À Pau, la rentrée littéraire est d’abord celle du polar. Nous le devons à "Un aller-retour dans le noir", festival nationalement reconnu des initiés, toujours plus populaire et très attendu des lecteurs de toute une région.
En 2021, le festival investit un nouveau lieu. Les 2 et 3 octobre, la médiathèque André-Labarrère sera la place forte de ce rendez-vous littéraire toujours très attendu des Palois et autres amateurs du genre.
Ce festival centré sur les littératures noires et policières favorise la proximité entre les auteurs et le public, et permet d’offrir une multitude de clés d’entrée vers la lecture, notamment par des rencontres, débats, cinéma, théâtre ou des contes. Cette manifestation s’adresse à tous les publics et a pour objectif de présenter toute la richesse de la littérature noire et policière.
La littérature noire est souvent prétexte à parler de problématiques sociales par le prisme des "autres". En effet, derrière le meurtre ou un vécu personnel se dessine une peinture de la société, qui met en lumière un aspect particulier de nos travers. Un thème et une littérature de fond à découvrir lors de concerts, de projections de films, de lecture de contes... et bien sûr les incontournables rencontres-débats avec les auteurs dans le funiculaire.
« Un aller retour dans le noir » a été créé en 2008, et répondait au désir de création d’un salon centré sur les littératures noires et policières, tout en favorisant la proximité entre les auteurs et le public. Il accueille chaque année plus de 5000 visiteurs. Cette manifestation, gratuite, propose de nombreuses activités (débats, rencontres, concerts, cycles café-polar), afin de mieux comprendre ou découvrir la littérature noire, dans divers lieux proches du public, parfois insolites (rencontres dans le funiculaire palois !). La force du festival est la proximité qui s’établit entre auteurs et amateurs, ainsi que les liens qui se créent lors des rencontres.
De nombreux auteurs en dédicace
Pas moins de 38 auteurs seront présents tout au long du week-end. Ils assureront leurs dédicaces. Notamment, Olivier Truc, avec « Les Chiens de Pasvik » vous ne verrez que lui, même dans le noir.
Les stars du polar, Marion Brunet avec « Vanda », Emmanuel Grand avec « Sur l’autre rive » et Patrice Gain avec « De silence et de loup » font un aller-retour dans le noir.
Patrice Guirao, la révélation du polar tahitien, nous invite au voyage jusqu’en Polynésie.
Enfin, Dolores Redondo, Grand Prix des lectrices de Elle (2021) avec « La face nord du cœur » sera également présente mais uniquement le samedi.
Les dédicaces se déroulent tout au long du week-end, de 10h à 18h.
Un aller-retour dans le noir : Programme du festival 2021 autour de la littérature noire et policière de Pau
Des débats
Attention, le nombre de place est limité.
Samedi 2 octobre
- A 14h30, « Terra nostra » avec Dolores Redondo, Alexandra Schwarztbrod et Yan Lespoux à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
- A 15h45, « Regards croisés » rencontre entre Richard Morgiève et Benjamin Fogel à la salle actu de la médiathèque André Labarrère.
- A 17h, « Elles ! » avec Sandrine Cohen, Simone Gélin, Gabrielle Massat, Denis Soula à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
- A 18h30, « Coup de froid sur le polar » avec Caryl Férey, Olivier Truc, Patrice Gain au complexe de la République, entrée rue Carnot au pied de la tour.
Dimanche 3 octobre
- A 10h30, « Forever young » avec Claudine Aubrun et Stéphanie Benson à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
- A 14h, « Raconte-moi l’histoire » avec Gwenaël Bulteau, Thomas Cantaloube, Abir Mukherjee à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
- A 15h15, « Retour aux sources » avec Patrick Guirao, Gilles Sebhan, Michèle Pedinielli et Emmanuel Grand à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
- 16h30, « Where is my mind » avec Joseph Knox, Pascale Dietrich et Thibaut Solano à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
Un moment avec les auteurs
Attention, le nombre de places est limité.
Samedi 2 octobre
- A 15h30, Iain Levison à la salle interlude de la médiathèque.
- A 16h30, Landis Blair et David Carlson à l'espace Bande Dessinée de la médiathèque.
- A 16h45, Titaua Peu à la salle interlude de la médiathèque.
- A 17h, Dominique Forma « l’adaptation au cinéma » à l'espace cinéma DVD de la médiathèque.
Dimanche 3 octobre
- A 11h, Landis Blair et David Carlson à l'espace Bande Dessinée de la médiathèque.
- A 15h, Kate Reed Petty à la salle interlude de la médiathèque.
- A 16h15, le Lauréat du Prix Marianne/ARDN à la salle interlude de la médiathèque.
Une exposition
Samedi et dimanche, retrouvez à la médiathèque André Labarrère la nouvelle série des Pictos (Xavier Hacquard et Vincent Loison) qui met à l’honneur les grands écrivains de romans policiers dans des photographies en couleur. Résolument intimiste, ce nouvel opus tend à rendre visible une irréalité de l’instant. Cette série n’est ni vraie, ni fausse. Elle n’est qu’illusion.
Autour de la jeunesse
Samedi 2 octobre
- A 15h et 16h30, Contes pour les enfants par Catherine Castillo à l'espace jeunesse de la médiathèque.
Dimanche 3 octobre
- A 10h30, Débat « Forever young », suivi de l’annonce des ouvrages sélectionnés pour le 8ème prix Margot 2022 qui récompense un ouvrage jeunesse à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère.
Après le salon
Samedi 16 octobre
- Rencontre autour de la collection polar Du Noir au Sud, en présence de Gilbert Noguès, le directeur de la collection. La rencontre a lieu dans le patio de la médiathèque André Labarrère.
Samedi 2 novembre
- 18h30, Rencontre avec Gwénaël Bulteau à la médiathèque de Lescar.
En savoir plus : http://www.unallerretourdanslenoir.com