Au croisement du Pays Basque, du Béarn et des Landes, la programmation éclectique et festive proposée par ce festival est le fruit de la collaboration entre ses habitants et son réseau associatif. De la visite patrimoniale au concert de métal, le programme touche tous les publics pour amener à se rencontrer les générations et les cultures.
L’équipe entièrement constituée de bénévoles coordonne la mise en place du festival et devient le lien entre les associations du territoire qui s’impliquent dans la programmation. La formule permet ainsi de créer le festival que les habitants veulent voir avec un mélange des styles sans pareil dans la lignée de son nom.
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. » - Octavio Paz.
Objectifs du Destival
- Proposer un évènement culturel de qualité afin de dynamiser la vie culturelle locale
- Développer les liens intergénérationnels
- Dynamiser et promouvoir le tissu associatif local en développant la coopération entre les associations
- Donner une visibilité à la spécificité du territoire xarnegu
- Promouvoir les cultures locales et les langues présentes sur le territoire (Basque et Gascon)
- Promouvoir la diversité et le mélange sous toutes ses formes
![]() |
![]() |
Xarnegu Eguna valorise le patrimoine xarnegu …
….ses langues, ses artistes et toutes les histoires qu’ils ont à raconter
Les associations organisatrices du festival essayent au maximum de porter autant d’attention dans la programmation aux artistes locaux et émergents qu’aux artistes phares connus nationalement ou même internationalement. Le festival a déjà accueilli des artistes tels que La Ruda, Les Wampas, Marcel & son Orchestre, Massilia Sound System, Les Hurlements de Léo, Sinsemilia, La Fine Equipe, Talco, TNT ACDC Tribute Band, IF Renaud Was a Punk, Opium du Peuple…
Xarnegu Eguna est un festival grand public, ouvert à tous. Sa programmation est souvent gratuite ou à des prix abordables et il y en a pour tous les goûts. Les accents gascons et basques viennent chanter la tradition autant que le rock et le métal et se mélangent aussi aux sonorités de l’étranger.
A Xarnegu Eguna, les spectacles sont au moins bilingues et parfois quadrilingues !
De nouvelles communes rejoignent le projet !
Ici, les frontières n’existent pas ! Les sept villages de l’ancienne communauté de communes du Pays de Bidache, partenaires familiers du festival, ne sont pas les seules à s’identifier Xarnegu.
« Nous répondons ainsi à l’appel du public en nous installant pour la première fois sur les communes de La Bastide Clairence et Urt avec pour objectif de tisser de nouveaux liens créateurs de culture et de valoriser le dynamisme culturel de ces villages et leurs associations » précisent les organsiateurs, et de compléter « C’est ainsi que le partenariat entre Xarnegu Eguna et le restaurant La Galupe à Urt, s’est créé. Le lieu, habitué à organiser des évènements culturels, a été choisi pour ouvrir le festival avec le spectacle « In Vino Fabula » de Koldo Amestoy. Le spectacle sera suivi du pot de l’amitié avec les partenaires institutionnels, associatifs, privés et la presse. »A La Bastide Clairence, samedi 4 mai à 16 heures le public sera convié à une itinérance au cœur du village pour découvrir l’histoire de « Bidea » interprétée par La Compagnie Jour de Fête. Suivez les acteurs pour découvrir ou redécouvrir le village sur cette route de « fantômes, légendes [et] mythes ».
IZARREN HAUTSA fait sortir le basque de la salle de classe
Pour leur spectacle en hommage à Mikel Laboa, Philippe Albor et Maialen Alfaro travaillent avec les élèves bascophones de l’école maternelle et primaire de Bardos. Au cour de l’année, les élèves rencontrent les artistes lors de quatre ateliers où ils découvrent le chant et les percussions corporelles avant de participer au spectacle. L’enjeu de cette collaboration est de prouver aux enfants qu’eux aussi peuvent faire vivre cette langue riche de ses créations et de mettre en avant cette section bilingue.
En savoir plus https://xarnegueguna.fr/