Festival des musiques actuelles occitanes, Hestiv’Òc porte une vision très dynamique de la tradition : un héritage qui exprime toute sa richesse dans sa capacité à inspirer la création contemporaine. Une réappropriation permanente qui s’exprime par la créativité, la diversité artistique et l’envie de se confronter à de nouvelles influences.
La programmation mélange les esthétiques et veut favoriser la découverte, tout en défendant une offre artistique de qualité. Sur les différentes scènes ou dans la rue, en journée comme en soirée, le festival offre une place de choix aux nouvelles créations, aux artistes professionnels émergents ou plus confirmés. Il réserve également des espaces d’expression à des artistes amateurs passionnés et exigeants.
Le festival est aussi l’expression d’une identité ouverte et accueillante qui aime se métisser et se partager. Par sa dimension humaine et sa convivialité, Hestiv’Òc souhaite rassembler tous les publics. Il se veut à l’image de cette culture façonnée au fil du temps sur des valeurs de tolérance et de fraternité. Son concept populaire mêle les générations, les passionnés comme les simples curieux, les locaux comme les touristes de passage. Une immersion offerte dans la « cultura nosta » (« notre culture » en français) où chacun vient s’inspirer, à sa manière, de l’âme de ce territoire. Un art de vivre qui crée du lien et nourrit positivement les expériences de la vie.
Hestiv’Òc, c’est donc un certain esprit de la fête. Parce qu’en Béarn et dans tout le Sud, la culture est surtout un moment de plaisir partagé. Autour du Village Gourmand, du festival des enfants, des « cantèras » (moments de chant polyphonique participatifs), des bals trad ou dans les maisons de retraite, chaque festivalier participe à diffuser cette douceur de vivre. Un événement populaire, inspiré d’ici, où l’on se sent bien.
Et c’est pour tout cela qu’on aime se retrouver à Hestiv’Òc ! « Atau qu’ei, e qu’ei atau… ». Comme une évidence
Du béarn à l’Occitanie, « La cultura nosta, quin plaser ! »
En 2005, au lancement de la première édition, l’association Accents du Sud souhaitait créer à Pau, en plein cœur de ville, un événement valorisant et contemporain pour mettre à l’honneur la « cultura de nosta », les expressions d’un territoire, l’identité du Béarn, de la Gascogne et de toute l’Occitanie. Porter le foulard, c'est participer à diffuser l'ambiance Hestiv'Òc dans la ville et marquer son soutien à la gratuité du festival. Lever haut le foulard lors de l'ouverture, c'est la fierté et l'enthousiasme de faire briller ses couleurs...
Loin d’un repli sur une identité particulière, le festival rassemble des artistes d’univers tout à fait éclectiques venus de toute l’Occitanie (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran) et des territoires limitrophes (Pays Basque, Aragon et Catalogne).
Hestiv’Òc est le symbole d’une ouverture à tous les styles. Au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes et à l’image du Béarn, il est le symbole d’échanges, de passerelles, de rencontres et de création entre ces identités régionales. Depuis la première édition, l’association Accents du Sud propose des spectacles gratuits accessibles à tous, favorisant ainsi la découverte et la rencontre, autour d’un événement qui se veut intergénérationnel.
On se retrouve à Hestiv’Òc…
Cette gratuité, rendue possible grâce notamment à l’engagement des collectivités et au soutien de nombreux partenaires privés a pour objectif d'ouvrir le festival au plus grand nombre pour partager cette culture (que chacun vit à sa manière, se réapproprie à sa manière). En outre, elle ne remet pas en cause le choix de la qualité dans la programmation...
Depuis toujours, l’effort est également mis sur la qualité dans l’organisation et l’accueil des différents acteurs et publics, pour créer une atmosphère où l’on se sent bien ; une expérience inédite empreinte de convivialité, de découvertes et de moments de partage. Un état d’esprit qui traduit les valeurs humaines portées par l’événement et qui témoigne de cet attachement fort à ses territoires, ses racines et ses traditions.
La « Cantèra d’Ouverture » : Un moment singulier
Dès la 1ère édition en 2005, les fondateurs du festival ont invité les béarnais à venir chanter ensemble lors d’une cérémonie d’ouverture symbolique. De nombreux cantaires étaient alors présents pour affirmer leur attachement à cette culture, à « leur langue » et à « leur Béarn ».
Un moment solennel, festif et hautement participatif qui est rapidement devenu incontournable et qui rassemble désormais des milliers de festivaliers : plus de 6 000 en 2022 (non, pas selon les organisateurs !).
La « Cantèra d’Ouverture » c’est :
QUATRE CHANTS repris en choeur par la foule : Bèth Cèu de Pau, De cap tà l’Immortèla, Aqueras Montanhas et La Sobirana.
- UN DISCOURS D’OUVERTURE EN OCCITAN
- DES PRISES DE PAROLES D’ÉLUS représentant les trois principaux partenaires publics du festival : l’agglo de Pau Béarn Pyrénées, le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine.
- UN·DES PARRAINS·MARRAINES, personnalités remarquables attachées au territoire et sensibles aux valeurs du festival.
- UNE TENUE portée fièrement par les festivaliers : le haut blanc et le foulard jaune du festival, que le public peut mettre sur ses épaules à la fin de la cérémonie.
Nouveauté cette année, l’association fait notamment appel à un artiste bien connu, Fred Handy, pour mener la cérémonie et invite des troupes polyphoniques amatrices à assurer un « lead » sonorisé de ce moment de liesse qui mérite d’être toujours plus mis en lumière.
|
Un foulard jaune pour tous !
Pas de foulard rouge, symbole des férias du Sud-Ouest. Hestiv’Òc se pare plutôt de foulards jaunes et or, brodés de rouge, aux couleurs du Béarn et de l’Occitanie. Plus qu’un accessoire de fête, le foulard jaune est avant tout un signe fort du public, qui s’engage et soutient la démarche de l’association de proposer un événement entièrement gratuit. Ainsi, par ce geste simple, chaque festivalier porte les valeurs du festival !
En savoir plus http://www.hestivoc.com/ |