Non sans négliger ses premières amours Madame, avec divers matériaux d'époque (papier, bois, métal, tissus etc.) déconstruit l'iconographie ancienne, pour la faire parler (d') aujourd'hui.
Articulant son travail de collage entre texte et image, elle construit en atelier de petits formats, sortes de « petites scènes » en volume, qu'elle transpose ensuite en grandes affiches pour les apposer dans la rue.
Les petits « castelets » crées dans l'intimité de l'atelier se muent alors en véritables scènes de théâtre à ciel ouvert dans l'espace public.
Un parcours de l'intime au public qui n'est pas sans rappeler l'essence même du théâtre mais aussi de la représentation plus globalement, la sienne comme celle de tous...
« J’ai toujours aimé les boites.
D’abord pour les billes ou le pain d’épices, pour les trésors subtilisés à mon grand frère comme à la vie, puis pour les bijoux ou les souvenirs.
Ces havres miniatures sont de petits miroirs qui constituent à eux seuls des plages de réflexions sur nous et notre rapport au monde.
On dépose dans une boîte (qu’elle soit ou non noire) ce qui ressemble à de petits bouts de riens de ce que nous avons été ce que nous sommes et ce que nous serons….
Ici les matières comme les temporalités sont conjuguées pour effacer les frontières et faire du temps une comptine plus qu’une complainte, une chanson à boire plus qu’à pleurer… » - Madame
Centre d’art Spacejunk - 35 rue Sainte-Catherine, 64100 Bayonne![]() ![]() |