4203 entrées (et quelques 500 visiteurs pour le salon du disque) pour les différents événements proposés par le cinéma le Méliès et les nombreux partenaires culturels qui ont organisé cette 16e édition.
La programmation ambitieuse (près de 30 films internationaux), des invités venus du monde entier (Pérou, Liban, Etats-Unis, Canada, Allemagne, France), un jury professionnel composé de Julie Gayet, Elsa Kuhn, Olivier Conan, Romain Baudoin et Laetitia Moller et des événements à la Médiathèque André Labarrère, la Centrifugeuse, Ampli, La Forge Moderne... ont su convaincre le public de venir découvrir la riche affiche de cette 16 e édition.
Préparé en étroite collaboration avec les partenaires locaux, le festival Rock This Town parvient à faire le lien entre image et cinéma depuis 2007. Mais c'est cette année que le record d'entrée est atteint.
Reconnu et adopté par le réseau européen MFFN (Music Film Festival Network), il entame une nouvelle aventure à présent en devenant l'un des premiers festivals du film musical français. Ainsi, le festival est invité à se déplacer à Rochefort pour le prochain festival Sœurs Jumelles organisé par Julie Gaillet, mais également au WOMEX, grand festival musical mondial.
Une consécration pour cette manifestation qui a débuté en 2007 comme un simple événement culturel et qui prend du galon, année après année, tout en gardant le cap sur une programmation exigeante et ouverte sur toutes les musiques.
Le PALMARÈS 2023 honore des films sur des femmes et faits par des femmes :
- PRIX DU JURY : CESARIA EVORA D’Ana Sofia Fonseca (Portugal)
- PRIX DU JURY JEUNE : SIRENS de Rita Baghdadi (Liban)
-
et le public s'est tourné vers l'incroyable carrière du groupe afro-britannique Cymande
PRIX DU PUBLIC : GETTING IT BACK THE STORY OF CYMANDE de Tim Mackenzie-Smith (Angleterre)
Le festival a pu sa targuer de recevoir cette année le groupe Astéréotypie, qui apparait dans le film L'énergie Positive des Dieux qui a remporté le prix du public l'an dernier. Sa réalisatrice Laetitia Moller était dans le public et a pu retrouver les membres du groupe qu'elle a suivi pour son film. Un belle expérience qui répond merveilleusement bien à la programmation du festival.
La Forge Moderne a fait le plein autour d'une proposition du label palois A Tant Rêver du Roi sur le film Fanzinat, et le concert des jeunes bordelais Bilbao Kung Fu.
L'institut Heinrich Mann de Pau a rendu hommage à la ville de Cologne en invitant 2 réalisateurs / trices à venir présenter leur film.
La MIAL a invité Alain Gardinier, ancien journaliste rock passionné de Neil Young et de surf, qui a pu, dans la même journée, intervenir sur ces deux sujets de prédilections.
Ampli, organisateur du salon du disque à la Halle de Billère peut se féliciter d'avoir fait se déplacer un maximum de visiteur, du jamais vu selon les nombreux vendeurs du salon.
L'escampette, librairie indépendante de la rue des Cordeliers était en rupture de stock de l'album Very Good Trip que son auteur, Michka Assayas (France Inter) est venu présenter devant une salle comble.
D'autres partenaires ont pu profiter de la programmation cinématographique pour présenter leurs structures : Le CERC, centre de création musicale, a pu défendre les musiques traditionnelles lors d'une journée spéciale. Et la musique classique, accompagnée par une belle présentation de Frederic Morando de l'OPPB a pu faire son entrée dans le festival avec deux films remarqués : Il Boemo et The Conductor.
Plus de 700 scolaires ont pu profiter des séances spéciales organisées pour les plus petits jusqu'aux lycéens. Preuve que ce festival permet des ouvertures auprès de tous les publics.
La journée du jazz, proposant 7 films et des rencontres a permis à deux réalisatrices américaines de présenter leur film en première française, sous le regard passionné de Stéphane Kochoyan, le programmateur de Jazz à Pau. Et la ressortie d'un film de Bertrand Tavernier Autour de Minuit, accompagné de son assistant réalisateur Jean Achache a tout simplement affiché complet.
Fier de cette édition, la vingtaine de partenaires réfléchit déjà aux propositions de la 17e édition qui se tiendra fin avril 2024. En refusant des spectateurs sur un grand nombre de séances, le festival se réjouit de son nouvel espace du Foirail qui permet au public et aux invités de se rencontrer plus facilement. Le café Méliès n'a pas chômé durant ces 10 jours de festival et le bilan s'annonce donc positif et encourageant pour les organisateurs.