Forum transpyrénéen de la jeunesse : projets de coopération sur l'action climatique

Le Forum Transpyrénéen de la Jeunesse est né dans le cadre du programme Erasmus+ dans le but de donner un espace aux réflexions des jeunes des Pyrénées, de communiquer leurs besoins et de renforcer leur impact sur les politiques publiques des territoires pyrénéens.

Du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre, la ville de Hondarribia (Gipuzkoa) accueillera le 2e Forum transpyrénéen de la jeunesse, au cours duquel plus de soixante jeunes de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie, de Catalogne, d'Andorre, d'Aragon, de Navarre et du Pays basque se réuniront pour monter des projets de coopération en matière d'action climatique.

Cette deuxième édition du Forum sera thématique et portera sur le changement climatique, ses impacts sur le massif et les possibilités d'adaptation. Lors du Forum transpyrénéen de la jeunesse 2021, les participants ont déjà exprimé leur grand intérêt pour ce thème.

Selon Jean-Louis Valls, directeur de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), « lors du Forum, le groupe de jeunes travaillera sur des propositions de projets de coopération sur le changement climatique. Nous voulons animer, donner des responsabilités aux jeunes et les aider à agir, en recherchant des financements pour qu'ils puissent mener des actions en faveur du changement ».

Tout au long du Forum, qui combinera des séances de travail et des activités récréatives afin de promouvoir les échanges culturels, des ateliers seront menés pour mettre en place des projets transfrontaliers d'action climatique. Ce Forum se tiendra parallèlement au "Sommet européen de la jeunesse", organisé par Equipo Europa, qui aura lieu à Bilbao et avec lequel des voies de collaboration ont été recherchées.

L'auberge de jeunesse de Hondarribia accueillera le Forum Transpyrénéen de la Jeunesse. Le maire, Txomin Sagarzazu, ainsi qu'Idoia Arauzo, coordinatrice du groupe de travail sur la jeunesse de la CTP ; Agurtzane Llano, directrice de la jeunesse du gouvernement basque ; et Jean-Louis Valls, directeur de la CTP, recevront le groupe de jeunes présents le jeudi 29 septembre à 19h30. Idoia Arauzo explique qu' « après deux ans, le Forum Transpyrénéen de la Jeunesse est devenu une initiative de coopération transfrontalière qui se consolide et que le CTP envisage d'organiser chaque année ».

Le vendredi 30, les ateliers commenceront et, dans l'après-midi, le groupe se rendra en bateau au port de plaisance d'Hendaye, où des représentants des associations Water Family et Blutopia, de Biarritz, leur présenteront en détail divers projets de sensibilisation à l'environnement et au développement durable.

Le samedi 1er octobre, des représentants institutionnels des départements de la jeunesse des gouvernements territoriaux, des porteurs de projets POCTEFA et d'autres acteurs concernés participeront au Forum pour discuter et tenter d'améliorer les propositions de projets élaborées par les jeunes et pour assurer le dialogue. L'après-midi, ils parcourront à vélo un tronçon de la voie verte de la Bidassoa à Doneztebe/Santesteban (Navarre). Le forum se terminera le dimanche 2 avec la présentation des projets finalisés.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'Année européenne de la jeunesse et est financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. Le premier Forum transpyrénéen de la jeunesse s'est tenu l'année dernière à El Pueyo de Jaca et Biescas, à Huesca.

+ d'infos des Pyrénées

Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
Xabi et Agnès Molia en tournée au pays Basque
  • Alain Etcheburu
  • 05 Nov
Espelette : Fête du piment
Espelette : Fête du piment
  • Alain Etcheburu
  • 22 Oct