Gourette : l’expérience Pyrénéenne au cœur de la vallée d'Ossau

En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Implanté sur les pentes du mythique Col d’Aubisque, au cœur d'un site naturel classé, le domaine s'est développé au fil du temps ....

Gourette, un concentré de plaisir : un terrain de jeu pour toutes les glisses et adapté à tous les niveaux de ski
Gourette, un concentré de plaisir : un terrain de jeu pour toutes les glisses et adapté à tous les niveaux de ski

Index de l'article

.... et s’est équipé d’installations ultramodernes qui facilitent la fluidité des passages aux remontées.

Station pionnière depuis la naissance du ski dans les Pyrénées, Gourette a su garder l’esprit de conquête. Au fil du temps, le domaine s'est développé, les équipements ont été modernisés pour offrir un domaine d’exception et aussi faciliter l’apprentissage du ski. Après avoir laissé la voiture sur le parking gratuit de 1 200 places, l'accès au cœur de la station se fait en 3 minutes grâce à la télécabine gratuite du Ley. Une fois sur place, plus besoin de voiture, l’accès à l’ensemble des services se fait à pied. Implanté sur les pentes du mythique Col d’Aubisque, au cœur d'un site naturel classé au titre du paysage, entouré de sommets de plus de 2 500 m, Gourette déroule ses pistes sur plus de 1 100 m de dénivelé et s’étend sur 125 hectares.

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'Ossau

Station familiale par sa situation au pied des pistes et son esprit village, Gourette offre un domaine skiable pour tous les styles de pratique, avec un espace débutant, un secteur évolution et un secteur pour skieurs confirmés sans oublier les espaces freestyle. L’espace Bezou unique dans les Pyrénées est réservé aux débutants. Gourette - Station de ski - Pyrénées - Vallée d'OssauSitué au cœur du domaine skiable et accessible par la télécabine de Bézou, ce secteur est dédié aux débutants, aux enfants et aux skieurs tranquilles, il leur permet de s'aguerrir en toute sérénité sur 12 hectares de pentes douces. Les espaces de glisse sont spécialement aménagés pour apprendre en s’amusant avec notamment des parcours ludiques et des modules d’initiation au ski freestyle.

Du côté du secteur Cotch, des pistes de difficulté moyenne permettent un ski tranquille tout en côtoyant les sommets de la station. Les skieurs confirmés trouvent leur compte de sensations du côté de Pène-Blanque où ils peuvent dévaler de nombreuses pistes techniques et variées dans un cirque orienté au nord, gage d’une neige de qualité.

Au cœur du domaine, les amoureux de nature disposent d’un espace protégé avec un parcours balisé et sécurisé pour découvrir en raquettes la forêt et les balcons de Gourette aux nombreux points de vue panoramiques sur le cirque de Gourette.

La station propose enfin des activités insolites pour vivre une expérience unique et des instants magiques. On profite d’une balade en dameuse en soirée pour découvrir le domaine et profiter de la magie d’un coucher de soleil en montagne. On prend le volant d’une dameuse, accompagné d’un chauffeur, pour faire ses premières traces à bord de cet engin très spécial. Ou encore on plonge dans un bain nordique et un sauna en extérieur quel que soit le temps dans un décor de rêve.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques porte un ambitieux projet de requalification de la station comprenant le réaménagement du front de neige et du secteur débutant (voire nouveautés 2021), le développement de pistes de niveau bleu, le renouvellement de plusieurs remontées mécaniques, l’amélioration de l’offre de services complémentaires (billetterie, crèche, salle hors sac…). Le montant de l'investissement est estimé à environ 27 M€ pour les prochaines années.

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'Ossau

Nouveautés de la saison 2021/2022

Un espace débutant entièrement repensé

C'est l'un des plus grands espaces débutants des Pyrénées pour découvrir le ski en confiance et en toute sérénité. Un atout essentiel pour l'accueil des familles et des plus jeunes. Cette zone de 12 hectares dédiée à l’apprentissage du ski est entièrement revue pour cette nouvelle saison avec des travaux de remodelage de pistes, l’installation d’équipements de neige de culture et la suppression des 3 tapis existants au profit de 2 nouveaux tapis couverts. L’espace skiable est, lui aussi, repensé autour de ces 2 nouvelles installations pour toujours plus de plaisir. À noter que cet espace a été réensemencé avec des graines locales pour maintenir les estives parcourues tous les étés par les vaches et les brebis des bergers de Gourette dans le cadre d’une expérimentation avec les agriculteurs locaux, le Conservatoire Botanique des Pyrénées et l’association Indigraines.

Le ski de rando dans l’ADN de Gourette

Gourette est la station montagne de prédilection pour les pratiquants d’activités sportives comme le ski de randonnée ou l’alpinisme. Au cœur du massif du Ger (2 616 m), elle est le point de départ de nombreuses randonnées en ski-alpinisme au-delà des pistes. Cette année, la station a enrichi son offre d’itinéraires de ski de randonnée :

L’After Ski Nature : à la fermeture des pistes, il sera possible dorénavant de remonter la piste verte de La Balade jusqu’à l’Espace Bezou, soit une randonnée de près de 3 km qui serpente à travers la forêt du Bois Noir. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous laisser glisser sur les pistes pour rejoindre la station.

Les Fontaines de Cotch : tous les mardis et jeudis hors vacances scolaires de 10h à 16h, la piste bleue du “Haut Préhistoire” sera réservée aux randonneurs depuis le haut du télésiège de Cotch. Elle permet de rejoindre les Fontaines de Cotch, pour une immersion en douceur dans l’ambiance de la haute montagne.

À noter que l’intégrale de Cotch, itinéraire de ski de randonnée dont le départ a été entièrement réaménagé, permet depuis 2015 de rejoindre le sommet du secteur Cotch soit près de 800 m de dénivelé en plusieurs tronçons, chacun pouvant ainsi pratiquer le ski de randon selon son niveau et redescendre ensuite par les pistes.

La pratique du ski de randonnée sur ces itinéraires peut se faire en individuel ou encadré par des professionnels de la montagne, moniteurs de ski ou guides. Sur les parois du cirque de Gourette, lorsque les conditions le permettent, les guides de haute montagne proposent l’ascension de nombreuses goulottes et cascades de glace ainsi que l’ascension des sommets environnants.

Le Portillo chalet & spa, la nouvelle résidence pied de pistes

Afin de développer son offre touristique, Gourette accueille une nouvelle résidence… Situé plein sud, Le Portillo Chalet & SPA offre une vue imprenable sur le domaine skiable avec un accès direct aux pistes de ski. La résidence compte 60 logements du studio 2/4 places à l'appartement 3 pièces pour 10 personnes. Elle comprend une piscine privée couverte et chauffée avec bassin enfants et un bain à bulles. La résidence est également dotée d’un salon, d'une salle de gym et d’une salle de jeu pour les enfants. Sans oublier la location de matériel de ski sur place, la mise à disposition de rangements ski individuel et chauffant, un parking souterrain, un garage à vélo et une laverie.

Black Rock, l’expérience nature inoubliable

Proposé par Atipiclodge, Black Rock est un village de Pod confortables et chaleureux chauffés avec un poêle à bois. Perché à 1 800m d'altitude, Black Rock permet de vivre une expérience alliant nature, grand confort de l'hôtellerie de plein air et beauté des lieux. Balade en raquettes à la tombée de la nuit au milieu des pins à crochets, séance de bain nordique, repas et nuit en sont les ingrédients.

Gourette - Station de ski - Pyrénées - Vallée d'Ossau

Les événements

  • Janvier 2022 : week-end Télémark pour tous les niveaux (débutants à confirmés) avec de nombreuses randonnées proposées
  • Février 2022 : Powlhalla : Contest backcountry, véritable rendez-vous freestyle
  • Mars 2022 : 7ᵉ Istery Blanche : course pédestre à obstacles dans la neige, un vrai défi physique
  • Mars 2022 : Pyrénéa Triathlon : course, VTT et ski au programme de ce triathlon qui permet de relier Pau à Gourette en individuel ou par équipe de 3
  • Mars 2022 : La Gourettoise : course de ski d'alpinisme Mars 2022 : Jam

Activités Hors-Ski

Gourette propose de nombreuses activités hors-ski : balade en dameuse le soir pour découvrir le domaine au coucher de soleil, dameuse école pour vivre l’expérience inoubliable de conduite d’une dameuse. Également du VTT sur neige dès la fermeture de la station, du canyoning hivernal sur la Cascade du Ley, de l'escalade sur glace, des soirées ou nuits nordiques sous igloo, dans un Snow Pod (cabane de trappeur 2 places) ou un Snow Dôme, des bains nordiques et sauna au cœur de la montagne, des randonnées raquettes, de la tyrolienne, du Snake glisse (trains de luges), du Yooner (paret moderne assis à 20 cm du sol sur un patin), des balades en traîneaux à chiens … Sans oublier les soirées raquettes/tartiflette, les équipements de loisirs dont un cinéma, une salle d’exposition, un pan et mur d’escalade et une salle de squash.

Gourette c'est où ?

GOURETTE STATION 222

A retenir

  • Altitude : 1 350 m/ 2 450 m
  • 13 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 4 télésièges (2 débrayables 6 places), 3 téléskis et 2 tapis couverts
  • 39 pistes dont 8 vertes, 11 bleues, 17 rouges, 3 noires
  • 1 espace débutant avec 1 télécabine, 1 télésiège et 3 tapis
  • Jardin des Neige ESF avec 1 tapis (mini club 3/12 ans et Club Piou-piou de 3 à 5 ans)
  • 1 Snowpark et 1 Rail Park
  • Kids Park pour les enfants et débutants 1 piste luge en pied de station, accès libre 182 enneigeurs
  • restaurants d’altitude
  • 2 itinéraires de raquettes (2,2 km et 2,6 km)
  • Tous commerces de proximité
  • Halte-garderie (de 5 mois à moins de 6 ans)
  • Wi-Fi gratuit

En savoir plus http://www.gourette.com/hiver/fr/index.php

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep