Fête de la Corniche de Socoa à Abbadia

La corniche basque devient piétonne le temps d'une journée de Ciboure (Socoa) à Hendaye. C'est une superbe journée pour profiter pleinement de ce site somptueux. De nombreuses animations sont proposées. A pied, en vélo, en cheval ou en petit train, un moment écologique à ne pas manquer. Toutefos, la fête de la Corniche n’est pas uniquement une journée festive et .....

Pays-Basque : La Fête de la corniche, un week-end de sensibilisation au respect de l'environnement
Pays-Basque : La Fête de la corniche, un week-end de sensibilisation au respect de l'environnement

Index de l'article

.... conviviale, elle offre au public la possibilité de se réapproprier un site magnifique, la Corniche basque, exceptionnellement fermée aux voitures. Durant cet évènement exceptionnel qui réunit plusieurs milliers de personnes la route de la Corniche est donc coupée à la circulation d’Urrugne à l’entrée de ville d’Hendaye sur 7 km.

fete corniche 2019Forums sur l'environnement, animations musicales, apprentissage à l'observation de la nature, pique-nique géant sont au programme. De Ciboure à Hendaye, sur la commune d’Urrugne, les sept kilomètres de la Corniche sont le dernier vaste espace naturel de la Côte basque. D’un côté, une succession de falaises et de criques rocheuses avec l’Océan en contrebas, de l’autre côté, des champs verdoyants et les montagnes basques en arrière plan. Sublime.

Chaque année en septembre, pour marquer l'arrivée de l'automne, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques crée l'évènement en organisant la Fête de la Corniche, une grande manifestation dédiée à la préservation de l'environnement. La protection de l'environnement et notamment de ses cadres naturels remarquables est une des missions prioritaires d. Cette grande fête populaire a été crée afin de marquer les esprits sur cet enjeu.

Avec son Sentier du Littoral, le site de la corniche est le lieu idéal pour un événement de ce genre. Parce qu'il offre des paysages d'une beauté et d'une diversité exceptionnelle. Mais également parce qu'il fait partie de notre patrimoine et qu'en tant que tel, sa préservation devient au fil du temps la préoccupation de l'assemblée locale  tous.

Cette manifestation s'articule autour d'un dimanche festif grand public sur ce lieu exceptionnel qu'est la corniche basque.

A cette occasion, la route de la corniche est fermée à tous les véhicules le dimanche toute la journée. Musiciens et danseurs en déambulation sur différents sites de la corniche ! Mais aussi, des dégustations de produits régionaux, des balades en calèches ( équipées PMR ) des poneys, des VTT, des petits trains et un espace de Pique nique emménagé…. Enfin selon les conditions météorologiques, des animations seront proposées sur l’océan : kayak (raid in France ) Kite surf (association fun kite ), initiation au canoë…

Entre Ciboure, Urrugne et Hendaye La corniche représente un vaste domaine naturel préservé sur la côte basque. Hautes falaises découpées, criques, landes à bruyères, bosquets, espaces agricoles et montagnes se partagent ce territoire.

Quand : Dimanche 22 septembre 2019
: Sur le site de la Corniche, de Socoa à Abbadia


Programme Fête de la Corniche

Ce dimanche 22 septembre, la treizième édition de la Fête de la Corniche basque vous attend ! Exceptionnellement fermée aux voitures et à tous les véhicules à moteur, la route longeant l’océan vous accueille. Découvrez la Corniche à l’état pur... L’espace d’une journée,dites adieuaux bruits et aux fumées des pots d’échappement; redécouvrez le chuchotement des vagues et la beauté de ce paysage exceptionnel !

programme A5 corniche 2019 3

Promeneurs,randonneurs,cyclistes...Laissez-vous porter par la magie de ce milieu... Apprenez à l’apprivoiser en vous approchant des points d’animation tout le long dulittoral. Historiens, scientifiques ,conservateurs du patrimoine, artistes vous accueillent pour vousfaire partager leur passion. Alors chaussez vos baskets,préparez votre pique-nique et découvrezl a corniche comme vous ne l’avez jamais vue! Exceptionnellement ce dimanche, l’intérieur du château d’Abbadia n’est pas accessible à la visite.

Programme fete Corniche 2019 

La Corniche pratique

De nombreuses animations le long de la Corniche : musique, danse, balades en calèches (équipées pour personnes à mobilité réduite), poneys, VTT, petits trains, grand espace de pique-nique sur le champ des viviers et dans le parc du château... et tout le long de la Corniche. N’oubliez pas de vous munir : d’une pièce d’identité par famille pour le prêt des vélos, de votre pique-nique, de votre bouteille d’eau et d’une bonne paire de chaussures de marche !corniche-pays-basque

Consignes de Sécurité

Attention les falaises de la Corniche basque ne sont pas équipées de rambardes de sécurité. Aussi soyez prudents et veuillez tenir les enfants par la main à proximité des falaises. En raison de la présence de nombreux promeneurs et cyclistes,roulez au pas sur le site qui estexceptionnellement en zone piétonne.La Corniche est un site naturel protégé.Contribuez à sapropreté en ramassant vos déchets en les déposant au point recyclage créé à cet effet. Sur ledomaine d’Abbadia,les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse. Les vélos sont interdits sur le sentier du littoral et le domaine d’Abbadia

Parking

En venant de Bayonne:pour votre confort et votre sécurité,il est recommandé de se garer le long de la départementale D913 (entre le lycée maritime et l’entrée de la route de la Corniche). Un kilomètre de route est neutralisé à cet effet, le parking y est autorisé dans les deux sens.. En venant d’Hendaye, parking de la station d’épuration (à côté du domaine d’Abbadia),sur le boulevard de la mer et le long de la route. .Une aire dépose minute est mise en place au niveau du blockhaus côté Socoa. Tous les parkings et toutes les activités sont gratuits tout au long de la journée.


+ d'infos des Pyrénées

Recette de Gâteau basque revisité aux pruneaux et aux épices
Recette de Gâteau basque revisité aux pruneaux et aux épices
  • Christelle de Chastignac
  • 27 Sep
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
Cambo : la  fête du gâteau basque
Cambo : la fête du gâteau basque
  • Alain Etcheburu
  • 22 Sep
Les origines du gâteau basque
Les origines du gâteau basque
  • Isabelle Chanut
  • 16 Sep