Nouvelles Vagues : naissance d'un nouveau festival du film à Biarritz

Le parti pris du Festival International du Film de Biarritz - "Nouvelles Vagues" est de raconter la jeunesse et de s’en remettre à sa vision à travers une proposition unique : des films présentant des récits de jeunesse, jugés par un jury d’artistes de moins de 35 ans et un jury international d’étudiants des grandes écoles de cinéma.

Nouvelles Vagues a pour vocation de mettre en valeur la jeune génération, son regard et son pouvoir, là où le futur prend racine. La jeunesse, c'est l'avenir qui s'écrit au présent, et le temps du festival, le présent se conjuguera au futur. Des récits mettant en scène des personnages entre 12 et 35 ans seront au cœur de la programmation et des volets professionnels du festival. Le trophée, remis aux lauréats, est conçu par les étudiants de l'Ecole Boulle.

Eclairer la jeunesse pour qu’elle nous éclaire à son tour à travers les œuvres de réalisateurs aussi bien reconnus qu’émergents et révéler les visages de demain, c’est l’enjeu du Festival International du Film de Biarritz, sa raison d'être.

Les projections en salles et en plein air, les concerts, les expositions autour de cette thématique, et les rencontres avec des invités d'honneur, feront de la Ville de Biarritz pendant cinq jours l’écrin d’une manifestation culturelle internationale inédite et d'une expérience de cinéma collective et joyeuse.

C’est à Biarritz, capitale mythique du surf, située au Pays Basque, sur la côte Atlantique, que les talents internationaux viendront partager leur vision, dans une conversation fluide et continue entre les générations, faite d'échanges et de transmissions.

La première édition du Festival International du Film de Biarritz - Nouvelles Vagues aura lieu du 28 juin au 2 juillet 2023 à Biarritz

festival international du film de biarritz nouvelles vagues 2023

Un engagement

Les jeunes talents d'aujourd'hui et de demain trouveront dans le festival un espace pour s'épanouir et s'exprimer. Le festival embrasse les valeurs qui sont les leurs : créativité et liberté, mais aussi inclusion, diversité et éco-responsabilité. La sélection respecte la parité et les diversités, associe les écoles locales et internationales, mène des actions d'éducation à l'image à l'année, favorise les pratiques éco-responsables de transport des festivaliers et facilite l'accessibilité à l'ensemble des publics.

Biarritz, terre de cinéma

La ville de Biarritz partage une longue et belle histoire avec le cinéma : les frères Lumière y ont organisé en 1896 l'une de leurs premières projections et la ville était présélectionnée en 1946 pour accueillir la première édition du grand festival, qui aura finalement lieu à Cannes. En 1949, la première et unique édition du "Festival du film maudit" a eu lieu à Biarritz, festival contestataire né sous l'impulsion de Jean Cocteau et André Bazin. Biarritz accueille également de nombreux tournages.

« Je suis heureuse d’accueillir la création du Festival International du Film de Biarritz- Nouvelles Vagues qui s’inscrit dans mon engagement auprès de la jeunesse. Destiné tant aux Biarrots qu’aux professionnels internationaux du cinéma, accueillir Nouvelles Vagues c’est embrasser les perspectives qui s’offrent à nous et soutenir le cinéma comme nous l’avons toujours fait. » [Maider Arosteguy, Maire de Biarritz]

equipe festival nouvelle vague 23

L'équipe du festival

Jérôme PULIS, Président-Fondateur du festival

Président-Fondateur de l’Agence RE7, dédiée à la Stratégie, au Digital, à l' Événementiel et à l’Image, Jérôme Pulis a été Directeur de la Communication Internationale de grandes Maisons de luxe françaises jusqu'à fin 2022. Il a travaillé avec de nombreux talents et réalisateurs prestigieux tels que Wong Kar-wai, Jean-Baptiste Mondino, Jean-Jacques Annaud, Sofia Coppola, David Lynch... D’origine basque et ayant grandi à Biarritz, Jérôme Pulis a initié ce festival avec des membres fondateurs répartis entre Paris et Biarritz.

Sandrine BRAUER, Déléguée générale

Sandrine Brauer est productrice indépendante de longs métrages internationaux, de fictions et de documentaires reçus dans les plus grands festivals, dont Tous au Larzac (Sélection Officielle au Festival de Cannes et César du Meilleur Documentaire), Chacun son cinéma (film anniversaire du 60eme Festival de Cannes) ou Gett, Le procès de Viviane Amsallem (Quinzaine des Réalisateurs et en lice pour l'Oscar et les Golden Globes), Je Danserai si je veux (Prix du public à San Sebastian). Elle est également co-fondatrice du collectif 50/50, œuvrant pour l'égalité des chances, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel.

Lili HINSTIN, Directrice de la programmation

Lili Hinstin a programmé le cinéma à la Villa Médicis de 2005 à 2009 puis a été programmatrice et directrice adjointe au Festival international Cinéma du Réel (Centre Pompidou) de 2010 à 2013. Elle a, par la suite, été déléguée générale du Festival Entrevues à Belfort pendant 6 ans, puis directrice artistique du Festival de Locarno jusqu'en 2020. Elle fait partie des comités d'organisation et de sélection du nouveau Festival de la Villa Médicis, lancé en 2020.

« Le cinéma, ceux qui le font et les visages qui les incarnent sont des fenêtres sur le monde, qui invitent à la liberté, mais aussi à se réinventer. La jeunesse et les nouvelles générations transmettent un regard singulier, charge à nous désormais de les accueillir et de les aider à faire entendre leur voix. C’est pourquoi nous avons créé Nouvelles Vagues, une aventure collective qui a la ferme intention de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations ». [Jérôme Pulis]