RD31 - Pyrénées-Atlantiques : réouverture du pont de Lacq-Abidos

Après plusieurs mois de fermeture, le pont qui relie les communes de Lacq et Abidos, sur la route départementale 31, sera rendu à la circulation ce mercredi 8 mars en début d’après-midi.

Construit en 1937, ce pont a subi d’importants dégâts lors de la tempête de 2019 qui nécessitaient sa fermeture et le lancement de travaux conséquents.

Ces travaux ont concerné la reprise des massifs d’ancrage, la reprise et le renforcement du tablier, puis le remplacement des suspensions et le remplacement des équipements. Des travaux sur les réseaux et les canalisations d’eaux usées et potables ont également été réalisés.

Pont de Lacq 2

Plusieurs phases ont été nécessaires (entre octobre 2021 et mars 2022) pour mener à bien ce chantier de réhabilitation dont le coût supporté par le Département s’élève à 5,1 millions d’euros et le syndicat Gaves et Baïse pour le renouvellement des conduites d’eaux.

A l’automne dernier, des défauts de fabrication de certaines pièces fabriquées en Italie n’ont pas permis de terminer le chantier en décembre comme initialement prévu.

Trois mois supplémentaires ont donc été nécessaires et la nouvelle date du mois de mars a été tenue. Vendredi dernier, des essais de charge pour tester le pont ont été menés avec succès.

C’est donc mercredi que ce pont très emprunté, sera de nouveau accessible aux véhicules. Le passage piétonnier a quant à lui été amélioré alors que l’édifice est désormais mis en lumière.

Pont de Lacq 2

Pour permettre la remise en service au plus tôt à la circulation, des travaux de finition (mise en peinture des câbles, mise en œuvre de résine sur trottoirs...) ont dû être ajournés compte tenu des conditions météorologiques actuelles. Ces travaux d’une durée de trois semaines sont envisagés pour la fin du printemps ou début de l’été. Ils seront réalisés sous circulation alternée pour les véhicules légers. Le pont devra être fermé aux poids lourds, en journée, pendant ces travaux.

« Le pont de Lacq, par sa situation, est un axe particulièrement important dans notre département et particulièrement pour l’économie du bassin de Lacq, commente Philippe Echeverria, délégué aux routes et aux infrastructures pour le compte du Conseil départemental. Je me réjouis que ce pont entièrement réhabilité puisse de nouveau être emprunté dans des conditions de sécurité optimales. »

Photo : Vendredi dernier, Philippe Echeverria et les techniciens du Département ont assisté aux tests menés sur le pont (Photo J.-M. D.)