25 microprojets des Pyrénées réunis à Jaca (Espagne)

Les partenaires bénéficiaires et institutionnels des 25 microprojets développés dans le cadre de l'appel à la coopération transfrontalière entre l'Espagne, la France et l'Andorre se sont réunis le mercredi 10 mai dernier à Jaca.

Le but de ce séminaire en présentiel était de faire se rencontrer les acteurs de ces initiatives développées depuis juin 2022 tout au long des Pyrénées, afin qu’ils puissent faire connaître leurs objectifs, les actions menées et les résultats obtenus. L’occasion de partager un premier bilan de leur travail, bon nombre d’entités n’ayant pas, ou peu, d’expérience préalable en coopération.

Certains projets sont déjà terminés, d’autres sont encore en cours, et se termineront au plus tard en novembre 2023 – la durée maximale étant de 18 mois : tous les porte-paroles représentant les 78 entités bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction d’avoir collaboré de façon transfrontalière sur les problématiques qui leur sont propres, allant de la culture et l’environnement, à l’éducation, la jeunesse, le sport ou encore l’agroalimentaire.

Les temps forts de cette journée, réunissant une centaine de personnes, ont été l’exposition des chiffres généraux relatifs à l’appel, la présentation de chacun des microprojets en 3 minutes, et la présentation d’une douzaine d’aides et programmes de soutien possible sur les trois zones pour les projets le désirant. Les nombreux partenaires institutionnels présents ont réitéré leur volonté d’accompagner les porteurs de projets au niveau territorial pour qu’ils puissent gagner en compétence et en portée.

Cet appel à microprojets, coordonné pour la première fois sur l’ensemble des Pyrénées, représente un montant total de subvention s’élevant à 575.000 €, répartis en 191.666,66 € sur chacune des 3 zones, Ouest, Centre et Est, coordonnées respectivement par l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine – Euskadi – Navarre (NAEN), l’AECT Pirineos Pyrénées et l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM), en collaboration avec la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) qui en assure la coordination transversale. Lancé début 2022, et s’appuyant sur un excédent de fonds issus de l’Union Européenne, l’appel à microprojets vise à dynamiser la coopération transfrontalière via des petits projets structurant et enrichissant le territoire. Un pari réussi, au vu de la motivation des porteurs de projets de continuer à développer leurs initiatives, et pour certains, dans une perspective élargie grâce à l’expérience acquise.

microprojets des Pyrénées 89edb95005 k

A propos des entités gestionnaires de l’appel à projets

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) : fondée en 1983, elle est formée par l’Euskadi, la Navarre, l’Aragon et la Catalogne, les régions françaises d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, et l’Andorre. Elle est depuis 2007, elle est Autorité de Gestion du Programme Interreg de Coopération Territoriale entre l’Espagne, la France et l’Andorre (POCTEFA). En 2018, elle a lancé la Stratégie Pyrénéenne, depuis laquelle cet appel à microprojets a vu le jour.

Le GECT Pirineos Pyrénées : instrument de coopération transfrontalière entre la Communauté Autonome de l’Aragon, la Diputación de Huesca, le Département des Hautes-Pyrénées et le Département des Pyrénées-Atlantiques, créé avec l’objectif de stimuler et renforcer la coopération et l’action commune sur ces territoires. 

Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre: instrument de coopération transfrontalière entre la Communauté d’Euskadi, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Forale de Navarre. Son but est de mener des actions qui contribuent au développement économique, social et culturel sur tout le territoire de l’Eurorégion ; faciliter et promouvoir parmi ses membres la coopération transfrontalière avec l’objectif de renforcer la cohésion économique et territoriale au sein de l’Union européenne.

Eurorégion Pyrénées Méditerranée : projet de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares et l’Occitanie dont l’objectif est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, contribuer à la construction d’une Europe de l’union, solidaire et proche de ses citoyens. 

microprojets des Pyrénées 52889017447 38e8c47dd9 k

Plus d’informations
https://ctp.org/fr/appel-a-micro-projets-de-cooperation-transfrontaliere-dans-les-pyrenees/
https://ctp.org/fr/une-centaine-de-personnes-se-reunissent-a-jaca-pour-sinformer-sur-les-micro-projets-de-cooperation-transfrontaliere-lances-en-2022/