoute : "Aujourd’hui se multiplient les raisons de désespérer. Mais notre nature humaine nous pousse à chercher à sortir de ce cycle d’effondrement et d’anéantissement." En effet le sentiment dominant dans la société est que les obstacles, les freins, les handicaps et les enchainements inquiétants se multiplient. Or "ni aucun peuple, ni aucune personne, ne peut vivre sans espoir : c’est la condition même de la vie."
En savoir plus http://www.lesideesmenentlemonde.fr/ |