Fenêtre sur les écritures chorégraphiques, le festival "Le Temps d’aimer" est le rendez vous traditionnel en septembre de Biarritz avec la danse. Le Temps d’Aimer prolonge la belle saison. Places, jardins publics, promenoir de la plage Biarritz danse.
Populaire et familial, pointu et engagé, classique et contemporain, Le Temps d’Aimer est tout cela à la fois. On y danse sur les pointes, à plat ou à la verticale sur les façades d’immeubles, partout et tout le temps. Le Temps d’Aimer est un festival qui donne le temps d’aimer la danse et qui demeure fidèle depuis sa création à son esprit : générosité, désir de partager les plaisirs, curiosité et éclectisme.
Le programme proposé est ainsi révélateur d’un panorama chorégraphique toujours plus varié, plus universel et plus cosmopolite, éclectique et ouverte à tous il s’attache à faire aimer avec générosité toutes les danses. Il reçoit à ce titre les compagnies des plus prestigieuses qui tournent rarement en France.
Avec 30 compagnies programmées et 90 événements, c’est toute la ville qui célèbre la fin de l’été en se mettant au diapason de l’art chorégraphique. L’espace public devient, le temps du festival, un formidable terrain de jeu: aussi bien pour les danseurs qui utilisent les places emblématiques de Biarritz comme scène, que pour les habitants et les curieux qui deviennent acteurs du festival en participant aux déambulations dansées, aux cours de danse en plein air, ou encore à la spectaculaire gigabarre.
Les frontières du monde de la danse s’estompent et s’ouvrent au plus grand nombre, donnant ainsi à la ville une fabuleuse énergie créatrice. Contagieuse, elle se propage dans l’agglomération, une dizaine de villes accueillant désormais des spectacles du festival en lien avec des institutions partenaires chaque année plus nombreuses.

Thierry Malandain, Directeur artistique nous présente cette édition 2022
Besoin de changer d’horizon. Besoin de se changer les idées. Besoin de respirer l’air qui manque. Besoin de sortir de chez soi et d’oublier les soucis dont nous avons pris l’habitude. Besoin de voir du monde, de se réunir et de partager ses émotions. Besoin d’espace, de libertés, de plaisirs et de fêtes. Besoin de distractions, de se réjouir à la fois l’esprit et les yeux. Besoin de nouveautés, de tout essayer sans avis préconçu. Besoin de sensations délicates, de jouissances pures et simples. Besoin d’émulation, d’élargir ses connaissances. Besoin de bouger librement sur un rythme ou sur un autre. Besoin de retrouver la souplesse de ses jambes ou de faire briller ses talents. Tant par la diversité des propositions, des partenaires et des lieux, que par l’extraordinaire variété des spectacles, du 8 au 18 septembre, le Temps d’Aimer la Danse s’attachera à donner satisfaction à ces besoins que chacun éprouve plus ou moins. En collaboration avec la Scène nationale du Sud-Aquitain permettant des représentations à Bayonne et Anglet, avec l’appui de l’Atabal, Scène de musiques actuelles, de la Médiathèque de Biarritz, et d’autres villes de la Communauté d'Agglomération Pays Basque comme Mauléon, Saint-Palais, Bardos, Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-Pied-dePort, dans une certaine mesure, tout a été accompli pour répondre au besoin impérieux de rêver, d’aimer et d’espérer. La difficulté de choisir est évidemment grande. Mais aujourd’hui plus que jamais, la seule manière de faire le bien et de bien le faire était de vous offrir le plus large éventail de danses qui soit. À vous maintenant de choisir selon vos besoins ou d’embrasser l’horizon du Temps d’Aimer d’un bout à l’autre
Le Temps d’Aimer ? ..... Un rendez-vous incontournable
Une histoire
Avec l’idée de tracer au cordeau un trait d’union entre la belle époque et la belle saison, entre les feux d’un passé culturel et l’éclat prometteur d’un avenir rayonnant, le Temps d’Aimer a creusé depuis trente ans son sillon dans les grands festivals de danse. Un festival créé par Biarritz Culture qui lors des premières éditions accueillait les plus grandes compagnies : Ballets de Monte-Carlo, Ballet du Kirov, Ballet de Francfort avec William Forsythe, Ballet du Grand Théâtre de Genève avec Ohad Naharin, Dance Theater of Harlem et le Ballet de Madrid de Victor Ullate, qui a impulsé le tempo de ce festival. Et puis la danse basque avec le répertoire, des danseurs des sept provinces et les balbutiements contemporains de tous les chorégraphes qui ont réinventé ici le pas de basque.
Un festival pluriel national et international
Ainsi s’est affirmé un festival singulier, ne cédant à aucune mode et surtout pas à une spécialisation, refusant l’étiquetage et s’ouvrant encore davantage au flamenco ou au hip-hop dans l’appétit vorace du triomphe des expériences mêlées.
Le public a suivi, du théâtre de la Gare du Midi à ceux du Casino et du Colisée, avant que ces théâtres ne contiennent plus cette ferveur qui s’étalait, dès le début des années 2000, sur les places ou les plages, dans les quartiers, au gré de représentations contagieuses, de répétitions publiques ou d’une emblématique Gigabarre.
Tout en côtoyant la création contemporaine, le néo-classique a creusé ici son sillon, consacrant notamment l’implantation du CCN Malandain Ballet Biarritz en 1998 donnant au festival son directeur artistique actuel, Thierry Malandain.
Cette grande liberté, qui a participé à l’émergence d’un public averti et multigénérationnel, est aussi la marque de la danse qui, aujourd’hui plus qu’hier, abolit les frontières.
Le Temps d’Aimer a contribué d’une manière singulière la création internationale. La ligne de force de ce festival demeure dans cette programmation plurielle, condition sina qua non d’une expression artistique inspirée car libre.

2021 Un nouvel élan
Avec l’intégration du festival au CCN Malandain Ballet Biarritz en 2021, le festival a engagé sa transition écoresponsable. Le festival adopte aussi une nouvelle ambition territoriale ; en 2022, il s’étend sur 8 villes et 7 Théâtres de la Communauté Pays Basque et donne toujours priorité à son rayonnement international. Et s’il est le temps des métamorphoses le Temps d’Aimer reste fidèle à la pluralité des vocabulaires chorégraphiques inscrite dans son ADN, tout en faisant la part belle aux Ballets et aux grands ensembles.
L'édition 2022
La marque de fabrique du Temps d’Aimer demeure son formidable éclectisme: du Ballet X de Schwerin (Allemagne) au Ballet du
Grand Théâtre de Genève, du Ballet Preljocaj à l’Opéra National de Bordeaux, de Marie-Claude Pietragalla au très contemporain François Chaignaud. Pour ne citer qu’eux. Les chorégraphes du territoire et les nouvelles créations ne sont pas oubliés pour autant, une place de choix leur est en effet réservée.
Finalement, la programmation du Temps d’Aimer est à l’image de son directeur artistique, Thierry Malandain: généreuse, ouverte sur le monde et passionnée ! Dans son discours d’entrée à l’Académie des beaux-arts, en avril dernier, il déclarait: « La danse est communément l’expression de la joie puisque, en temps de paix, le bonheur est ce qui se partage le mieux d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre».
Toute la programmation exhaustive est à retrouver sur http://www.letempsdaimer.com