Thermalisme à Cambo les Bains

Au cœur du Pays Basque, à quelques encablures de l’Océan, le climat océanique, doux et ensoleillé et la faible altitude font de Cambo une station climatique classée. A 20 minutes à peine des vagues de l’Atlantique et ses stations balnéaires découvrez Cambo les Bains, ....

Découvrez les Thermes de Cambo-les-Bains au Pays Basque, pour soigner les affections rhumatismales et les voies respiratoires.
Découvrez les Thermes de Cambo-les-Bains au Pays Basque, pour soigner les affections rhumatismales et les voies respiratoires.

.... l'une des meilleures stations thermales françaises. 

Il n'est pas étonnant qu’en se promenant dans le magnifique parc thermal, on y voit s’épanouir à côté des bouquets d’hortensias, chers au Sud-Ouest, palmiers et lauriers roses! La station thermale de Cambo-les-Bains située entre l’Océan Atlantique et les contreforts des Pyrénées, révèle toutes les facettes du Pays Basque dont elle est l’unique station thermale. Réputée pour son microclimat doux et ensoleillé, elle est aussi classée station climatique.

Les eaux de Cambo les Bains, ont une température de 22° à l’émergence. Elle sont sont particulièrement efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales, et redonner de la mobilité aux articulations.

Thermalisme à Cambo les BainsAlliées à l’air pur et richement oxygéné de la région, elles traitent aussi les affections respiratoires. Les deux thérapeutiques peuvent se combiner dans une cure à double indication.

L’établissement de Cambo les Bains est situé dans un vallon tranquille, au pied de la Montagne des Dames, à 5 minutes à pied du centre ville.

Un passé révélateur

Selon la tradition populaire, Cambo existait déjà du temps des Romains. Cambo serait d’origine Celtique et signifierait courbe (« à la courbure de la Nive »), à moins qu’il ne doive son appellation à ses eaux sulfureuses: le toponyme « Camb » est connu sur les deux versants des Pyrénées et s’est spécialement répandu en Navarre pour désigner des sources d’eaux minérales chaudes.

Sous Napoléon III, la station connaît un regain d’activité. C’est à un riche Brésilien au début du siècle dernier qu’on doit la modernisation des Thermes avant qu’ils ne deviennent sous l’impulsion d’Adrien Barthélémy, ce domaine thermal arboré et innovant qu’il a conçu et hissé au rang des plus grands.

Des eaux aux vertus reconnues

La température d’émergence de l’eau est de 22 °C. Par sa composition, l’eau de la source « Honorine » est sulfurée, sulfatée, calcique et magnésienne. Elle est également riche en oligo-éléments avec la présence de cuivre et zinc. En raison de leur température initiale, les eaux antiseptiques et apaisantes sont utilisées directement pour les soins des voies respiratoires. Pour le traitement des rhumatismes, la température est adaptée aux divers soins dispensés dans les thermes.

Cambo les Bains : entre palmiers et art déco

Qu’y soigne-t-on ?

Les eaux sulfatées, sulfurées, magnésiennes et calciques (à 22°C) sont idéales pour soigner tous les troubles et traumatismes de l’appareil locomoteur (séquelles d’accidents) ainsi que les rhumatismes (arthrite, arthrose), et les troubles musculo-squelettiques (mal de dos). L’air et le climat parfaits pour toutes les affections de la sphère ORL et des poumons.

Cambo-Les-Bains-Thermes-Pavillon-Bleu-Le_Chatelier

Les thermes

L’établissement thermal de Cambo-les-Bains dispose d’un large choix de soins élaborés selon les derniers perfectionnements des techniques thermales.

Dans un esprit art-déco avec mosaïques 1930 et vue sur la palmeraie du parc et la montagne, les espaces de soins ont été déployés sur trois niveaux, ce qui facilite le parcours des curistes et fait du rituel de soins un moment privilégié.

Envie de jouer les touristes ?

Tout autour de Cambo, patrie du père de Cyrano, le Pays Basque vous ouvre ses bras : Espelette, réputé pour ses « pottoks » et ses piments, Saint-Jean-Pied-de-Port, ancienne capitale politique et administrative de la Navarre, avec ses maisons de grès rouge bordant la Nive, Biarritz, patrie du surf où l’Empereur Napoléon et l’Impératrice Eugénie séjournèrent chaque année…Cambo-Les-Bains-Piscine-Thermale-Mosaique-Bleu-Or-1930-R-Grenet

Les eaux thermales d’Eugénie les Bains et leurs vertus thérapeutiques jouissent d’une très ancienne renommée. Connues depuis longtemps sous leur dénomination de « las Aygos de Saint Loubouer », ces sources reçurent leur première consécration officielle sous le règne du roi Henri IV qui en ordonna le captage. Puis, la vogue que les Saisons connurent sous le Second-Empire favorisa, autour des sources, la naissance d’une  agglomération qui ne tarda pas à devenir le cœur d’une nouvelle commune, à laquelle l’Impératrice Eugénie de Montijo fit l’honneur de son gracieux parrainage.

En savoir plus

Crédit Rédactionnel et Photographique : La Compagnie des Spas Thermaux en Aquitaine

 

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep