"Hitzemana, une promesse ?" : nouvelles poétiques, inspirées par le Pays basque

Les Editions angloyes Elea Bizi publient en ce mois de novembre, deux livres, la version basque étant la traduction du livre premier. Ce recueil de nouvelles poétiques, inspirées par le Pays basque, a été écrit par Luce Buchheit. 

Elle l'a baptisé " Hitzemana, une promesse?" Il a été traduit  en Euskara par Alots sous le titre de "Hitzemana?". La photographe Séverine Dabadie a offert à Elea Bizi plusieurs de ses photographies pour illustrer l'ouvrage.

Luce Buchheit et son livre HitzemanaLuce Buchheit, poète et romancière arrive en Pays basque à la fin du vingtième siècle. Séduite par cette terre alliant la somptuosité de ses montagnes à la douceur de ses côtes atlantiques, elle pressent la fragilité de cet état de grâce. Déjà, les violences infligées à la Nature, la précarisation des humains, les restrictions de liberté, annoncent des temps difficiles. Elle l’écrit en cinq nouvelles, mélange d’observation réaliste et de poésie aux frontières du fantastique.Toutes se déroulent en pays Basque.

Dans  "Hitzemana, une promesse? ", Luce Buchheit propose des nouvelles visionnaires, écrites à la fin du siècle dernier. Pressentant les bouleversements environnementaux et politiques qui s'affirment aujourd'hui dans le monde entier et donc, dans ce Pays Basque d'Iparralde  qui est le cadre du livre.

Dans une langue poétique, simple et puissante, Luce Buchheit décrit avec force ce qui nous est "promis" ( "Hitzemana "est la parole donnée en basque), mais ouvre la voie malgré tout à l'espoir.

Comme le dit L'autrice:"Les héros de ces textes sont presque des anti-héros, tant ils ne manifestent aucune force brutale ou dominatrice. Au contraire, leur douceur, leur sensibilité, leur empathie même, en font des personnages à l’opposé des toreros, des pilotes de chasse, des grands gagnants du CAC 40. Les héros ne sont pas des hommes politiques avec une pensée totalitaire, mais des enfants et adolescents, pleins de fraîcheur et d’intelligence. Ce sont eux, par leur courage, leur idéalisme intact, leur cœur tout neuf, qui apportent au lecteur une remontée vers l’espoir et la lumière. Euri, Jon, Ihintza sont des enfants magiques."

Hitzemana 01

Hitzemana 02

Les personnages attachants, les paysages merveilleusement décrits, les ambiances oniriques, les histoires de ces nouvelles laisseront dans l'imaginaire et la réflexion des lectrices et des lecteurs un souvenir saisissant. 

Parues en 2012, sous le titre "Hitzemana et autres contes de terres en effroi", elles sont vite épuisées. La réédition de cette oeuvre visionnaire, brûlante d’actualité, s’impose aujourd’hui.. Luce Buchheit a publié quatre romans , trois recueils de poèmes et deux recueils de nouvelles chez Elea Bizi, la Cheminante et aux Silves.

 Les Editions Elea Bizi ont tenu cette année à  proposer aussi le recueil en Euskara. La traduction a été assurée par Alots. Les  deux livres sont disponibles dans toutes les librairies et sur les sites en ligne.

r village de Noël école Ose10220
affiche noel meb 202210221

Luce Buchheit en lira des extraits de15 heures à 15 heures 30 à l'occasion du Village de Noël de l'école alternative OSE,  le samedi 3 décembre 2022 à Tarnos, sur le site de Baudonne. Les Editions Elea bizi tiendront aussi un stand avec tous leurs livres les mercredi et jeudi 21 et 22 décembre au Marché de Noêl Equitable  à Bayonne, place Roland Barthes , de 10 heures à 20 heures.