La Route des Vins du Jurançon
Les caves se situent en dehors des sentiers battus mais une signalisation ou signalétique adéquate y conduira le pèlerin en quête de bon cru. Il trouvera alors la voie de chais traditionnels flanqués dans des replis de coteaux délaissés par le béton, et au pied des vignes découvrira les secrets ancestraux de fabrication du " roi des vins ".
L'itinéraire est fléché mais chacun est libre de construire le sien dans le vaste éventail des petits et moyens producteurs. Et il ne pourra se fier qu'à son nez et son palais pour le choix final.
L'initiative dépasse le seul Jurançon, et vin blanc entend là se conjuguer avec tourisme vert. Des détours par la commanderie de Lacommande, l'église romane de Monein ou celle de Lucq de Béarn, la cité des abeilles de Saint-Faust ou encore les centres équestres et bonnes auberges du cru s'imposeront naturellement.
La Route s'enracine dans le pays et ses charmes pour que le passant y prenne goût. Dans ce piémont où les hommes ont de tout temps cultivé l'excellence, les vignerons de La Route des Vins du Jurançon perpétuent une viticulture originale, des cépages uniques "Les Manseng" sur un terroir exceptionnel, des manières séculaires et une volonté farouche de défendre l'âme béarnaise.
Cette route vous fera découvrir des domaines nichés au détour d'un coteau, des femmes et des hommes passionnés qui vous parleront de leurs vins comme de leurs enfants, des produits qui ont l'accent de leur signataire, le tout en face de la ligne picturale des Pyrénées, sentinelle blanche et bleue qui veille sur l'horizon.
L'association « La Route des Vins du Jurançon » a pour objet la mutualisation des connaissances techniques, le fonctionnement d'un laboratoire oenologique, la mutualisation de la communication et le fonctionnement de la "Maison des vins et du Terroir du Jurançon" à Lacommande.
En savoir plus http://www.vins-jurancon.fr