Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?

Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pays Basque ! Comblée par la nature, Cambo réunit au coeur du Pays Basque les conditions idéales d'une vie saine, harmonieuse et tonique.

Calme et élégance caractérisent Cambo-les-Bains, unique station thermale du Pays Basque située à proximité immé-diate des plages océanes et de la montagne.
Calme et élégance caractérisent Cambo-les-Bains, unique station thermale du Pays Basque située à proximité immé-diate des plages océanes et de la montagne.

À 60m d’altitude, son climat particulièrement doux est propice à l’explosion d’une végétation luxuriante et souvent exotique. Un ensemble de jardins, d’allées et d’espaces verts, agrémentés de magnifiques hortensias, lui vaut la réputation de Ville Jardin. A tel point qu'Edmond Rostand, auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques: Cyrano de Bergerac, L'aiglon, Chantecler, les Musardises, les Romanesques, la Samaritaine....venu à Cambo pour se soigner , y fit bâtir " Arnaga ", somptueuse demeure à visiter absolument. Station climatique, touristique et thermale située au pied des montagnes Basques, dans la vallée de la Nive, à une vingtaine de kms des plages de Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz.

Cambo les Bains

Comme il est doux de traverser la ville et de découvrir son histoire. Une ville d’eau construite de part et d’autre de la Nive qui la relie à Bayonne.

Les bienfaits des eaux de Cambo sont connus dès l’Antiquité. Aujourd’hui, on y soigne les voies respiratoires et la rhumatologie. L’établissement de Cambo-les-Bains est situé dans un vallon tranquille, au pied de la montagne des Dames et propose des soins élaborés où le bien-être est la priorité.Cambo les Bains Pays Basque

Jusqu’au XVIIIè siècle, un port permettait les échanges par voie fluviale. Aujourd’hui, allez à la découverte du quartier ancien, dit du “Bas-Cambo” avec son ambiance de village et son fronton cerné de maisons traditionnelles. Autour de l’église, la “Ville Haute”, vous offre un regard sur l’architecture typique des villes thermales.

Composée de 3 endroits d'aspects différents : le Bas-Cambo, le Haut-Cambo, le quartier des Thermes ; On pénètre dans les quartiers hauts de Cambo par une allée bordée de chênes centenaires. La place de l'Eglise est remarquable par la pelouse ombragée sur laquelle reposent de très belles stèles discoïdales, toutes du XVII éme siècle. Elle forme une terrasse ouverte sur la vallée de la Nive, paysage verdoyant d'une grande douceur.

Cambo-les-Bains Pays BasqueL'Eglise elle-même est dans le style des églises labourdines avec sa nef unique, ses trois rangs de galeries et son rétable en bois doré du XVII éme siécle.

En contrebas, au bord de la Nive, se trouve les thermes, car Cambo est avant tout une station thermale et climatique. Sur l'autre rive se trouvent l'ancien port fluvial ainsi que de très vieilles maisons datant pour certaines du Moyen Age.

Cambo-les-Bains est la station idéale pour allier soins et découverte d'un pays à la culture authentique et préservée, de paysages exceptionnels, et surtout de la gastronomie

Cambo 2017a Cambo 2017b

La villa Arnaga

Chef d’oeuvre néo-basque de l’architecte Joseph-Albert Tournaire sur les directives d’orfèvre d’Edmond Rostand, Arnaga, immense demeure de 40 pièces fût construite de 1903 à 1906. Décorée par l’écrivain et poète, elle recèle des chefs d’oeuvre artistiques conçus à ses mesures par les peintres de l’époque.

Au fil de la visite, ce monument historique devenu musée dévoile ses surprises et sa richesse. Quant aux jardins, ils sont ses atours : un bois, des parterres, un grand jardin à la française apprécié au lever du jour, un jardin à l’anglaise plus intime, situé à l’arrière et noyé de teintes orangées au coucher du soleil. “Un petit Versailles” dit-on souvent, tant ils subjuguent par leur beauté.

[Photos OT de Cambo]
En savoir plus http://www.cambolesbains.com/