Fenêtre sur les écritures chorégraphiques, le festival "Le Temps d’aimer" est le rendez vous traditionnel en septembre de Biarritz avec la danse. Le Temps d’Aimer prolonge la belle saison. Places, jardins publics, promenoir de la plage Biarritz danse.
Populaire et familial, pointu et engagé, classique et contemporain, Le Temps d’Aimer est tout cela à la fois. On y danse sur les pointes, à plat ou à la verticale sur les façades d’immeubles, partout et tout le temps. Le Temps d’Aimer est un festival qui donne le temps d’aimer la danse et qui demeure fidèle depuis sa création à son esprit : générosité, désir de partager les plaisirs, curiosité et éclectisme.
Le programme proposé est ainsi révélateur d’un panorama chorégraphique toujours plus varié, plus universel et plus cosmopolite, éclectique et ouverte à tous il s’attache à faire aimer avec générosité toutes les danses. Il reçoit à ce titre les compagnies des plus prestigieuses qui tournent rarement en France.
Avec les compagnies programmées et les nombreux événements, c’est toute la ville qui célèbre la fin de l’été en se mettant au diapason de l’art chorégraphique. L’espace public devient, le temps du festival, un formidable terrain de jeu: aussi bien pour les danseurs qui utilisent les places emblématiques de Biarritz comme scène, que pour les habitants et les curieux qui deviennent acteurs du festival en participant aux déambulations dansées, aux cours de danse en plein air, ou encore à la spectaculaire gigabarre.
Les frontières du monde de la danse s’estompent et s’ouvrent au plus grand nombre, donnant ainsi à la ville une fabuleuse énergie créatrice. Contagieuse, elle se propage dans l’agglomération, une dizaine de villes accueillant désormais des spectacles du festival en lien avec des institutions partenaires chaque année plus nombreuses.

Thierry Malandain, Directeur artistique nous présente cette édition 2023
En septembre, le Temps d’Aimer et ses danses de l’amour, - mot et bien suprême, qui empêchera peut-être un jour l’humanité de se déchirer -, sera de retour avec encore et toujours le désir d’entraîner les coeurs, même les plus froids, vers les régions de l’art, du plaisir et de la joie. Quand par-ci par-là, presque tout s’enténèbre, cette 33ème édition élèvera un temple pour célébrer la vie et partager la danse sous toutes ses formes : en long, en large, en grand, en petit, en chair et en os, en musique, en silence, en intérieur, en extérieur, de côté et d'autre, en gloire, en devenir, en payant, en gratuit, il y en aura pour tous les yeux. En hip hop, en flamenco, en baroque, en contemporain, en ballet ou emballé, il y en aura aussi pour tous les goûts. Et en prime, le bien fait pour les uns rejaillira dans l’instant sur les autres : c’est la loi de la danse et de l’humanité ! Mais votre sourire me dit que vous n'y croyez guère. Il n’y a qu’un remède à cela, dites 33, et aimez la danse davantage, elle suscite l’allégresse et triomphe de tout !
Le Temps d’Aimer ? ..... Un rendez-vous incontournable
Une histoire
Avec l’idée de tracer au cordeau un trait d’union entre la belle époque et la belle saison, entre les feux d’un passé culturel et l’éclat prometteur d’un avenir rayonnant, le Temps d’Aimer a creusé depuis trente ans son sillon dans les grands festivals de danse. Un festival créé par Biarritz Culture qui lors des premières éditions accueillait les plus grandes compagnies : Ballets de Monte-Carlo, Ballet du Kirov, Ballet de Francfort avec William Forsythe, Ballet du Grand Théâtre de Genève avec Ohad Naharin, Dance Theater of Harlem et le Ballet de Madrid de Victor Ullate, qui a impulsé le tempo de ce festival. Et puis la danse basque avec le répertoire, des danseurs des sept provinces et les balbutiements contemporains de tous les chorégraphes qui ont réinventé ici le pas de basque.


Un festival pluriel national et international
Ainsi s’est affirmé un festival singulier, ne cédant à aucune mode et surtout pas à une spécialisation, refusant l’étiquetage et s’ouvrant encore davantage au flamenco ou au hip-hop dans l’appétit vorace du triomphe des expériences mêlées.
Le public a suivi, du théâtre de la Gare du Midi à ceux du Casino et du Colisée, avant que ces théâtres ne contiennent plus cette ferveur qui s’étalait, dès le début des années 2000, sur les places ou les plages, dans les quartiers, au gré de représentations contagieuses, de répétitions publiques ou d’une emblématique Gigabarre.
Tout en côtoyant la création contemporaine, le néo-classique a creusé ici son sillon, consacrant notamment l’implantation du CCN Malandain Ballet Biarritz en 1998 donnant au festival son directeur artistique actuel, Thierry Malandain.
Cette grande liberté, qui a participé à l’émergence d’un public averti et multigénérationnel, est aussi la marque de la danse qui, aujourd’hui plus qu’hier, abolit les frontières.
Le Temps d’Aimer a contribué d’une manière singulière la création internationale. La ligne de force de ce festival demeure dans cette programmation plurielle, condition sina qua non d’une expression artistique inspirée car libre.
2021 Un nouvel élan
Avec l’intégration du festival au CCN Malandain Ballet Biarritz en 2021, le festival a engagé sa transition écoresponsable. Le festival adopte aussi une nouvelle ambition territoriale ; en 2022, il s’étend sur 8 villes et 7 Théâtres de la Communauté Pays Basque et donne toujours priorité à son rayonnement international. Et s’il est le temps des métamorphoses le Temps d’Aimer reste fidèle à la pluralité des vocabulaires chorégraphiques inscrite dans son ADN, tout en faisant la part belle aux Ballets et aux grands ensembles.
Les Lignes directrices de la programmation
L’ouverture à toutes les esthétiques, à la diversité via des créations et des œuvres du répertoire portées par des compagnies internationales, nationales et de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du Pays Basque Nord et Sud. Privilégier la création en étant coproducteur de nouvelles créations et en accueillant des premières en créant des connexions avec d’autres théâtres et d’autres festivals, dans un esprit de mutualisation de ressources et de synergies.
La présence régulière d’œuvres du Répertoire et de grandes formes notamment par des invitations régulières faites à des Ballets. Une vitrine des « découvertes » avec des artistes et compagnies programmés pour la première fois en France grâce au Festival, notamment des talents émergents.
La valorisation de la culture basque, avec un rendez-vous récurrent donné au public et à la profession. Un espace réservé à une expression chorégraphique « engagée » sur les enjeux de préservation de l’environnement et du rapport au vivant et au sensible.
La Recherche- action sur la défense de la diversité culturelle et des droits culturels. Une démarche qui interroge la protection et la transmission des danses populaires traditionnelles et valorise l’expression de ces patrimoines culturels encore très vivants dans le monde. Ex : édition 2022 Focus Caraïbes et journées d’échanges autour du thème : Sauvegarder et promouvoir les répertoires basques et créoles : enjeux et problématiques nouvelles.
La danse partout dans la Ville, dans ses jardins et parcs, le long de l’océan, ses différents quartiers, ses cinéma et théâtres… avec des spectacles, des répétitions publiques, des rencontres, des happenings…
Formation artistique et culturel des publics via entre autres des actions de médiation et EAC et en favorisant la circulation des publics. Des spectacles à destination du public familial et du jeune public


Toute la programmation exhaustive est à retrouver sur http://www.letempsdaimer.com |