Bayonne : ville d'art, d'histoire et de fête

Des bords de l’Adour à ceux de la Nive, au quartier de la Cathédrale en passant par les rues du Petit-Bayonne ou le Pont Saint-Esprit, Bayonne respire la vie ! Parce que Bayonne n'existe pas que pour ses fêtes, c'est aussi une ville remplie d'histoire.

A Bayonne, le plaisir n'est pas qu'un simple mot ... c'est un art de vivre !
A Bayonne, le plaisir n'est pas qu'un simple mot ... c'est un art de vivre !

Index de l'article

Pour les gastronomes, les amateurs d’espaces préservés, les amoureux de savoir-faire locaux la cité du bord de la Nive a de nombreux atouts à vous faire découvrir.

Du caractère, Bayonne n’en manque pas. Bayonne, une ville de 2000 ans riche d'un patrimoine historique et culturel. Idéalement située à 10 minutes dBayonne Fenetrese l'aéroport et des plages de l’Océan Atlantique, à 30 minutes de l’Espagne et des Pyrénées, BAYONNE est la ville idéale pour poser quelques jours vos valises dans le Sud Ouest.

Tout comme ce Pays Basque dont elle est la capitale économique. Un pays où les maisons rouges et blanches s’accrochent aux collines verdoyantes, et où l’océan, toujours invite au voyage. Terre de contrastes, terre océane, le Pays basque est aujourd’hui encore "ce coin de France où le bonheur fleurit, où l’on connaît d’avance les joies du Paradis", tel que l’imaginait le prince de lumière, Luis Mariano, qui en porta haut les couleurs. Lui qui fit à Bayonne sa plus belle déclaration en lui offrant une chanson : Bayonne mon amour. "Bayonne vous appelle, répondez lui présent ! "

Découvrir Bayonne, c’est être ouvert à la surprise

Rarement une ville vous aura autant étonné. Laissez-vous gagner par l‘ambiance unique des 3 quartiers Grand Bayonne, Petit Bayonne et Saint-Esprit et ressentez l’influence des cultures Basque et Gasconne qui ont façonné l’âme incomparable bayonnaise.

Des flèches de la cathédrale Sainte-Marie, chargée d’histoire, à la fresque monumentale urbaine de l’artiste Deih, embarquez pour un voyage dans le temps entre histoire et modernité.

Bayonne 2020 03

Offrez enfin à vos papilles les saveurs du traditionnel jambon de Bayonne ou pour les amateurs de sucré une douceur chocolatée confectionnée par les Maîtres artisans Bayonnais. Cela vous ouvrira l’appétit et là aussi vous constaterez qu’ ici « bien manger » ne se conjugue qu’au pluriel.Bayonne est plurielle, c‘est ce qui la rend unique.

Une ville commerçante active, toute l'année

Bayonne s’impose depuis ses origines comme ville marchande par excellence. C’est ici qu’autrefois, à la croisée des chemins, marins et gens de terre échangeaient biens et services.Bayonne rue Argenterie CDT64

Aujourd’hui encore, Bayonne cultive avec enthousiasme cette tradition commerciale.Des rues animées, propres et fleuries, des commerces attrayants - grandes enseignes nationales et petites boutiques de caractère - un centre historique piétonnier préservé…

Et c’est vrai qu’il est très agréable d’y faire ses achats tant l’offre est riche et diversifiée.

Il n’est qu’à s’arrêter devant les vitrines pour succomber à la tentation d’une belle pièce de linge basque, au charme précieux d’un objet d’autrefois, chez les antiquaires et les brocanteurs qui tiennent boutique autour de la cathédrale, ou à l’appel de quelques gourmands produits régionaux sous les Halles reconstruites dans le style Baltard.

Aujourd’hui, avec 1000 commerces, Bayonne se résume parfaitement dans sa signature : Bayonne la Belle Vie.

Bayonne ne serait pas Bayonne sans ses célèbres fêtes !

Elles existent depuis 1932. Pendant 5 jours et 5 nuits, elles font de Bayonne un des plus gros rassemblement populaire au monde !

Fetes de Bayonne Place de la Liberté 04 CDT64Du mercredi au dimanche, toute la ville se pare de blanc et de rouge et se laisse gagner par une contagieuse allégresse.  Enfiler sa tenue blanche, afficher son plus grand sourire, s'avancer dans la foule le foulard rouge à la main pour vivre, en communion, le coup d'envoi de cinq journées de liesse populaire : c'est le premier rituel qui lance les Fêtes le mercredi

De quartier en quartier, de rue en rue, de comptoir en comptoir, de rencontre en rencontre, les festayres (nom donné à tous les participants) sont les artisans de cette fête populaire, traditionnelle et musicale. Courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts ... et tous les ages !

Durant ces 5 jours, près de 80 peñas (associations privées) ouvrent leurs portes au grand public. Chacune, selon sa raison d'être, apporte sa touche personnelle à ces moments de fête. 

Quant au Roi Léon trônant sur le balcon de la mairie,  il est le garant du bon esprit qui caractérise depuis tant d'années les Fêtes de Bayonne !

C'est où ?

{gmapfp id="22" id="22" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="22"}

 


Bayonne, ville d'histoire

C'est à la richesse de son histoire que Bayonne doit l'importance de son patrimoine architectural… un destin intimement lié à son port, à sa confluence entre Adour et Nive, à sa proximité de l'Espagne. La ville relèvera à chaque fois les défis en adoptant la devise Nunquam Polluta, qui signifie : jamais souillée ! Son destin militaire ne fera que s'affirmer au cours des siècles ainsi que sa vocation commerciale comme en témoignent les édifices et belles demeures qui la singularisent de toutes les autres villes basques.

Où que se porte le regard, Bayonne atteste ainsi d’un patrimoine hérité des riches heures du passé : caves voûtées, belles demeures à colombages "sang de boeuf", immeubles en pierre de taille aux balcons de fer forgé remarquablement ouvragés…

Bayonne Pont St Esprit OT BayonneDe Lapurdum à Baïona

L'Histoire de Bayonne commence dès l'Antiquité, lorsque les Romains y installent un camp de garnison qu'ils baptisent Lapurdum. La muraille, rue des Augustins, et la tour romaine de la Plachotte, encore visibles de nos jours, ne suffiront malheureusement pas pour protéger la ville des invasions barbares.

C'est au Xème siècle que la ville prend définitivement le nom de Baïona (bonne rivière en basque). L'activité commerciale de la ville se précise et le port devient un des plus importants du duché d'Aquitaine.

Anglaise pendant 300 ans

En 1152, le destin de Bayonne bascule lorsqu'Aliénor, duchesse d'Aquitaine, épouse Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre. C'est le début d'un âge d'or qui va durer presque trois siècles. Le port devient une base commerciale de premier ordre entre la France et l'Angleterre. La cité prospère et se développe, notamment l’art religieux, dont la cathédrale Sainte-Marie, chefd’oeuvre inspiré du style gothique du Nord, symbolise l’apogée.

Bayonne devient également une base militaire réputée pour ses chantiers navals.

Bayonne - Rue Pilori © EyeSea Production

Une place forte française

Devenue française en 1451, sous Charles VII, Bayonne occupe une place stratégique dans la géopolitique de l’époque, secouée par le conflit avec l’Espagne. Mais un nouvel événement vient entraver le destin de la ville : l'Adour, dont le cours n'est pas stabilisé, se déplace au nord, dans les Landes ; le port s'ensable et perd son trafic. Il faudra attendre Louis de Foix pour que des travaux considérables redonnent définitivement au fleuve le cours qu'on lui connaît aujourd'hui, donnant ainsi une renaissance au port de Bayonne. La paix avec l'Espagne signée en 1659, Louis XIV charge Vauban de fortifier la ville et d'y construire un fort et une citadelle. Dès lors, l'identité de place forte sera inexorablement scellée au destin de la ville.

 bayonne-autrefois
bayonne-quai-de-la-nive

Bayonne, culture

La confluence est l’âme de Bayonne, le commerce, l’activité portuaire et la défense furent ses vocations historiques.Pour qui se promène entre quais et ruelles, au fil des promenades ou sous les arceaux, la ville réserve le rare plaisir d’arpenter l’histoire au présent. Depuis l’enceinte antique jusqu’aux immeubles Art déco, depuis les fortifications médiévales jusqu’à la citadelle Vauban, Bayonne dessine un paysage urbain d’une étonnante richesse.

Depuis 2012, la Ville de Bayonne a intégré le prestigieux réseau national des 181 Villes et Pays d’art et d’histoire. Elle vous fera savourer l’originalité de son patrimoine à travers un riche programme de visites, d’animations, de conférences, d’expositions

Bayonne, ville d'art

Située sur un site remarquable, au confluent de l'Adour et de la Nive, la souriante capitale culturelle du Pays basque offre un patrimoine artistique et architectural remarquable. Bayonne est un vaste musée à ciel ouvert : il suffit de lever la tête, de déambuler au hasard des rues et de pousser quelques portes pour s’émerveiller sur la richesse exceptionnelle du patrimoine bayonnais.

C'est surtout dans son lacis de ruelles que bat le coeur de la cité : de hautes maisons de poupées aux bois peints s'y pressent les unes contres les autres. Ainsi, derrière les Halles, la Maison Moulis, d’origine Renaissance, s’impose comme la plus remarquable des constructions à colombages ; mais, les maisons du quai Jaureguiberry et de la Plachotte sont les plus représentatives de la ville.

Bayonne, place forte

Véritable ceinture de vieilles pierres polies par plusieurs siècles d’histoire, les remparts marquent les premières limites de la ville. Réaménagés au cours des siècles, c'est surtout Vauban qui finalisa leur configuration actuelle. Le Château Vieux, construit sur les vestiges de l'antique castrum romain est une massive forteresse médiévale située en plein centre-ville !

Le Château Neuf, surplombant le Petit Bayonne, fut édifié par Charles VII, juste après la guerre de Cent Ans. Quant à la Citadelle, oeuvre de Vauban, sa porte principale s’ouvre au Sud sur un panorama imprenable.

Bayonne portail église St André OT Bayonne

Bayonne, la religieuse

La cathédrale Sainte-Marie domine toute la ville de ses deux flèches. D'influence champenoise, elle dénote parmi tous les édifices gothiques religieux méridionaux, probablement grâce aux connaissances véhiculées par les pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Le cloître qui la jouxte, de style gothique flamboyant, est un des plus spacieux de France. Le palais épiscopal qui lui fait face, les églises Saint-André et Saint-Esprit attestent également d’une évidente empreinte religieuse.

Bayonne 2020 02

Le musée Bonnat et le musée Basque

Incontournable, le musée Bonnat conserve aujourd'hui plus de 5000 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, objets d'art) dont 500 sont exposées par roulement sur quatre niveaux. Quant au musée Basque, fondé en 1922, il présente de nombreux objets, judicieusement choisis, répartis en salles thématiques expliquant l'histoire et les traditions de la société basque.

Bayonne Musée basque collections 006 F.Perrot

Bayonne Musée basque collections 005 F.Perrot


Bayonne, ville gourmande

Parmi les délicieuses spécialités basques que l'on peut déguster à Bayonne, il en est deux qui ravissent la vedette à toutes les autres : le célèbre jambon que l'on déguste depuis le moyen-âge, bien sûr, mais aussi le chocolat, savoureuse tradition bayonnaise... Il existe également de nombreux endroits typiques, cidreries, bodegas, restaurants renommés… qu'il faut absolument découvrir pour comprendre, tout en excitant ses papilles, ce qui fait résolument de Bayonne une des villes les plus gourmandes du Pays basque. A consommer sans modération !

Bayonne les Halles inérieur 2 CDT64Le Grand Bayonne

Dans ce quartier ancien, après avoir flâné dans ses rues étroites et décou-vert toutes ses richesses (l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Sainte-Marie, son Cloître, les Fortifications...), installez-vous à l’une des nombreuses tables de restaurants et bars à tapas. Les halles animées régaleront vos papilles.

Le Petit Bayonne

Quartier étudiant, populaire, festif, le Petit Bayonne propose de nombreuses terrasses autour de places charmantes et ruelles étroites. Après avoir visité le Musée Basque prenez le temps de vous restaurer et de ressentir l’âme de Bayonne.LE QUARTIER SAINT-ESPRIT Relié au centre-ville par le pont Saint-Esprit qui traverse l’Adour, Saint-Esprit est chargé d’histoire. Accueillant les pèlerins de Saint-Jacques puis les juifs d’Espagne et du Portugal, il y règne une atmosphère toute particulière. En pleine expansion, c’est ici que l’Atelier du Chocolat a trouvé sa place.

En dehors du centre-ville

Quelques pépites gastronomiques s’y cachent. C‘est aussi l’occasion de découvrir d’autres quartiers bayonnais.

La Foire au jambon, un rendez-vous incontournable

La légende raconte qu’au XIVème siècle, Gaston Phoebus aurait abattu un sanglier qui serait tombé ensuite dans les eaux salées environnant Salies de Béarn et retrouvé en parfait état de conservation la saison suivante... Légende ou réalité ?

La Foire au jambon a bel et bien lieu chaque année depuis 1426 pendant la Semaine Sainte et se prolonge jusqu’au dimanche de Pâques. Ainsi, pendant trois jours, chaque année en avril, sur le carreau des Halles, une cinquantaine d’exposants présentent quelques-uns de leurs secrets de fabrication, vendent et font déguster leurs plus beaux jambons. Un régal !

Bayonne Foire au jambon 018 CG64 JM Decompte

Bodegas y tapas !

Proximité de l'Espagne oblige, un séjour bayonnais ne saurait se concevoir sans un déjeuner ou un dîner dans une bodega. La spécialité basque sont les pintxos, sortes d'amuse-bouches montés sur des petites piques ou morceaux de pain, véritables montages à distinguer tant pour leur finesse gustative qu'esthétique. On les savoure, assis à table, ou debout au bar, accompagnés d'un verre de vin, espagnol ou basque, dans une ambiance généralement jeune et conviviale… mais tellement unique qu'elle mérite à elle seule le détour.

Assiette jambon fromage CDT64 C.Idelovici

Les cidreries, une tradition 100 % basque

Les pèlerins de Compostelle témoignaient déjà, vers l'an mille, du cidre basque nommé sagardoa. Cette goûteuse tradition, tombée en désuétude jusque dans les années 1990, est aujourd'hui un must qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Le principe est invariable : dans une ambiance conviviale à souhait, voire rustique, tout le monde se retrouve autour d'immenses tablées où l'on déguste le même menu (omelette à la morue, merlu à l'espagnole, côte de boeuf grillée, fromage de brebis…) avec, bien sûr, un accès à volonté au tonneau de cidre. Ici, pas de tête à tête en amoureux, mais l'assurance d'une ambiance rabelaisienne dans un brouhaha de fous rires…

Cidrerie tonneaux CDT64 Medialab

Bayonne au chocolat

Internationalement connue pour son jambon et aussi étonnant que cela puisse paraître, la capitale labourdine peut se targuer d’être également la capitale du chocolat.

Du salé au sucré, rien ne manque ainsi à la palettegustative que Bayonne peut proposer aux gourmands (et gourmets !) qui viennent poser leurs valises à Bayonne.À croquer, à boire, le chocolat de Bayonne, réputé pour la qualité de ses matières premières et la précision des mélanges, s’affirme comme étant un chocolat noir, amer, à forte teneur en cacao.

chocolat-bayonne

Mais avant de partir à sa rencontre dans les rues de la vieille ville, un peu d’histoire... L’origine de la fabrication du chocolat, à Bayonne, remonte au tout début du XVIIe siècle, lorsque les juifs espagnols et portugais, pourchassés par l’inquisition, s’installent dans le quartier Saint-Esprit, sur la rive droite de l’Adour.C’est depuis ce port d’attache qu’ils introduisent en France la recette de la fabrication du chocolat. Ils sont ainsi les premiers artisans du royaume à travailler la fève de cacao.

Mais dans la pratique, le meilleur moyen de partir en quête de la « nourriture des dieux » est encore de se perdre dans le labyrinthe des rues du centre-ville et d’ainsi découvrir avec délectation les mille et une manières qu’ont les artisans-chocolatiers de le préparer : à boire bien chaud dans un salon de thé cosy les jours de frimas, ou à déguster en tablette, en bouchée, en ballotin et même... en pâte à tartiner.Chacun y va ainsi de sa touche, des mélanges classiques jusqu’aux plus originaux comme avec la spécialité de sa célèbre voisine Espelette : son piment.Portant haut l’étendard de ce mets de prestige, l’Académie du Chocolat, créée en 1993, est une association œuvrant pour la notoriété du Chocolat de Bayonne


Atout sport !

Si Bayonne cultive la tradition d’un art de vivre à la nonchalance étudiée, elle n’en aime pas moins le sport pour autant. Il le lui rend bien. Quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’aviron, du rugby ou de la pelote basque ont en effet été écrites ici et restent gravées, aujourd’hui encore, dans une forme de mémoire collective. Autre jeu de balle très prisé au Pays-Basque, le golf compte des adeptes toujours plus nombreux à la découverte des prestigieux parcours qui entourent Bayonne.

Aviron et rugby, un destin lié

L’aviron reste historiquement LE sport de la ville, qui voit dès 1875 la fondation de la "Société Nautique de Bayonne", suivie quelque 30 ans plus tard par la création remarquée d’une association dissidente "l’Aviron Bayonnais". C’est le rugby pourtant qui va consacrer le potentiel sportif de cette dernière en 1913 et asseoir son image, grâce au triomphe du jeu dit "à la bayonnaise". L’Aviron s’enorgueillit d’avoir remporté au moins une fois, tous les titres existants de la spécialité et accueilli nombre de joueurs ayant fait les beaux jours de l’Équipe de France sur les pelouses du monde entier. Le public bayonnais (et quel public !) est reconnu comme un des plus fervents, voire le meilleur de France.

Et l'on ne présente plus Pottoka (qui se prononce potioka), la célèbre mascotte de l'Aviron Bayonnais qui représente un petit cheval ventru (le pottok est un petit poney que l'on trouve au Pays basque) exhibée les jours de match au stade Jean Dauger (tout aussi célèbre). La ville s’empare alors d’une fièvre contagieuse aux couleurs ciel et blanc qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

La pelote reine

Il reste que si le rugby est roi à Bayonne, la pelote n’en est pas moins reine. Petite fille de l’antique jeu de paume, mais fortement enracinée dans tous les villages alentours, la pelote devient basque par l’invention du jeu rapide, du petit et du grand gant (chistera) mais surtout par le développement du jeu à main nue en place libre. Ce n’est donc pas un hasard si Bayonne possède, au coeur du pittoresque "Petit Bayonne", le plus ancien des trinquets (fronton fermé) : le trinquet Saint André. cesta punta4 Pilota FFPBEn 1997 a été inauguré le trinquet moderne, premier trinquet à parois de verre au monde, à voir absolument dans le quartier des Arènes.

Si la date de naissance de ce jeu est incertaine, les premières allusions à la pratique de la pelote basque dans la région remontent au début du XVIème siècle.C’est un sport unique et varié car il n’y a pas une pelote, mais des pelotes. Leur point commun, le jeu consiste à envoyer la pelote contre un mur principal (le fronton ou le trinquet).

Sport emblématique de la ville de Bayonne, la fédération française y a son siège. Bayonne est un lieu important de la pelote basque puisqu’il abrite deux trinquets :• Le trinquet moderne, un trinquet en paroi de verre, où s’organisent chaque année de nombreuses parties de pelote ainsi que les Masters lors des fêtes de Bayonne.

Le trinquet Saint-André, plus vieux trinquet de France, accueille des parties de pelote à main nue tous les jeudis à 16h de janvier à fin juin.

Le berceau du golf en France

Situé aux portes de Bayonne et à 10 minutes du centre-ville, le Makila Golf Club Bayonne Bassussarry Pays Basque est un parcours de 18 trous par 72 de 6176 mètres ouvert 7j/7 toute l’année.

Le « Makila Golf Club Bayonne Bassussarry Pays basque » a vu le jour au début des années 90. Ce par 72 s’étend sur un terrain vallonné réparti entre Bayonne et Bassussarry, face à la chaine pyrénéenne. Entouré de magnifiques chênes, conçu dans de vastes espaces, il propose de larges fairways, avec des trous distincts les uns des autres.

L’architecte américain Rocky Roquemore a su mettre en harmonie un découpage très stylé dans un site naturel grandiose, vallonné et boisé, pour permettre aux golfeurs de tous niveaux d’être à leur aise. Seul ou en couple, en famille ou entre amis, quel que soit votre niveau, vous retrouverez au Makila Golf Club le plaisir de la petite balle blanche dans un environnement exceptionnel, face aux montagnes basques.Le practice vous attend avec 12 postes couverts, 20 postes sur herbe et un putting green.

Les cours de golf sont assurés par Frédéric Martin. L’école de golf, accueille les enfants de 7 à 18 ans, le mercredi ou le samedi. Tous les dimanches, le makila golf propose des initiations au Golf de 10h30 à 12h.


 

+ d'infos des Pyrénées

Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
Pourquoi aller visiter Cambo les Bains ?
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
Cambo : la  fête du gâteau basque
Cambo : la fête du gâteau basque
  • Alain Etcheburu
  • 22 Sep
Les origines du gâteau basque
Les origines du gâteau basque
  • Isabelle Chanut
  • 16 Sep
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
Vallée d'Aspe : le Béarn entre nature et patrimoine
  • Philippe Cloutet
  • 15 Sep