Télémark week-end découverte dans les Pyrénées à Gourette

Parmi les sports de glisse tendance, l'ancêtre du ski, le télémark... une technique ancestrale inventée en Norvège, au XIXème siècle, devenue une nouvelle glisse. Gourette accueille chaque année le rassemblement emblématique de télémark dans les Pyrénées.

La technique du télémark est la technique la plus ancienne du ski !  C'est aussi une forme de glisse alternative : ni du ski alpin, ni du snow, d'autres sensations s'ouvrent à vous !
La technique du télémark est la technique la plus ancienne du ski ! C'est aussi une forme de glisse alternative : ni du ski alpin, ni du snow, d'autres sensations s'ouvrent à vous !

A la fois sport de glisse et sport-nature, le telemark est un sport minoritaire. A l'origine même du ski et de toutes ses variantes, le telemark reste un outil abouti et simple, pour s'amuser en montagne, en station ou en randonnée, entre amis et en famille, chacun à son rythme.Telemark-Gourette-01

Le télémark est la technique ancestrale du ski alpin. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ». Le virage télémark s'effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure. C'est l'une des plus anciennes disciplines de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.

Le week-end Télémark de Gourette se déroulera les 29 et 30 janvier 2022

Les 5 bonnes raisons de découvrir ce sport de glisse

  1. 100% des participants sont ravis de ces week-ends, et ne jurent plus que par le Télémark.
  2. C’est la plus ancienne technique de virage à ski et ça devient pourtant ultra tendance. Vous pourrez enfin faire les cakes sur les pistes !
  3. Vous vous ennuyez en ski alpin, vous trouvez que le surf c’est bizarre, vous n’êtes plus très bien dans votre peau lorsque l’hiver arrive. Vous avez besoin de libérer votre esprit. Commencez par vos talons…
  4. Vous êtes ski sur piste mais parfois plutôt ski de rando, mais parfois aussi free ride dans la peuf, ou encore vous aimeriez tâter du piquet et du chrono, bref vous aimeriez bien trouver le ski polyvalent par excellence ?... c’est le telemark qu’il vous faut !
  5. Vous avez l’esprit festif et convivial avant tout et faire du Telemark ne serait qu’un prétexte de plus. 
Telemark-Gourette-02
Telemark-Gourette-03

L'Esprit Telemark

"A la fois sport de glisse et sport-nature, le telemark reste un sport minoritaire. Du fait de sa taille, la communauté telemark est assez unanime sur ce point : l'esprit est unique. A l'origine même du ski et de toutes ses variantes, le telemark reste un outil abouti et simple, pour s'amuser en montagne, en station ou en randonnée, entre amis et en famille, chacun à son rythme."Affiche-TLK-1910

Nombreux sont ceux qui vous définiront le telemark comme convivial, certains même iront jusqu'à parler d'une "glisse joyeuse"... voire jusqu'à la glisse de l'âme ("Soul Slide", film UPP). Pour avoir tant de  superlatif, n'en doutons pas, le telemark est plus qu'un sport, c'est un état d'esprit, un mode de vie. pour de nombreux de ses pratiquants. Vivre en communauté, vivre au grand air, vivre et partager à tous les âges. Tous le pratiquent de manière différente... mais tous, avec le sourire et un enthousiasme retrouvé : aujourd'hui, les pratiques les plus courantes sont dans l'ordre le hors-piste, la rando, le freestyle et la piste.

Le telemark inspire le respect. Respect envers la Nature qui nous offre son terrain. Respect envers les autres telemarkeurs, de tout âge et sexe. Respect envers les Anciens qui nous ont tout apris. Respect envers l'Esprit. Respect envers nos Enfants, à qui nous devons passer le relais pour porter plus loin l'esprit libre du telemark, de la glisse pure et de la Montagne sauvage et propre.

Le telemark n'est pas un passe droit, mais est un état d'esprit et un ensemble de valeurs communes, bien au delà des opinions de chacun sur le quotidien. 

AFFICHE TLK janvier 2022 portrait 002

En savoir plus sur le Télémark