Le choix de cette ville pour organiser la Fête du Gâteau Basque n’est pas le fait du hasard, c’est ici que l’on trouve la trace la plus ancienne du «Biskotxak » de fabrication familiale puis artisanale. Sur une carte postale des années 1902 représentant une grande maison de style labourdin du quartier CherriKarrika, on remarque une petite boutique portant l’enseigne «Patisserie Marianne » tenue par Marianne Hirigoyen dés 1832, date de sonmariage avec Bernard Dassance.

Eguzkia
- valoriser le véritable gâteau basque,
- consolider et développer les activités des artisans à travers la promotion d’un produit traditionnel à base dematières premières naturelles et ancré dans la culture locale,
- contribuer au développement économique du Pays basque.

Pour faire connaître cette démarche qualité, tous les artisans membres d’Eguzkia utilisent des outils communs à la fois pour identifier le produit sur le lieu de vente et pour concourir à la notoriété de la marque: enseigne, support gâteau, présentoir information. Eguzkia en Chiffres 25 entreprises représentant environ 140 emplois: certains travaillent seuls, d’autres à 3 ou 4, tous ontmoins de 20 salariés. Les moyens de l’association proviennent, pour la plus grande partie, des ventes réalisées parEguzkia pendant la Fête duGâteau basque de Cambo les Bains.
|