Jeunes des Pyrénées : 7 projets de coopération pour l'action climatique

"Ce sont les jeunes qui, les premiers, inverseront le changement climatique pour parvenir à un modèle de développement respectueux." Le Forum transpyrénéen de la jeunesse est une initiative de la Communauté de travail des Pyrénées qui, en 2022, se concentre sur le changement climatique.

Dans le but de promouvoir la participation active des jeunes à la vie démocratique et d'encourager le débat sur le changement climatique, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a réuni plus de 60 jeunes de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie, de Catalogne, d'Andorre, d'Aragon, de Navarre et du Pays basque lors du 2e Forum Transpyrénéen de la Jeunesse à Hondarribia. Depuis jeudi, les jeunes travaillent sur sept projets de coopération sur l'action climatique qui donnent une continuité au Manifeste de la Jeunesse Pyrénéenne élaboré en 2021. Au cours de la matinée, ils ont présenté leurs propositions à une dizaine de représentants institutionnels des sept territoires pyrénéens.

Le président de la CTP et Lehendakari, Íñigo Urkullu, a déclaré ce matin au groupe de participants que « vous êtes les premiers à renverser la situation causée par le changement climatique et à faire de nos pays un modèle de développement respectueux qui garantit le bien-être et le développement durable des générations futures ».

En compagnie du maire de Hondarribia, Txomin Sagarzazu, les participants ont été accueillis par le secrétaire général de la CTP, Mikel Antón, qui a souligné qu' « il est tout à fait approprié que vous ayez choisi le changement climatique, nous devons célébrer le fait que vous travaillez sur une question horizontale qui imprègne tous nos domaines de travail. Nous sommes ici aujourd'hui pour apprendre de votre point de vue et essayer de l'intégrer dans nos politiques ». De son côté, le directeur de la CTP, Jean-Louis Valls, a encouragé les jeunes : « Vos projets ne s'arrêtent pas demain, avec le Forum. Nous voulons qu'ils se poursuivent, qu'ils aboutissent et, pourquoi pas, qu'ils soient intégrés à d'autres initiatives plus vastes ».

Dinamica FTJ

Sept projets menés par des jeunes pour l'action climatique dans les Pyrénées

Les projets abordent des questions aussi diverses que la protection de la biodiversité, la sensibilisation par le biais des arts, des médias ou d'un bus-musée. Les jeunes ont également proposé un projet visant à promouvoir la production et la consommation d'aliments locaux et une initiative pour l'entretien des sentiers pyrénéens entre les générations.

Núria Ramón, directrice générale de l'Agence catalane pour la jeunesse, Carlos Amatriain, directeur de l'Institut de la jeunesse de Navarre, Cécile Biénès, directrice de la jeunesse de la région Nouvelle-Aquitaine, et Adrián Gimeno, directeur de l'Institut de la jeunesse d'Aragon, ont discuté des propositions pour faire des suggestions d'amélioration avec les promoteurs des projets POCTEFA, les représentants de l'Eurorégion NAEN, Equipo Europa et l'Observatoire pyrénéen du changement climatique.

Cet après-midi, les participants parcourront à vélo un tronçon de la voie verte de la Bidassoa à Doneztebe/Santesteban (Navarre). Demain, la réunion se terminera par la présentation des projets achevés.

Le Forum transpyrénéen de la jeunesse

Le Forum Transpyrénéen de la Jeunesse est né dans le cadre du programme Erasmus+ dans le but de donner un espace aux réflexions des jeunes des Pyrénées, de communiquer leurs besoins et de renforcer leur impact sur les politiques publiques des territoires pyrénéens.

Cette initiative découle des travaux du groupe de travail "Jeunesse" de la Communauté de Travail des Pyrénées qui cherche à encourager la participation des jeunes du territoire transfrontalier.

Plus d'informations https://bit.ly/3UG3MiK

La Communauté de Travail des Pyrénées

Le consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) est un organisme de coopération interrégionale transfrontalière créé par le Conseil de l'Europe en 1983. Depuis près de 40 ans, la CTP cherche à favoriser les échanges entre les territoires et les acteurs du massif pyrénéen en trouvant des solutions communes à des problèmes communs.

Formée par deux régions françaises (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), quatre communautés autonomes espagnoles (Aragon, Catalogne, Pays basque et Navarre) et la Principauté d'Andorre, la CTP a pour objectif de contribuer au développement des Pyrénées, en tenant compte de leurs défis et en s'appuyant sur leurs atouts. 

Plus d'informations : ctp.org  

+ d'infos des Pyrénées

Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
  • Alain Etcheburu
  • 05 Nov
Espelette : Fête du piment
Espelette : Fête du piment
  • Alain Etcheburu
  • 22 Oct