Saint-Etienne-de-Baigorry : à la découverte du Milan royal

Le 30 novembre prochain, la LPO Aquitaine, avec le soutien de la Commune de Saint-Étienne-de- Baigorry, proposera une conférence sur le Milan royal et la Vallée de Baigorri, un site primordial pour cette espèce.

La conférence sera suivie d’une sortie sur le terrain pour découvrir un dortoir de milans royaux. Deux animations proposées à l’occasion des 30 ans de l’Instrument financier pour l’environnement (LIFE) et de son application dans la vallée des Aldudes et de Baigorri.

Un programme LIFE dédié au Milan royal : le LIFE Eurokite

Espèce endémique de l’Europe, classée Vulnérable en France, le Milan royal est exposé à des menaces contre lesquelles nous pouvons agir. Au total, 83% des causes de mortalité du Milan royal dans les Pyrénées sont d’origine anthropique (dues à la présence des hommes). Allié de l’agriculture de par son régime alimentaire et les milieux qu’il affectionne (zone de polyculture, élevage, pelouses d’altitudes) et en raison de sa proximité avec l’homme, le Milan royal est malheureusement victime de pratiques consenties ou clandestines. Parmi celles-ci, se trouvent la régulation d’espèces indésirables par l’emploi de substances chimiques hautement toxiques pour la chaîne alimentaire.

Le programme LIFE Eurokite vise à identifier et localiser précisément les principales causes de mortalité (empoisonnement, collision, électrocution, tir…) qui affectent le Milan royal à travers l’Europe afin de pouvoir lutter contre ces menaces. Pour y parvenir, il est prévu d’équiper et de suivre 615 milans royaux avec des balises GPS dans 12 pays. La LPO est le partenaire français de ce projet.

Les vallées de la Nive des Aldudes et de Baigorri ; territoires d’investigation

Les Pyrénées, bastion français de cette espèce, figurent comme l’une des zones déterminantes pour cette action. Pour l’application du programme, le site Natura 2000 « Vallée de la Nive des Aldudes, Col de Lindux » répond parfaitement aux critères d’habitats favorables à l’espèce. Aussi, sur la base d’un objectif d’équipement de 60 individus à l’échelle nationale, un tiers de ces oiseaux seront originaires de la vallée des Aldudes et de Baigorri.

Un inventaire des couples reproducteurs a débuté en 2021. Cette étape préparatoire permet de localiser les sites de nidification et d’engager les démarches nécessaires au bon déroulement de l’opération. L’équipement de balises GPS des jeunes oiseaux sera orchestrée en 2023 par une équipe autrichienne (porteur du LIFE), en collaboration étroite avec la coordination de la mission Milan royal de la LPO dans les Pyrénées.

Une conférence gratuite ouverte à tous pour découvrir le Milan royal

Le mercredi 30 novembre 2022 à 14h30, à l’ancienne Mairie de Saint-Étienne-de-Baigorry (Place de la Mairie), la LPO invite le plus grand nombre à assister à une conférence sur le Milan royal.

Au programme : présentation en salle du Milan royal et des actions réalisées en faveur d’une meilleure connaissance de l’espèce et de sa conservation (de 14h30 à 16h), puis direction sur le terrain avec la découverte d’un dortoir de milans royaux (de 16h à 18h). Le lieu du dortoir sera à rejoindre en voiture. Les participants sont invités à apporter des jumelles et des vêtements chauds et de pluie. Réservations au 06.35.21.59.56.

+ d'infos des Pyrénées

Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
  • Alain Etcheburu
  • 05 Nov
Espelette : Fête du piment
Espelette : Fête du piment
  • Alain Etcheburu
  • 22 Oct