Cette année le festival EHZ fête sa 20e édition! Depuis 1996 c'est un endroit de rencontre qui dure 3 jours et se trouve aujourd'hui à Lekorne (Pays basque Nord à 20 minutes de bayonne) et environ 15.000 personnes se retrouvent tous les ans. Ce n'est pas un festival uniquement dédié à la musique, mais un endroit d'expression aux multiples facettes. Ainsi les festivaliers peuvent profiter de street art, le coin enfant ou des différentes conférences organisées. Pour résumer l'association et le festival ont pour objectif de créer pendant trois jours une société d'Euskal Herri à notre image.
Durant toutes ces années le festival à connue 4 sites différents :
- 8 ans à Arrosa (de 1996 à 2003)
- 5 ans à Idauze-Mendi (de 2004 à 2008)
- 4 ans à Heleta ( de 2009 à 2012)
- Depuis 2012 à Lekorne
{youtube}8scsbu-u_7o|542|305{/youtube}
EHZ est le prolongement de l'association PIZTU créée en 1992 et il peut être défini comme une association militante. L'ambition était de devenir une plateforme d'échange et d'aide à l'évènementiel. Piztu organisa le premier festival EHZ en 1996. Il fut organisé a une époque où le nombre de festivals n'était pas aussi important en Europe, par des jeunes soucieux de:
- Dynamiser le Pays Basque intérieur par un rendez-vous majeur de 3 jours,
- Valoriser la culture, la langue et l'identité basque,
- Porter des valeurs fortes de l'époque,
- Réunir autour du bénévolat des jeunes d'origines et de sensibilité différente.
EHZ Festibala aura marqué beaucoup de générations du Pays Basque et même au delà. Les jeunes parents des « premières années Arrosa » qui ont pogoté sur Def Con Dos, Massilia Sound System ou Bad Manners accompagnent maintenant leurs enfants au festival. Cette longévité, on la doit aux bénévoles qui ont toujours su répondre présent pour porter ce si beau projet collectif, d’année en année. Les objectifs de ce Festival s’articulent ainsi en deux points :
- Prouver qu’il est possible de dynamiser une zone rurale telle que le Pays basque intérieur. Ce dynamisme passe par la création de liens forts entre le Pays Basque intérieur et la côte.
- Proposer une programmation de qualité pour tous les publics (des tous petits aux aînés) à des tarifs accessibles.
Pour mettre en avant des cultures locales fortes contre l’uniformisation culturelle durant de longues années le festival s’est autoproclamé « L’eurock des peuples contre la World Company ». Aujourd’hui encore la langue basque reste présente dans l’ensemble de la communication et du fonctionnement de ce festival contre-culturel au détriment d’un anglais qui fait soi-disant plus « branché » dans le milieu des musiques actuelles…
Pour soutenir les projets et initiatives locales les bénéfices dégagés par le festival sont réinvestis dans des projets relatifs à la culture basque ou à la solidarité international. S'adressant principalement aux personnes qui s'interrogent sur les évènements qui se déroulent autour d'eux EHZ essaye à son échelle d'éclairer les consciences des festivaliers sur les pratiques alternatives qu'il est possible de suivre pour faire de du monde un monde plus équitable et meilleur.
En marge du festival, l'association Euskal Herria Zuzenean organise le tremplin EhrZ, musikak anplifikatu!; tremplin de musiques actuelles dans le but de soutenir, promouvoir et diffuser la création musicale au Pays Basque. Le projet s'articule donc autour d'un appel à participation ouvert aux groupes d'Euskal Herria. Le tremplin doit permettre aux groupes d'Euskal Herria de se faire connaître au près du public et d'avoir l'opportunité de se produire dans une salle de concert professionnelle et au festival EHZ pour le vainqueur.
Les musiques actuelles sont en perpétuel mouvement, et des groupes font leur apparition d'année en année sans avoir nécessairement l'occasion de se mettre en évidence. EHrZ propose aux groupes une chance de se frotter au public et de se lancer sur la scène musicale du Pays Basque.
En savoir plus http://ehz-festibala.eu/