Il conjugue .... à la perfection convivialité, curiosité, créativité et bonne humeur autour d'un moment suspendu et unique. Loin de se soucier des codes ou de la dictature de l’actualité, le festival basque fait rimer création et célébration en proposant un pont entre musiques actuelles et art contemporain. Conçu comme une bulle éphémère, autant sonore que visuelle, Baleapop croit dur comme fer à l’ouverture d’esprit de son public et lui propose chaque année un contenu pointu mais accessible.
Année après année, sans en avoir l’air, celui qui fut imaginé comme une grande fête entre amis, a ouvert ses bras, comme on étend son champ d’action et fête aujourd’hui sa huitième édition. Le tout premier Baleapop dans le petit parc de Guéthary semble un souvenir lointain et pourtant, à y regarder de plus près, rien n’a changé, juste évolué, comme on traverse les âges, pour devenir faute d’être sage, un patriarche à la tête d’une famille toujours plus nombreuse.
Si Baleapop est un des festivals les plus attachants du paysage hexagonal, c’est sans nul doute de par la sincérité du collectif Moï Moï, aux rênes de l’événement qui chaque année, met tout en œuvre pour proposer non pas le parfait festival mais le festival de leur rêve. Aventure onirique, Baleapop est un hymne à la curiosité, à la poésie et au vivre tous ensemble.
Festival pluridisciplinaire, il ne s’embarrasse pas à rentrer dans des cases. S’il se définit comme une parenthèse consacrée aux musiques actuelles et à l’art contemporain, celui-ci ne se lasse pas de tisser des liens entre les différents médias et nous prouve au fil des ans que les frontières n’ont qu’une vocation, celle d’être brisées.
L’implantation du festival à Saint-Jean-de-Luz, au coeur du pays basque, territoire à cheval entre l’Espagne et la France en est la parfaite démonstration. Pour faire danser la tête autant que les jambes, le nouveau programme d’échange, Radiobalea, pensé en parallèle des programmations artistiques, sera l’occasion de repousser une fois de plus les limites du festival et de prouver que fête et réflexion peuvent faire bon ménage. De niche, sa programmation privilégie les précieuses pépites aux têtes d’affiches racoleuses, toujours dans l’espoir de susciter la curiosité et d’amener son public vers des univers inconnus.
À Baleapop, on danse au milieu des installations d’art et on mange des mets élevés au rang d’oeuvres. La Grande Bouffe, autre nouveau temps fort du festival, sera l’occasion, comme son nom l’indique de partager une grande bouffe entre amis, dans la tradition des fêtes de village au pays basque. C’est alors qu’on regarde autour de soi en s’amusant à penser qu’un événement peut-être pointu en oubliant d’être chiant.
Mot des commissaire
Audrey Teichmann & Cécile Cano - Tropismes
"Chaque Baleapop est l'occasion de penser à nouveau le format et les formules de l'art contemporain au sein de la manifestation. La huitième édition offre de s'ancrer plus que jamais dans le territoire de l'événement : une programmation réunie sous le nom d'Ostebia, la pluie miraculeuse, pour désigner cet environnement à la fois favorable et imprévisible qui accueille l'événement. La notion de communauté festive réunie en un contexte naturel dont elle observe et copie les objets, donne l'occasion d'appréhender à nouveau la dimension contextuelle avec un ensemble de propositions : un parcours d'installations et vidéos, la restitution de la résidence Art contemporain X Musique, et une programmation performative. Cette nouvelle formule consiste en une collaboration avec l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, dont des élèves expérimentant la question de la performance ont été invités. Cet ensemble d'interventions in situ constitue une nouvelle formulation de cet enjeu annuel que constitue la programmation Art contemporain du festival, avec une attention particulière sur ses conditions même d'apparition au sein d'une communauté éphémère. "
Le temps de quelques jours, du 23 au 27 août cette année, Baleapop devient un cocon accueillant et ouvert à tous. Résidence d’artistes, concerts, expositions, parcours dans la ville, ces quelques jours seront sûrement l’occasion de vivre une expérience artistique, festive et collective unique en son genre, du type de celle qui chaque année pousse les festivaliers à revenir à Baleapop et à frémir d’impatience le festival approchant.
Tribu, thématique 2017
Une tribu, au sens postmoderne du terme, se définit comme un ensemble d’individus, pas forcément homogènes (en termes de caractéristiques sociales objectives) mais interreliés par une même subjectivité, un même affect et capables d’actions collectives vécues intensément bien qu’éphémères. La thématique de cette huitième édition trouvera écho au sein des différentes programmations artistiques mais aussi via la charte graphique et la scénographie du festival. La première, signée par le studio parisien Twice est une ode au dieu de la musique, de l’art, et aux énergies qui nous rassemblent. La scénographie imaginée par le duo Studio Monsieur, veillera à mettre en volume tout le travail graphique de Twice.
Les nouveautés de cette édition
RADIOBALEA
L’année dernière a vu émerger au sein du festival, la branche lab de Baleapop pour que celui-ci ne soit plus seulement un espace de diffusion artistique, mais aussi un espace pour s’interroger et échanger, débattre des idées.
Cette année, Baleapop continue dans cette dynamique en proposant un nouveau temps forts plus complet, Radiobalea, sorte de forum mobile, qui mixera tables rondes, radio, projections, cartes blanches, ateliers pendant toute la durée du festival autour des thématiques abordées lors de cette 8eme édition. Le contenu détaillé sera communiqué très bientôt.
La Grande bouffe
Dans la plus grande tradition des fêtes basques, le dimanche est toujours synonyme de convivialité, partage et zikiro (= méchoui) ! Cette année, grande nouveauté lors de Baleapop, La Grande Bouffe fait son entrée. Le principe est simple : réunir festivaliers, artistes et équipes autour d'un grand banquet festif et musical pour une belle communion sur des tables dressées au milieu des arbres de Ducontenia.
L’occasion de célébrer ensemble la fin du festival avec un menu mijoté aux petits oignons et en partenariat avec les producteurs locaux. Car chez Baleapop, la bouffe c’est la vie. Parrains, mascottes, amis de la première heure, ce sont les Sheitan Brothers qui seront en charge de la programmation musique de cette journée. Ils invitent pour cette premère grande Bouffe, Rizan Sa’id et Alma Negra.
Programmation musique
A Certain Ratio - Alma Negra - Baleaonda Buvette (DJ set) - Daniele Baldelli - Don't Dj Drunkat - Epsilove - Fusible - Judaah Juju & Jordash - Kate NV - Lorenzo Senni Lovefingers - Malibu - Mdou Moctar Mohamed Lamouri - Mostla Soundsystem Musique d’Apéritif - Odei - Oeil de l’Aigle Paraleloan - Puzupuzu - Radial Rizan Sa’id - Ruf Dug - Sam Fleisch Sheitan Brothers - Usé - Vanishing Twin Yan Eras - Zombie Zombie
Programmation art contemporain
Hoël Duret - Julius Von Bismarck - Karim Forlin Gilles Sage - Leny Lecointre - Léo Landreau (Programmation de jeunes diplômés de l'Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux ) Résidence Musique x Art Folie, For a song (Sébastien Martinez-Barat x Benjamin Lafore x Perez)
MOÏ MOÏ – Le Collectif
Pour commencer, Moï Moï, c’est un groupe d’amis qui, de soirées en discussions, a décidé en 2005 de se réunir autour d’une même entité : Moï Moï. Pas vraiment une secte, pas vraiment une démocratie, pas vraiment une religion, pas vraiment un pays, mais peut être, un peu tout ça à la fois. La constellation d’artistes, musiciens, communicants, artisans de lʼévénementiel et de la médiation (ou méditation), agit depuis le Pays basque pour créer, provoquer la surprise, susciter lʼétincelle, expérimenter avec ce qu’elle a sous la main. Faire confiance à son instinct, créer un espace d’expression bien à soi, tenter le tout pour le tout en se disant que l’enjeu en vaut chaque goutte de sueur, c’est leur credo.
Du goût pour le bricolage artistique, de la poésie dans les détails et l’art de la fête (à moins que ce ne soit la fête de l’art), Moï Moï ne se lasse pas d’imaginer des projets transdisciplinaires, de lier et relier, de mêler la danse à la réflexion, d’accumuler les rencontres, de prendre des risques, de faire autrement, de répandre son optimisme et de rester soi. Aujourd’hui, la bande d’amis a vieilli et Moï Moï s’est agrandi. Après s’être échauffés avec de folles soirées à thème, après avoir imaginé le festival Baleapop qui fête ses six ans et le label Moï Moï Records, le collectif accueille cette année, le tout dernier né de la famille : Moï Moï édition.
Dans la pratique, Moï Moï est avant tout une affaire d’affinité entre une bande de potes qui se regroupe sous une association d’artistes et de professionnels issus du monde de la culture : www.collectifmoimoi.com
![]() |
|
En savoir plus
Site internet du festival : www.baleapop.com
Collectif Moï Moï : www.collectifmoimoi.com