Mais la main de l’homme n’a rien à envier à ce décor naturel, car les siècles d’Histoire ont donné à Biarritz une incroyable variété d’immeubles et d’édifices: de l’église orthodoxe à la chapelle byzantine, de la villa médiévale au style Art Déco du Casino municipal, le patrimoine architectural exceptionnel de Biarritz témoigne de ce passé et vit au présent, notamment depuis la création, en 1997, de la ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), qui a permis le classement de 830 immeubles ainsi que la mise en oeuvre de nombreux travaux de restauration.
Créées à l’initiative conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne en 1999, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont l’événement culturel participatif le plus célébré en Europe. Cette année, le thème retenu est celui du « Patrimoine vivant », marquant ainsi un lien avec le vingtième anniversaire de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Par ailleurs, dans la perspective de l’Olympiade culturelle Paris 2024, un second thème « Patrimoine du Sport » sera mis à l’honneur. Le « Patrimoine vivant » se réfère à des pratiques, connaissances et compétences qui ont été transmises d’une génération à l’autre, jusqu’à nos jours
Journées du patrimoine 2023 : nos suggestions
Le Phare - Esplanade Elisabeth II
Classé au titre des Monuments historiques. Pas moins de 248 marches vous permettront d’accéder au chemin de ronde et de bénéficier d’une splendide vue panoramique embrassant le littoral, les arrièrepays landais et basque, jusqu’aux Pyrénées et à l’Espagne. Par mesure de sécurité, accès limité en haut du Phare à 10 personnes maximum à la fois.
Chapelle Impériale
Seul vestige du domaine impérial, la chapelle (1864-1865), dédiée à la vierge noire mexicaine NotreDame de Guadalupe, est l’oeuvre d’Emile Boeswillwald, un élève d’Eugène Viollet-le-Duc. Prosper Mérimée suivit la construction avec intérêt et conseilla l’Impératrice Eugénie. Elle a été classée Monument Historique en 1981.
Maison Miremont
Témoin du riche passé de Biarritz, fréquenté par de nombreuses personnalités, le salon de thépâtisserie Miremont était le fournisseur de sa majesté la reine Victoria d’Angleterre, le roi Edouard VII, le roi d’Espagne Alphonse XIII, la reine Nathalie de Serbie… Edmond Rostand écrivait en 1948, « À cinq heures, il y a chez Miremont, moins de gâteaux que de reines et moins de babas au rhum que de grands-ducs ». L’intérieur, le plafond Mauresque, le salon Victoria de l’étage ainsi que la façade en chêne de Hongrie ont été restaurés pour le 150e anniversaire de la création de la maison le 17 février 1872.
Découverte du Golf de Biarritz Le Phare
Deuxième golf créé en France après celui de Pau (1856), le « Golf de Biarritz-Le Phare » accueille dès 1888 ses premiers joueurs : le tracé initial du parcours descen - dait jusqu’à l’océan, le long de la Chambre d’Amour. De nos jours, il s’étend sur 34 hectares et séduit les golfeurs venant du monde entier. A l’occasion de ces journées, le public sera accueilli pour un parcours découverte. Au programme : Histoire et Patrimoine : Présentation du golf par Eliane Bidegain autour d’un diaporama. Démonstration du « swing » de golf par Richard Simpson au Practice et séance de putting (chaussures plates obligatoires...).
Des origines du surf aux JO 2024
Parcours et visite guidée à la Maison du surf C’est à Tahiti, sur la vague légendaire de Teahupoo, que se dérouleront les épreuves surf des prochains Jeux Olympiques. L’occasion de revenir sur les origines polynésiennes du surf, son arrivée en 1956 sur la plage de la Côte des basques, et son évolution vers un sport de haut-niveau désormais nouveau sport olympique. Dans la Maison du surf, découvrez l’exposition historique (textes et photos), commentée par Julien Roulland et profitez de la présence d’invités « surprises » pour échanger quelques anecdotes sur cette évolution.
Visite des ateliers Cazaux
Des ateliers d’exception Connaissez-vous les céramiques Cazaux ? Cette lignée de potiers installée à Biarritz perpétue un savoir-faire familial depuis sept générations. Les belles demeures de la côte basque ont depuis longtemps adopté leur style, décorations murales, bas-reliefs, vases, carreaux… La marque de fabrique Cazaux, ce sont des pièces uniques et raffinées aux lignes Art déco auxquelles Joël Cazaux, héritier de cette tradition, apporte sa touche de modernité. La famille vous ouvre exceptionnellement ses portes, une occasion unique de découvrir l’excellence de ce travail d’artisan d’art, depuis le modelage jusqu’aux phases de cuisson, décoration, finition, dans un cadre verdoyant tout près du lac Marion…