Espelette : Fête du piment

La notoriété du Piment d'Espelette attire tous les ans des milliers de visiteurs curieux de cette petite production typique. Dans les restaurants, les plats aux piments d'Espelette sont très prisés. La Fête du Piment qui est devenue une véritable institution se tient le dernier week-end d'octobre.

Mais si le dimanche tombe la veille de la Toussaint, la fête est avancée d'une semaine. A la fin des années soixante, la notoriété du Piment d'Espelette a donné naissance à la Fête du Piment, puis, quelques années plus tard, à la Confrérie du Piment d'Espelette. Voici l'une des plus belles fêtes du Pays basque. Puisque Espelette offre un sol fertile pour la culture du piment, le village en a fait une fête aux couleurs basques, au cours de laquelle les cultivateurs peuvent présenter leur production et les restaurateurs composer des plats exceptionnels exclusivement agrémentés avec des piments.

piment espelette 2022c

Fête du piment à Espelette du 29 au 30 octobre 2022

Espelette est un village typique du Pays Basque avec ses maisons aux volets rouges ou verts et ses ruelles historiques. Les seigneurs d’Ezpeleta faisaient partie, dès le 11e siècle, des plus puissants barons de Navarre. Les Basques étaient de courageux marins et en 1650, un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb a ramené le piment au Pays Basque. Depuis, il fait partie de sa vie quotidienne. Les premières fleurs apparaissent en juin, les premiers fruits, trois semaines plus tard. On cueille les piments à la mi-août. On les fait sécher sur les façades des maisons.

La 1ère Fête du Piment a été organisée en 1967 par le Syndicat d'Initiative d'Espelette, avec l'intention de créer une animation originale dans le village. Son succès dépassant toute prévision, les habitants, les commerçants et la Municipalité ont alors souhaité que cette opération soit reconduite. Cet événement entraîna la création de la Confrérie du Piment d'Espelette dont les statuts furent déposés à la Préfecture par Michel Darraïdou en 1968. Les Confrères sont de véritables ambassadeurs du Piment d'Espelette sur le plan de la gastronomie. Leurs déplacements et leurs interventions ont un impact important sur l'image du produit et de son terroir. Ils dynamisent l'activité des producteurs de Piment d'Espelette, mais aussi celles des restaurateurs, conserveurs et commerçants locaux.

La Fête du Piment est depuis devenue une véritable institution : elle a lieu tous les ans le dernier week-end du mois d'octobre. Cette fête populaire attire une foule joyeuse dans les rues du village où la fête bât son plein. Depuis 1995, les animations commencent dès le samedi. En 1999, la journée du vendredi a été mise à partie avec l'inauguration du 1er concours de Piment d'Espelette qui a confronté les produits d'une vingtaine de producteurs.

piment espelette 2022b

Après la messe du dimanche avec bénédiction des piments, se déroule une cérémonie au cours de laquelle la Confrérie du Piment d'Espelette intronise une douzaine de personnes d'Aquitaine, d'Euzkadi et de Navarre, choisies dans le monde de la gastronomie, de la presse, du spectacle et du sport. Toute la journée, rues du village : vente de piments et de produits régionaux.

Le piment est semé au mois de mars sur couche chaude ou sous châssis. Il faut en effet 20 à 26° pour que la germination se déclenche. Le plantules sont repiquées dans des mottes et se développent environ 2 mois sous tunnel ou châssis.

La plantation en plein champs s'effectue entre avril et mi-juillet, sur un sol travaillé dans lequel on a enfoui de la matière organique d'origine agricole (fumier bien décomposé ou compost végétal). La culture sous abris et l'irrigation ne peuvent être pratiquées. En culture, les traitements phytosanitaires systématiques sont interdits, ainsi que l'usage de défoliant.

Fête du piment à EspeletteLes piments sont récoltés à la main lorsqu'ils sont rouges sur au moins 80% de leur surface. La récolte s'effectue de manière échelonnée sur une dizaine de semaines, de la mi-août jusqu'aux premiers froids à partir desquels la production diminue. La fin de végétation est marquée par les premières gelées.


Immédiatement après la récolte, les piments sont triés à la main : on exclut ainsi les piments blessés, fendus ou nécrosés. Le Piment d'Espelette peut être alors vendu frais en vrac, notamment à des artisans qui élaborent purées, coulis et autres condiments. Cependant, il est le plus souvent transformé par les producteurs pour être commercialisé soit en corde, soit en poudre.

Programme 2022

La Fête du Piment se déroulera le Samedi 29 Octobre et Dimanche 30 Octobre 2022. Les principaux moments clés à retenir:

  • Toute la journée, vente de piments et de produits régionaux et Festival de bandas dans les rues.

Samedi 29 Octobre

  • 12H00 Dégustation de soupe au potimarron et piment d'Espelelette au syndicat à Etxea.
  • 15H30 Danses basques avec Ezpela au fronton
  • 16H30 Election du plus beau stand de piments.
  • 18H00 - Concert avec le choeur d’hommes Ezpeletan Kantuz -  église Saint-Etienne 

Dimanche 30 Octobre

  • 10H00 - Messe solennelle avec la chorale d’Espelette et la batterie-fanfare Ezpeletarrak, bénédiction des piments.
    Défilé des confréries dans les rues.
  • 12H00 - Cérémonie d’intronisation, "remise du prix piment 2021".
  • 12H30  Apéritif-concert dans tous les bars du bourg.
  • 14H00 à 18H00 - Festival de bandas dans les rues.
  • 15H00 Atelier cordage au syndicat à Etxea
  • 15H30 Spectacle de makilaris d'Itxassou au fronton

Accès à la fête

  • Navette à 2 € par trajet. Au départ de Saint-Pée-sur-Nivelle, du golf de Souraïde, du camping d'Espelette, de la gare routière de Cambo-les-Bains ou  de la ferme Erreka d'Itxassou.
  • Une aire de stationnement est prévue à la zone Errobi à Itxassou pour les campings-cars.

Confrerie Piment Espelette

La mise en corde est réalisée à la main par le producteur et s'accompagne d'un tri sévère. Les cordes comportent au minimum 20 piments enfilés par le pédoncule sur de la ficelle alimentaire. Ainsi disposés, les piments pourront sécher dans un endroit chaud et aéré, en intérieur ou extérieur. Traditionnellement, ces cordes sont mises à sécher sur les façades ensoleillées des maisons.

La fabrication de poudre demande un savoir-faire précis et empirique qui se transmet de façon orale de générations en générations. Après la récolte et un 1er tri, les piments sont mis à sécher, soit en cordes de façon traditionnelle, soit sur des clayettes dans un endroit abrité et aéré. Durant cette phase, les piments se déshydratent lentement et poursuivent leur maturation.

On observe alors un développement aromatique qui permet l'exaltation des parfums. Les piments sont ensuite passés au four pour une déshydratation plus poussée. Ceci permet un broyage aisé et une bonne conservation de la poudre obtenue.

Cette poudre d'une couleur orangé à rouge est ensuite conditionnée sous-vide ou en pots de verre afin d'assurer la préservation de toutes ses qualités aromatiques. Dans un souci de bonne conservation, il est ensuite conseillé de conserver la poudre de piment dans un endroit sec, à l'abri de l'air et de la lumière.

La culture et la transformation du Piment d'Espelette font largement intervenir la main et l'expérience de l'homme. C'est aussi dans cet étroit lien avec ses producteurs que le Piment d'Espelette puise toute son originalité.

La mise en place de l'AOC a permis de codifier les usages mais aussi de mener un travail de réflexion sur les conditions de productions nécessaires à la fabrication d'une épice "Piment d'Espelette" qui exprime toute sa typicité. Plusieurs années de travail et d'échange avec différents partenaires (INAO, ingénieurs agronomes, climatologues, cuisiniers, conserveurs, consommateurs…) ont abouti à l'élaboration d'un cahier des charges de la production et de la transformation, ainsi qu'à un règlement d'agrément des produits. Ces éléments sont aujourd'hui précisés dans des décrets.

piment espelette 2022d

En savoir plus http://www.pimentdespelette.com/ùm

Source : Site du Piment d'Espelette