Au-delà d’un simple outil de production efficient et durable, ce lieu se veut inspirant pour les personnes qui y travaillent, les partenaires de la marque et les curieux du monde entier.
Créée en 1981, la coopérative Alki a connu de nombreuses transformations au fil de son histoire. Elle a cependant, toujours su garder le cap, et servir son objectif d’acteur engagé au développement économique et culturel du Pays Basque en créant des emplois pérennes et de qualité.
La construction de ce nouvel atelier est une étape importante pour nous ; elle est le moyen d’accompagner notre croissance, nos clients, et par de là même, de nous projeter vers le futur.
Le respect du territoire et la maitrise de notre impact environnemental ont toujours été une préoccupation chez Alki. Ils ont naturellement été placés au cœur de ce projet architectural.Cet atelier novateur, permettra aussi, de renforcer la jonction entre l'artisanat et la technologie de pointe qui caractérise le savoir-faire de nos compagnons, au service de nos clients.
Au-delà de l’outil de production, nous souhaitons offrir un espace de création inspirant et un lieu de rencontres et d’échanges professionnels et culturels, où nous aurons plaisir à vous accueillir. [Eñaut Jolimon de Haraneder - PDG Alki]
Un projet architectural porteur des valeurs, à la hauteur des ambitions de la marque
Acteur culturel et économique engagé, la coopérative veille à toujours donner du sens à ses actions. De par son statut, la proximité de sa production et les matériaux utilisés, Alki s’est dès le départ naturellement construite sur des pratiques de bon sens, respectueuses de son écosystème.
S’inscrivant dans la durée, la coopérative Alki construit son outil de production de demain et double sa superficie de travail en passant de 4 000 à 8 000m2, lui permettant de se projeter dans l’avenir en dynamisant son territoire. Il restera à proximité de son atelier actuel, situé dans une zone rurale, entre la côte et l’intérieur du pays.
L’agence LeibarSeigneurin Architectes a été lauréat du concours architectural, proposant un projet d’envergure répondant le mieux au cahier des charges et aux ambitions de la coopérative.
La recherche de sobriété et d’efficacité ont été les maîtres mots de ce projet
Le terrain étant particulièrement pentu, l’architecture du bâtiment implanté a été adaptée à la topographie du lieu avec un minimum de présence au sol. Cette contrainte a également amené la coopérative à faire évoluer son organisation de production, de linéaire à circulaire.
De même, la construction de ce nouvel atelier a été l’opportunité de revoir et d’améliorer les process de fabrication de la marque : pour exemple, Alki réduira de 80% son émission de composés organiques volatils (COV) ; la totalité des résidus de bois sera quant à elle utilisée pour fabriquer des produits dérivés. D’autre part, une grande attention a été portée à la réduction des poussières dans l’atelier avec la mise en place de tables aspirantes par exemple.
Fidèle à sa recherche constante de pérennité, le nouvel atelier d’Alki sera un atelier zéro énergie
En effet, la production d’énergie annuelle des panneaux solaires installés sur la toiture de l’édifice, couvrira pleinement les besoins en énergie du bâtiment.
Aussi, grâce à une isolation performante, les fluctuations de températures, le niveau d’humidité et la qualité de l’air seront maîtrisés, permettant d’éviter tout système de rafraîchissement ou de chauffage de l’atelier.
Enfin, le nouveau bâtiment a été conçu pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et éviter le recours à la lumière artificielle en exploitant au mieux l’orientation du soleil et les grandes ouvertures des façades du bâtiment. Les luminaires utilisés seront équipés de capteurs de présence et de variation lumineuse pour une utilisation optimisée des ressources.
Le statut de fabricant est un élément fondamental de l’identité d’Alki. La coopérative a choisi de placer son atelier au 1er étage de l’édifice en mettant à l’honneur ses compagnons et leur savoir-faire.
LANTOKIA
Lantokia, qui signifie le lieu où l’on travaille en basque est le nom donné à cet édifice. Il évoque à la fois la valeur travail forte qui anime les équipes d’Alki, et inclus l’ensemble des métiers de la marque, de la production à la commercialisation des produits.
- Nom du projet : Lantokia
- Typologie du projet : Industriel
- Parcelle : 16 382 m²
- Superficie du bâtiment : 8 260 m²
- Effectif : 40 – 80 personnes
- Statut : en cours de construction
- Livraison : fin d'année 2023
- Localisation : Larresoro, Pays Basque
La coopérative Alki
Alki est née en 1981 d’une volonté militante de vivre et travailler au Pays Basque. Acteur culturel et économique engagé, la coopérative veille à donner du sens au collectif et à construire des relations humaines fortes tant au sein de l’entreprise, qu’avec ses clients et partenaires. Associant à la fois les techniques de l’artisanat et de l’industrie, l’atelier a su garder un savoir-faire unique dans le travail du bois massif. De par ses créations, Alki propose aujourd’hui une lecture contemporaine de la convivialité, empreinte de fraîcheur, d’audace et d’affectivité.
Crédits photos : Mito / Crédits vidéo : Mito