Tout savoir des itinéraires de balade des Pyrénées-Atlantiques

Des hautes cimes béarnaises aux vagues basques, en passant par les gaves qui irriguent les plaines, les Pyrénées-Atlantiques offrent une grande diversité de paysages pour le plus grand bonheur des pratiquants de loisirs et sports de nature.

Le Conseil départemental et ses partenaires ont conçu nature64.fr afin d’accompagner les pratiquants dans la découverte de ces richesses naturelles.

La plateforme numérique, véritable guide, permet de trouver des lieux de pratique sportive ou un itinéraire qui correspond aux envies et au niveau de pratique du plus grand nombre. L’opportunité de découvrir ou redécouvrir des sites en plaine comme en montagne ou au bord de l’océan.

Pour son lancement, l’itinérance à pied, à cheval, à vélo et à VTT est à l’honneur. L’ensemble de ces itinéraires est géré par le Conseil départemental et ses partenaires, l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque, les Communautés de communes, les Communautés d'agglomération et les Offices de tourisme.

Une offre qui progressivement s’enrichira d’autres activités de pleine nature.

Une compétence départementale

Les sports et loisirs de nature sont devenus, en l’espace de quelques dizaines d’années, un vecteur de développement touristique important mais aussi un élément primordial de la qualité de vie des habitants des Pyrénées-Atlantiques.

Depuis 2004, les Départements ont une compétence en matière de développement maîtrisé des sports de pleine nature. Elle se traduit par l’élaboration d’un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature (PDESI).

Une stratégie départementale des sports et loisirs de nature a été votée en 2020 par l’Assemblée départementale des Pyrénées-Atlantiques. L’amélioration de la qualité de l’offre d’espaces, sites et itinéraires ainsi que la diffusion des itinéraires et lieux de pratique sont les grandes orientations de cette stratégie.

Le Département a souhaité mettre en place une offre de lieux de pratique des sports de nature via un site internet en complémentarité des outils développés par l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque pour la promotion touristique de ces itinéraires.

There are the alpine lake Gentau, the recognizable summit Pic du Midi d'Ossau and remote mountain ranges in the Bearn Pyrenees.

Un site utilisable hors ligne

La suite logicielle Geotrek, dédiée à la gestion des réseaux de chemins de randonnées et des sites de sport nature, mais aussi à la promotion de cette offre, est une réelle opportunité pour le Département. Ces outils numériques facilitent l’accès à une information immédiate, permettent d’importer la donnée existante, de la partager et de la promouvoir.

Le portail web adapté aux différentes tailles d'écran, dont ceux des appareils mobiles, permet le téléchargement de contenu qui sera alors disponible en mode hors ligne.

En partenariat avec l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque, le Département a rencontré les Communautés de communes, Communautés d’agglomération et Offices de tourisme afin de leur proposer la mise à disposition de ces outils et ainsi pouvoir mutualiser la donnée tant pour la gestion que la valorisation.

Les données des itinéraires de randonnées, des espaces naturels sensibles et l’agenda nature64 ont été intégrés au portail de gestion et sont en ligne sur le site web www.nature64.fr.

Maintenant que les itinéraires de randonnées sont à jour, un travail sur l’intégration des autres sports de nature (falaise, cavités, rivières…) va être mené avec les gestionnaires de ces sites.