Pratiquée dans la rue, sur la plage, la capoeira a désormais intégré les grandes salles de gymnastique, et les cursus universitaires car elle représente une activité très complète.
Un ptit récap rapidinho
- Soirée d'ouverture Mercredi 1 Avril à 21h au Royal avec une séance unique d'un film brésilien primé "L'homme des foules". Egalement Dimanche 5 avril avec Reaching for the moon
- De nombreux ateliers de capoeira, danses brésiliennes, musique et chant ainsi que la grande nouveauté sur cette édition le jiu jitsu brésilien. Ouvert à tous. Accès libre, stages payants. Animations de rue le mercredi 1 avril et dimanche 5 avril à 17h sur la place ste eugènie
- Samedi 4 avril , le spectacle du festival au Colisée. Danca Bahia à 20h30 (tarifs adulte 15€ / enfant et festivalier 5€)
- Soirée brésilienne le dimanche 5 avril dès 18h avec animations de 18h à 20h à La Tireuse, dégustation de bières brésiliennes

Le festival avec l’Association Raizes de Rua souhaite donner le goût à tout le monde de découvrir la capoeira et le Brésil dans une ambiance conviviale. Le festival s’adresse à tout le monde, sportif, pratiquant ou non.
"Notre association est née en 2006 et cherche à se développer. La capoeira bien qu’en pleine expansion en Europe, est une activité qui souffre de sa médiatisation, une pratique trop physique et ardue. Aussi ce Festival brésilien nous permettra de faire connaître la capoeira mais aussi la possibilité de la pratiquer dans la région quelque soit l'âge, le niveau sportif, la classe sociale etc…
L’association cherche également à développer l’organisation et/ou la participation à des évenements culturels, entre autre via la création d’une batucada biarrotte et des chorégraphies basco-brésiliennes.. Histoire à suivre…"
La CAPOEIRA
La Capoeira est une lutte née de la rencontre des différentes cultures africaines au Brésil, durant trois cent ans d'esclavage. Cette lutte était camouflée avec des chants et de la musique pour ne pas alerter les surveillants. Ce rituel était pourtant une véritable préparation au combat pour la liberté.
Aujourd'hui, la capoeira est en plein essor, dépassant les préjugés et ignorant les différences sociales. Au Brésil, elle occupe déjà une place obligatoire dans les écoles et les universités. La capoeira se joue dans une roda (ronde) formée par tous les participants. Sur le rythme de la musique, les capoeiristes combinent la ginga (base de la capoeira) et divers mouvements acrobatiques, coups de pieds et esquives. La complexité et la rapidité des enchaînements donnent au public l'impression d'un jeu combiné alors qu'il s'agit toujours d'improvisation. Seule la complicité, l'écoute et la maîtrise des gestes permettent aux capoeiristes d'évoluer sans se toucher.
Les principales vertus de la capoeira sont la discipline, le renforcement physique, le développement de la coordination motrice, du rythme et de la créativité, et la négation de la violence.
En savoir plus sur la capoeira de Biarritz