Anglet : Journées du patrimoine 2022

La richesse du patrimoine historique et naturel d’Anglet se dévoile à ceux qui prennent le temps d’observer et d’emprunter petits chemins et voies cyclables. A l’occasion des journées du patrimoine, la Ville d’Anglet invite à laisser sa voiture et à partir, à pied ou à vélo, à la découverte du patrimoine de la commune du BAB.

Arts visuels, arts vivants et plongée dans l’histoire de lieux patrimoniaux sont au rendez-vous de ces journées européennes du patrimoine organisées par la direction de la Culture, du Patrimoine et du Jumelage de la Ville d’Anglet, avec la participation de l’association Anglet Patrimoines et de la Congrégation des Servantes de Marie.

Au programme, pour tout public : visites commentées de l’Hôtel de Ville et de la Villa Beatrix Enea ; découverte de l’exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM ; performance dansée et poétique avec l’artiste Skorpion ; retour sur l’histoire des sites de La Barre, du château de Lardach, de Notre-Dame du Refuge et inauguration du lavoir Fontaine-Laborde.

Anglet Journées européennes du Patrimoine 2022 4

Découverte du patrimoine naturel angloy

La faune et la flore d’Izadia constituent un patrimoine naturel rare à découvrir avec les derniers vestiges du littoral dunaire de toute la Côte Basque française. Le parc écologique et la salle d’exposition sont en accès libre pendant les Journées Européennes du Patrimoine et des visites guidées gratuites sont organisées.

Journées du Patrimoine à Anglet

LE RUISSEAU D’ARITXAGUE

Il est un affluent du ruisseau de Brindos qui relie le lac de Brindos à l’Adour après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Il alimentait le moulin d’Aritxague, propriété des Seigneurs de St Pée dès les années 1390 durant 4 siècles. Il délimite en partie Bayonne et Anglet. Son nom, du basque “aritz - aga“, le lieu du chêne, indique la présence d’une chênaie. Aujourd’hui, la berge Angloye est moins boisée que celle de Bayonne. La diversité tant au niveau de son lit que de ses berges y est variée : poissons, grenouilles vertes, papillons, libellules se baladent dans le cours d’eau bordé par une végétation riche en espèces.

LE LAVOIR DE LOUILLOT

En gascon, “Louillot” désigne l’endroit où l’eau sort de terre. Situé au bas de la route de Louillot et au départ de celle des Quatre cantons, le lavoir se trouvait sur une des branches nord du ruisseau de Beyris, autrefois appelé “des Mouras”, maintenant canalisé et souterrain. La fontaine qui comptait 22 pierres fut financée par Eugène Bernain, Maire d’Anglet, dans les années 1870. Elle fut démolie en 1960.

Aujourd’hui, deux pierres offertes par la propriétaire de la fontaine de Millet ont été mises en situation et rappellent le souvenir du lavoir de Louillot. Une fresque inspirée d’un tableau du peintre bayonnais Georges Bergès (1870-1935) qui habita la rue à la Villa Triana a été peinte en 1999 sur le transformateur électrique en hommage aux blanchisseuses, grâce aux dons récoltés par “les Amis du lavoir de Louillot”. Sur le pupitre, un texte écrit par Pierre Lafargue rappelle l’histoire des lieux.

Anglet Journées européennes du Patrimoine 2022 3

Visites commentées

Quand l’Hôtel de Ville se dévoile

Découverte de la mairie, son histoire, son architecture, ses éléments décoratifs, ses vitraux, son mobilier classé et les œuvres appartenant à la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet.

  • Samedi 17 septembre à 10 h
  • Dimanche 18 septembre à 10 h et 16 h

Hôtel de Ville d’Anglet, Rue Amédée-Dufourg. Rendez-vous dans le hall d’entrée.
Réservation sur anglet.fr ou au 05 59 58 35 60.

Histoires et petits secrets de la Villa Beatrix Enea

Découverte de la Villa Beatrix Enea, aujourd’hui centre d’art contemporain, à travers son histoire et ses éléments architecturaux remarquables.

  • Samedi 17 septembre à 11 h et 11 h 30
  • Dimanche 18 septembre à 11 h, 11 h 30, 15 h et 15 h 30

Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier
Réservation sur anglet.fr ou au 05 59 58 35 60.

Visite dansée et poétique - Skorpion, le danseur et le poète

Performance par le chorégraphe Brice Larrieu, alias Skorpion et le danseur Brieuc Le Gall accompagnés par le poète et slameur Malo Fleury, inspirée par l’architecture de la villa Beatrix Enea et l’univers de l’artiste Hervé Di Rosa dans le cadre de l’exposition Figure-toi !Anglet Journées européennes du Patrimoine 2022 r1

  • Samedi 17 septembre à 15 h et 17 h

Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier
Réservation sur anglet.fr ou au 05 59 58 35 60.
Visite libre

Exposition Figure-toi ! Hervé Di Rosa et les collections du MIAM

Découverte de l’exposition, un tohu-bohu d’objets illustrant les facettes des arts modestes en grande conservation avec les œuvres d’Hervé Di Rosa.

  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre
  • Entrée libre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

La Villa Beatrix Enea, 2 rue Albert-le-Barillier
Sans réservation
Visites guidées

Château de Lardach : histoire d’un château à l’abri des regards
Par l’association Anglet Patrimoines

Découverte du château de Lardach, son site et son histoire ainsi que sa fontaine.

  • Vendredi 16 septembre à 18 h

Rendez-vous devant le panneau du château (parking privé), rue Francis Jammes, côté rue de Hardoy.
Réservation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inauguration du lavoir Fontaine-Laborde

Découverte du lavoir après réhabilitation et de son petit jardin d’agrément, dans ce lieu-dit d’autrefois « Lahoun de La Borde ».

  • Samedi 17 septembre à 11 h

Allée de Fontaine-Laborde
Sans réservation

Au cœur de Notre-Dame

> Découverte de la chapelle et du lavoir de Notre-Dame-du-Refuge, berceau et maison mère de la congrégation des Servantes de Marie, que fonda le bienheureux Louis-Édouard Cestac.

  • Samedi 17 septembre à 11 h et 15 h 45 : le lavoir
  • Dimanche 18 septembre à 11 h : la chapelle et ses jardins

Notre-Dame-du-Refuge, 36 promenade de La Barre
Sans réservation. Renseignements 05 59 03 99 52

La Barre express

Découverte de l’histoire du site de La Barre, d’hier à aujourd’hui. Une visite ponctuée de photographies anciennes et d’anecdotes. Dès 8 ans.

  • Dimanche 18 septembre à 10 h 30

Parc écologique Izadia, 297 avenue de l’Adour
Sur inscription sur izadia.anglet.fr

Anglet Journées européennes du Patrimoine 2022 1

Source Photo Ville d'Anglet - Photo DR

+ d'infos des Pyrénées

Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
  • Alain Etcheburu
  • 05 Nov
Espelette : Fête du piment
Espelette : Fête du piment
  • Alain Etcheburu
  • 22 Oct