Une cinquième édition. Le partenariat autour de la bande dessinée entre les villes d’Anglet et d’Irun se poursuit avec la 5e édition d’un atelier BD numérique organisé à la bibliothèque Quintaou. Ouvert aux jeunes de 11 à 14 ans, il se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, du mardi 20 au vendredi 23 octobre 2015, de 10h à 13h, à l’espace multimédia de la bibliothèque Quintaou.
Animé par l’illustrateur OHAZAR et Virginie Sabourin, responsable culture numérique à la bibliothèque, cet atelier permettra aux jeunes, à l’aide d’outils numériques, de s’initier au scénario, au dessin et à la mise en couleur avec la palette graphique, afin de réaliser des illustrations avec vignettes.
Une expérience transfrontalière. Les jeunes Angloys inscrits à l’atelier BD numérique pourront participer à la Quincena del Cómic d’Irun, rendez-vous annuel autour de la culture de la bande dessinée, dont la 8e édition se déroulera du 23 novembre au 6 décembre 2015. Cette manifestation propose également des ateliers de BD pour les jeunes. Les oeuvres réalisées lors de l’atelier BD à Anglet seront exposées dans lors de cet événement.
A travers cette expérience transfrontalière, la Ville d’Anglet développe de nouvelles activités autour de la bande dessinée, notamment au sein du pôle Culture numérique de l’espace multimédia de la bibliothèque Quintaou. L’objectif est d’en faire un axe fort de la vie culturelle angloye.
Ohazar est un illustrateur autodidacte multi-casquette. Il a travaillé auparavant dans la communication, les jeux de rôles, la presse, l’illustration jeunesse, le character design, l’animation avant de signer ses premières BD ! Il vit à Pau.
Un partenariat transfrontalier conforté
Cette action vient enrichir la coopération déjà active entre Anglet et Irun dans les domaines de la culture et de la jeunesse. Elle doit permettre de conforter un projet transfrontalier durable, qui favorise les échanges entre citoyens ainsi que le partage d’expériences et d’actions entre élus et services de chaque municipalité.
A partir de cette expérience transfrontalière la Ville d’Anglet développe de nouvelles activités autour de la bande‐dessinée notamment au sein du pôle « culture numérique » de l’Espace multimédia de la Médiathèque d’Anglet, pour qu’elles deviennent un axe fort de la vie culturelle angloye.