Festival du film de Saint-Jean-de-Luz

festival film Saint Jean de Luz 2015aLe Festival du Film de Saint-Jean-de-Luz présente des longs métrages : premier ou deuxième film de fiction des réalisateurs, mais aussi des courts métrages sont également proposés en compétition. Le Festival du film de Saint-Jean-de-Luz est un festival de cinéma annuel qui se tient sur la Côte Basque en octobre au cinéma Le Select de la cité luzienne.

Index de l'article

Le 6 octobre 2015, en plein été indien, Saint-Jean-de-Luz déclarera ouvert son 2ème Festival International du Film. Il y aura du beau monde à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert au public, il met sur le devant de la scène les premiers et seconds films de fiction des grands réalisateurs de demain. L’occasion de (re)découvrir la Cité des corsaires sous un nouvel angle … de vue ! Silence, Moteur…

Ça tourne ... Avec Josiane Balasko en présidente, Manu Payet ou Olivier Marchal parmi les jurés, Sophie Marceau, Orelsan, Fran- çois Damiens ou encore Mathilde Seigner parmi les acteurs, tous les projecteurs sont braqués sur la cité luzienne ! Entre les projections, voilà l’occasion de côtoyer le sstars du cinéma français et international d’aujourd’hui et de demain, tout en profitant de la douceur de vivre basque.

Découvrez le programme du festival jour par jour. Projections, masterclasses, rencontres, cérémonie... Préparez votre planning en téléchargeant le programme, les synopsis, le jury...

Depuis près de vingt ans maintenant, de nombreux réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices, trouvent à Saint-Jean-de-Luz un lieu d’expression, de découverte et d’échange, une scène ouverte sur le talent et l’avenir. Les objectifs de ce festival luzien tiennent en 5 points
  1. Révéler les nouveaux réalisateurs à travers une sélection d'une vingtaine de premières ou deuxièmes œuvres, présentées dans deux compétitions.
  2. Promouvoir ces films auprès du public luzien, des professionnels du cinéma et de la presse.
  3. Favoriser les rencontres entre les différents métiers du cinéma et le public.
  4. Faire participer les scolaires au Festival en organisant des projections spéciales, des rencontres avec les équipes de film et les différents acteurs de la filière cinématographique, des masterclass, des concours de scénarii…
  5. Contribuer à la communication de la Ville de Saint-Jean-de-Luz.
Patrick Fabre, Directeur artistique, nous présente cette édition 2015 
"Le plus difficile à faire, ce n’est pas le premier saut en parachute. C’est le deuxième. Le plus difficile pour cette deuxième édition du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, a été de boucler le budget en ces temps où les financements pour la culture se font de plus en plus rares. Je n’en remercie que d’avantage la ville et Monsieur le Maire, le département et tous nos partenaires privés, pour leur soutien. Malgré ces difficultés, nous avons voulu que le Festival serve autant les luziens que ses invités.
Et ce en organisant un concours de scénario et des ateliers d’écriture avec les Lycées de Saint-Jean-de-Luz dans le but d’intéresser et d’initier les adolescents au cinéma, et de tourner un court métrage (avec l’aide de professionnels bénévoles) juste avant l’ouverture du Festival. Résultat de cette folle aventure le 10 octobre au soir, pour la projection de ce court métrage, Gabriel , juste avant le film de clôture, En mai, fais ce qu’il te plaît . Un grand film de Christian Carion, qui était déjà venu à Saint-Jean-de-Luz en tant que membre du jury. Une fois encore acteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs nous confirment leur soutien en venant présenter leurs films au Festival, dont un bon nombre en avant première nationale, comme Complice , le film d’ouverture d’Audrey Estrougo (une amie du Festival où elle a déjà présenté Toi, moi, les autres et Une histoire banale , et qui a supervisé le tournage de Gabriel ), Les ogres de Léa Fehner, À peine j’ouvre les yeux de Leila Bouzid, Un otoño sin Berlin de Lara Izagirre, Je vous souhaite d’être follement aimée d’Ounie Lecomte...
Cinq films de femmes plus un : le premier long métrage comme réalisateur du rappeur Orelsan, Comment c’est loin . Un film co-écrit avec Stéphanie Murat et Christophe Offenstein (également conseiller artistique du film), tous les deux membres du jury de la première édition du Festival, là où la rencontre avec les producteurs d’Orelsan a eu lieu. Faire vivre le cinéma, organiser des rencontres, ouvrir des horizons, c’est le but du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Et Gabriel comme Comment c’est loin nous laissent à penser que nous sommes sur la bonne voie."

festival film Saint Jean de Luz 2015c

 

Plus d'infos sur le site www.fijr-sj.com

+ d'infos des Pyrénées

Recette de Gâteau basque revisité aux pruneaux et aux épices
Recette de Gâteau basque revisité aux pruneaux et aux épices
  • Christelle de Chastignac
  • 27 Sep
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
Cambo : la  fête du gâteau basque
Cambo : la fête du gâteau basque
  • Alain Etcheburu
  • 22 Sep
Les origines du gâteau basque
Les origines du gâteau basque
  • Isabelle Chanut
  • 16 Sep