Biarritz : les Journées du Patrimoine 2022

Biarritz offre au promeneur une étonnante diversité de paysages naturels : de la pointe Saint-Martin à la côte des Basques, en passant par la Grande-Plage, le littoral est une source infinie de coins et de recoins à découvrir. Mais la main de l’homme n’a rien à  ....

Biarritz vous propose un large choix de visites dans le cadre des Journées du Patrimoine
Biarritz vous propose un large choix de visites dans le cadre des Journées du Patrimoine

.... envier à ce décor naturel, car les siècles d’Histoire ont donné à Biarritz une incroyable variété d’immeubles et d’édifices: de l’église orthodoxe à la chapelle byzantine, de la villa médiévale au style Art Déco du Casino municipal, le patrimoine architectural exceptionnel de Biarritz témoigne de ce passé et vit au présent, notamment depuis la création, en 1997, de la ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), qui a permis le classement de 830 immeubles ainsi que la mise en oeuvre de nombreux travaux de restauration.Biarritz : Journées du Patrimoine

Cette année, la culture célèbre le «Patrimoine durable», thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique. C’est en réinterrogeant les pratiques, la continuité des savoir-faire, que les acteurs préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable. Ce patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires et constitue également une ressource d’emplois locaux : autant d’enjeux qui seront mis en lumière durant ce week-end.

Programme Biarritz Journées du patrimoine 2022

Journées du patrimoine 2022

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Depuis 1984, date de création par le ministère de la Culture, ce rendez-vous demeure un moment privilégié pour redécouvrir le patrimoine de sa région et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.  C’est en réinterrogeant les enseignements tirés des traditions que les acteurs préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable. 

A Biarritz, dès le vendredi 16 septembre, le public pourra participer à une balade nocturne à 20h30, une invitation à découvrir la ville autrement à travers un itinéraire guidé et ponctué de surprises artistiques*.  

Pour la première fois à l’occasion de ces journées, l’Hôtel du Palais, palace labellisé  « Entreprise du Patrimoine Vivant » ouvrira ses portes, tout comme le Golf de Biarritz-le Phare, avec son parcours plus que centenaire, l’un des plus prestigieux en Europe 

Les guides conférenciers ou bénévoles accueilleront le public au Musée Historique, au Musée Asiatica, à la Chapelle Impériale, à l’Eglise Orthodoxe, à la Synagogue, au Temple protestant, au Musée du BO, chez Miremont, voire même sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette. L’emblématique Phare sera ouvert gratuitement aux visiteurs. 

Dans les jardins de la Villa Natacha, les architectes et designers du collectif Super Cellule poseront les bases d’une réflexion autour de la matérialité grâce à une installation - construite avec plus de 4000 briques de terre cuite - où le visiteur deviendra expérimentateur. Des balades guidées en plein air seront également proposées par l’Office de tourisme ou la Maison du Surf

Encore cette année, tous les acteurs se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble. 

Programme Biarritz Journées du patrimoine 2022 5

Balade nocturne : En avant-première des Journées du Patrimoine

Vous souhaitez visiter la ville autrement ? Cette balade est pour vous !

Vous serez accueilli par le guide Jean-Loup Ménochet, votre Monsieur Loyal de la soirée. A travers un itinéraire imaginé dans le centreville, il vous invite à un voyage original à travers les grandes heures de la cité : le Biarritz cosmopolite, l’époque des créateurs, l’histoire maritime, les récits et légendes…

Sur une esplanade ou au détour d’une rue, vous serez attendus par des artistes: musique, chant, danse, théâtre, acrobatie… chacun donnera un écho à cette histoire de Biarritz où l’insolite côtoie le vrai ou l’imaginaire. Laissez-vous guider !

Autour du guide conférencier Jean-Loup Menochet :  Un quintette de cuivres sous la houlette de Stéphane Goueytes (Itsas Soinua), trois comédiens du Théâtre du Versant (Gilles Dias, Marc Duarte, Fleur Rabas), deux danseurs de Malandain Ballet Biarritz (Irma Hoffren et Mickaël Conte), la soprano Maria Mendizabal, les choeurs Oldarra (formation de 12 chanteurs), la compagnie Maritzuli. 

Rendez-vous le vendredi 16 septembre à 20h30 précises devant la sculpture d’Oteiza sur l’esplanade du Bellevue. Parcours de 2h environ. En cas de pluie, report au samedi 17 septembre, toujours à 20h30 au Bellevue. Gratuit. Réservation souhaitée à partir du 8 septembre en ligne : www.biarritz.fr

pdfProgramme des Journées du Patrimoine 2022 à Biarritz

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep