Anglet : Festival du Film de Surf

C’est sur le site de la Chambre d’Amour, spot historique de la Côte basque, que la planète glisse se retrouve chaque année pour le Festival International du Film de Surf. 

L’International Surf Film Festival s’est progressivement imposé comme un événement culturel incontournable dans la culture surf : quatre jours de projections 100% gratuites pour découvrir des films et courts métrages en exclusivité mondiale.
L’International Surf Film Festival s’est progressivement imposé comme un événement culturel incontournable dans la culture surf : quatre jours de projections 100% gratuites pour découvrir des films et courts métrages en exclusivité mondiale.

Rendez-vous incontournable des amateurs de films de surf, c’est là, qu’en 1963, le Surfing-Club de la Chambre d’Amour fût créé, l’un des tout premiers club de surf d’Europe. Le Festival International du Film de Surf est devenu un événement incontournable sur la côte basque. 

La 18e édition du Festival International du Film de Surf prend une nouvelle vague du 6 au 9 juillet 2022 à la Chambre d’Amour

festival Film Surf Anglet 2016Evénement pionnier en la matière, le festival met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Face à l’océan, sur le site de la Chambre d’Amour, des écrans géants plein-jour permettent au public de visionner gratuitement l’intégralité des films en compétition.

Ce rendez-vous est une référence dans le monde du surf depuis 18 ans. Créé par Bruno Delaye, cinéphile mordu et passionné de surf, ce dernier souhaite mêler de sublimes images de ce sport avec des sujets sociétaux au travers des films en compétition. Ainsi cette année, l’art de la glisse se met au service de causes environnementales, interroge les valeurs humaines et fait découvrir des pays et des cultures diverses.

Nous sommes fiers de pouvoir proposer chaque année les meilleures productions audiovisuelles de cette discipline. Bien au-delà du sport, les œuvres proposées par les réalisateurs et sélectionnées par le jury nous montrent que le surf est un véritable art de vivre qui se conjugue dans le rapport que l'on peut avoir avec l'autre ou la nature. - Bruno DELAYE

Pendant 4 jours : 3 sites de projections, du cinéma, du surf, un village des partenaires, des expositions et des concerts. Un jury international, composé de personnalités du monde du surf et de l’image, annoncera le palmarès et décernera 7 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture. Festival clôturé par un magnifique feu d’artifice à la Chambre d’Amour.

Festival du Film de Surf d'Anglet
Festival du Film de Surf d'Anglet

Parlons peu, regardon bien !

Le surf est avant tout un esprit, un style de vie vécu par des millions de passionnés aux 4 coins de la planète. Aujourd’hui, les codes et les valeurs de ce sport sont repris dans de nombreux domaines tels que la mode, les voyages, la publicité, la TV... 

Festival du Film de Surf d'Anglet

Les femmes et les enfants n’ont jamais été aussi nombreux à l’eau, l’engouement est sans précédent en Australie, USA, mais également en Europe.

Comme le souligne Bruno Delaye : Selon nous, il est essentiel de montrer les multiples facettes de ce monde au plus grand nombre. Chaque année, nous propo¬sons de découvrir la vision de plusieurs réalisateurs, tous avec un bagage personnel différent. Mais tous souhaitent partager la passion qui les anime, l’amour de la glisse, le respect de l’océan et la découverte.

Les films présentés, qu’ils soient réalisés par des professionnels ou des amateurs, tournés à l’autre bout du monde, sur les plus beaux spots de la planète, ou sur le spot local, permettent au spectateur de voyager et de (re)découvrir un univers à part entière.

Ce rendez vous immanquable a accueilli de nombreuses personnalités internationales du monde de la glisse telles que Laird Hamilton, Wayne Lynch, Tom Curren Terry Fitzgerald, ou encore Nat Young, venus en amis et passionnés mais aussi en professionnels pour composer le jury qui délivre les 7 awards Cette année 7 personnalités du monde de la glisse composeront ce jury d’exception.

festival Film Surf Anglet 2016

2022, une nouvelle vague

Cet événement incontournable de la culture surf et vitrine majeure de la Ville d'Anglet depuis 12 ans surfe sur une nouvelle vague en 2022 ! C’est le début d’une nouvelle dimension insufflée par la Ville d’Anglet. En intégrant le Festival à ses grands événements officiels et avec la reprise de la production exécutive de ce dernier, la Ville offrira au public de nouvelles animations, un confort d'accueil repensé avec notamment avec de plus grands écrans.

Anglet marque ainsi sa passion pour le surf, véritable ADN de la ville, avec cette année la création d’animations phares afin que ce rendez-vous devienne un immanquable des festivals de l'été. Bien entendu, la direction artistique est laissée à son père fondateur Bruno Delaye qui, cette année encore, a sélectionné des joyaux.festival Film Surf Anglet 2016

Les festivaliers pourront profiter d’un village « surf », avec des tests de matériels de surf (planches, combinaisons et accessoires) organisés en partenariat avec SportJam (entreprise organisatrice de surf tests avec des marques), on trouvera aussi une food-court où pourront être dégustées des spécialités venant de pays de surf (Indonésie, Mexique, États-Unis et Pays Basque, bien sûr).

À ne pas manquer : les concerts qui seront proposés tous les jours aux alentours de 20h avec le surf à l'honneur puisque les artistes sont issus du milieu comme les musiciens locaux Damien Trautmann et Astral Conversations, mais également un artiste-surfeur argentin Joaco Teran et un groupe hispano-anglais Seb Heart & the Curly Heads. Tous feront vibrer les soirées après les dernières séances.

La Ville d’Anglet reste fidèle à sa politique d’accès à la culture pour tous. Ainsi, les projections des films de surf en plein air au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour sont en accès libre et gratuit ainsi que les tests de matériel et concerts.

pdfFilms à l'Affiche du Festival du Film de Surf d'Anglet

Anglet IFSSK.Pierret Delage 8171R

Une programmation exceptionnelle avec 34 films diffusés gratuitement pendant 4 jours !

Ce rendez-vous est une référence dans le monde du surf depuis 18 ans. Créé par Bruno Delaye, cinéphile mordu et passionné de surf, ce dernier souhaite mêler de sublimes images de ce sport avec des sujets sociétaux au travers des films en compétition. Ainsi cette année, l’art de la glisse se met au service de causes environnementales, interroge les valeurs humaines et fait découvrir des pays et des cultures diverses. (cliquez pour la présentation des films)

Bruno DELAYE : « Nous sommes fiers de pouvoir proposer chaque année les meilleures productions audiovisuelles de cette discipline. Bien au-delà du sport, les œuvres proposées par les réalisateurs et sélectionnées par le jury nous montrent que le surf est un véritable art de vivre qui se conjugue dans le rapport que l'on peut avoir avec l'autre ou la nature. »

Anglet IFSSK.Pierret Delage 5960R

Une édition festive autour du surf et du partage !
Tests de matériel, concerts, court-food...

C’est le début d’une nouvelle dimension insufflée par la Ville d’Anglet. En intégrant le Festival à ses grands événements officiels avec la reprise de la production exécutive de ce dernier, la Ville offrira au public de nouvelles animations, des concerts et un confort d'accueil repensé avec notamment avec de plus grands écrans.

Anglet marque ainsi sa passion pour le surf, véritable ADN de la ville, avec cette année la création d’animations phares afin que ce rendez-vous devienne un immanquable des festivals de l'été. Bien entendu, la direction artistique est laissée à son père fondateur Bruno Delaye qui, cette année encore, a sélectionné des joyaux.affiche festiavl2022

Programmation et horaires des concerts

  • 6 juillet - 20h00 : Joaco Teran, auteur-compo­siteur-interprète argentin, est spécialisé dans la musique surf-folk. Il partage son style de vie engagé et ses deux passions: océan et musique dans ses chansons. Il souhaite faire de la Terre un monde meilleur.
  • 7 juillet – 20h00 : Damien Trautmann : après un passage remarqué à The Voice, promet de nous projeter dans un air d’été sur la côte west américaine des années 60, entre compositions et reprises du Blues et de la Soul Music.
  • 8 juillet – 20h00 : Seb Heart, auteur compositeur, mêle voyages, nature et engage­ments personnels dans ses chansons. Un style influencé par le reggae, la soul et la pop, il a participé à des festivals comme Surfana, Whiter Summer et Barcelona Surf Fetivals.
  • 9 juillet – 20h00 : le groupe ASTRAL CONVERSA­TIONS mêle culture pop, post-rock, shoegaze, space/arte rock et autres médias artistiques : photographie, art contemporain, architecture et cinéma d’animation. Inspiré par Phoenix, Metronomy, Tahiti 80 ou encore explosions in the sky.

Les festivaliers pourront profiter d’un village « surf », avec des tests de matériels de surf (planches, combinaisons et accessoires) organisés en partenariat avec SportJam (entreprise organisatrice de surf tests avec des marques), on trouvera aussi une food-court où pourront être dégustées des spécialités venant de pays de surf (Indonésie, Mexique, États-Unis et Pays Basque, bien sûr).

En savoir plus http://surf-film.com

+ d'infos des Pyrénées

Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête
  • Alain Etcheburu
  • 27 Juil
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
Biarritz Piano Festival ; festival dédié aux talents pianistiques
  • Isabelle Chanut
  • 26 Juil
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
L'affiche des Fêtes de Bayonne 2022
  • Alain Etcheburu
  • 25 Juil