Née en 1923, Yahne Le Toumelin a fasciné autant qu’elle a été fascinée. Sa vie est faite de grandes rencontres déterminantes (Pierre Soulages, Maurice Béjart, Kangyour Rinpoché, Henri Cartier Bresson, Zao Wou ki…).
La rétrospective de Biarritz offre à travers une cinquantaine d’œuvres un panorama saisissant des diverses périodes et techniques de cette artiste majeure du XXe siècle, un piéton de Paris redouté par les galeristes et artistes.
L’exposition suit un parcours chronologique : ses premiers portraits réalisés dans les années 40, période d’apprentissage de sa technique auprès d’André Lhote, et qui montrent déjà l’univers singulier de l’artiste.
A la fin des années 60, sa période d’abstraction lyrique – alors qu’elle découvre l’Inde et le bouddhisme - dévoile des toiles puissantes et généreuses liées à sa recherche artistique et à sa quête spirituelle.
Les coupures de presse « Le Piéton de Paris » - son pseudonyme - nom d’une chronique hebdomadaire dans Le Nouvel Observateur (fin 1950, début 1960) révèlent une autre facette, celle d’une critique d’art : une vision sans concession sur le marché de l’art de l’époque.
La période des années 1980 - 2010 évoque une période foisonnante de sa vie : la lumière envahira peu à peu ses toiles pour dépasser la forme et devenir le sujet principal de son œuvre, dans un foisonnement de couleurs. Un univers qui redonne le pouvoir à l’imagination et invite à la contemplation.
Yahne le Toumelin vit aujourd’hui auprès de ses maîtres spirituels et amis en Dordogne, où elle continue de peindre. Sa dernière exposition date de 2016.
Yahne Le Toumelin, personnage à multiples facettes est femme peintre avant tout. Elle s’absente pour le Tibet le matin de son vernissage rue de Beaune où tout Paris admirera une nouvelle et brillante figure de l’Abstraction. Elle se fera nonne bouddhiste. Ses amis Zao Wou-Ki et Soulages se sentent trahis. Soulages lui garde toujours, mais très discrètement, son amitié. Les grands marchands se sont définitivement détournés d’elle. On ne se fiche pas impunément du “marché”. Elle continuera à son retour de l’Himalaya à peindre avec fureur et s’offrira ces moments si intimes de rencontre avec soi-même, avec l’inaccessible…Cette constante magie de la "chose”, de l’autre en soi, de l’inattendu, de la vérité de son désir, la confronte à cette vacuité tant courue chez les bouddhistes. Elle deviendra la plus inouïe des gestuelles avec un don génial pour la couleur. Cette femme flambée au feu des passions aura 100 ans l’année prochaine. Yann RENELEAU, gendre et bras droit de l'artiste.
Parcours de l'exposition Yahne Le Toumelin Biarritz 2022
Biographie
- 27 Juillet 1923 : Naissance de Yahne Le Toumelin à Paris.
- Elle grandira à Croisic, en Bretagne, aux côtés de son frère, Jacques-Yves LE TOUMELIN. À l’âge de 10 ans, Yahne s’initie au dessin et réalise ses premières peintures à l’huile.
- 1940 - À 17 ans, Yahne est admise à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle préfère intégrer l’Académie de la Grande Chaumière.
- 1943 - Après trois années d’étude passées à l’Académie de la Grande Chaumière, Yahne intègre l’Atelier d’André LHOTE où elle rencontre Henri CARTIER-BRESSON.
- 1945 - Yahne rencontre Jean-François RICARD (plus connu sous le nom de Jean-François Revel) lors d’une émission radiophonique dans laquelle elle présente des œuvres artistiques au Studio d’essai de la RTF. Elle se mariera avec lui l’été de la même année à Paris.
- 1946 - Naissance de Matthieu RICARD.
- 1947 – Aux côtés de Jean-Paul SARTRE, Simone de BEAUVOIR, Boris VIAN, Orson WELLES, Jean COCTEAU et Juliette GRECO, Yahne LE TOUMELIN apparaît dans le film Le Désordre à vingt ans de Jacques BARATIER qui peint un tableau de la faune hétéroclite de Saint-Germain- des-Prés au lendemain de la guerre.
- 1947-1948 – Le couple part s’installer en Algérie où Jean-François RICARD est nommé professeur à Tlemcen.
- Août 1948 – Naissance d’Eve RICARD.
- 1950-1952 – Installation à Mexico où Jean-François RICARD est nommé professeur à l’Institut français d’Amérique latine (IFAL). A Mexico, Yahne se lie d’amitié avec Leonora CARRINGTON qui deviendra “sa complice de toujours (…) et suivra, elle aussi, un parcours absolument décalé”.
- En 1951, Yahne LE TOUMELIN réalise une fresque géométrique monumentale pour l’IFAL et peint des affiches de films pour le ciné-club de l’Institut français où viennent Benjamin PERET, Luis BUÑUEL, Frida KHALO, Diego RIVERA et Mario VARGAS LLOSA.
- En 1952, Nommé à l’Institut français de Florence, Jean-François RICARD prend le nom de REVEL. En Italie, Yahne fait la rencontre de Jacob BEAN et d’André FERMIGIER. Cette année marquera également sa séparation avec Jean-François REVEL.
- 1953-1955 – Yahne s’installe à Valmondois où séjourneront notamment Louis ALTHUSSER, Pierre NORA, Françoise CACHIN, André BRETON, Jacob BEAN et Henri MICHAUX.
- 1955 – Yahne LE TOUMELIN sera invitée par André BRETON à exposer dans sa galerie située à Paris, à l’Etoile scellée.
- 1956 – De retour à Paris, Yahne LE TOUMELIN se lie d’amitié avec Pierre SOULAGES, Zao WOU- KI et Pierrette BLOCH avec qui elle va partager ateliers et amitiés.
- 1957 – Yahne LE TOUMELIN expose plus de 100 tableaux à la Galerie d’Orsay et participe à l’édition du catalogue préfacé par André BRETON.
- De 1957 à 1959, Yahne LE TOUMELIN expose au Salon Comparaison au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et, en 1958, au Salon Grand et Jeunes d’aujourd’hui au Grand Palais. Installée au Château de Fromonville, Yahne fait la connaissance de plusieurs personnalités parmi lesquelles Jean COCTEAU, Savitri NAIR, Philippe LAVASTINE, George ADIE et Arnaud DESJARDINS.
- 1959 – Yahne LE TOUMELIN intègre la Galerie René DROUIN.
- En 1961, Yahne LE TOUMELIN expose dans une sélection présentée par René DROUIN et Ileana SONNABEND à la Galerie Marcelle Dupuis et intitulée Essai pour la peinture de demain.
- De 1961 à 1967, Yahne LE TOUMELIN figure au Salon des Surindépendants du Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
- De 1963 à 1965, Yahne LE TOUMELIN est invitée à exposer au Salon de Mai du Musée d’art moderne de la Ville de Paris par Pierre ALECHINSKY.
- Avril 1963 – Pierre SOULAGES encourage l’artiste à « peindre en grand » et l’invite à exposer à la Galerie de France.
- 1965 – André BRETON publie Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard dans lequel il met en avant la singularité de l’oeuvre de Yahne Le Toumelin.
- 1966 - Elle expose aux Rencontres d’Octobre du Musée des Beaux-Arts de Nantes et participe au Salon des Artistes Français de 1967 ainsi qu’au Salon d’Art Sacré de 1966 et 1969 1967 – Yahne LE TOUMELIN ouvre le Centre d’Expression, une galerie située rue de Bourgogne à Paris, et présentée par André FERMIGIER dans une critique intitulée Trois raisons pour .
- Novembre 1967 – Yahne part en Inde où elle se convertit au Bouddhisme et prend les vœux de none.
- Mai 68 – Yahne LE TOUMELIN organise à Paris une démonstration intitulée La Révolution du coeur.
- 1969 – Yahne LE TOUMELIN compose pour Maurice BEJART une fresque de 300 m² et les costumes des Vainqueurs. Installée à Darjeeling, en Inde, Yahne cesse de peindre de 1969 à 1975.
- 1979 – FIAC – One Woman Show
- 1985 – Yahne s’installe en Dordogne où elle entre en retraite et cesse de peindre pendant une durée de 3 ans, 3 mois et 3 jours.
- 1989 – Yahne LE TOUMELIN peint le Voile du Radeau de la Méduse pour les décors Hommage à la Révolution de Maurice BEJART au Grand Palais.
- 1999 – Exposition au Linden Museum, Stuttgart
- Depuis 2000, Yahne LE TOUMELIN peint dans son atelier situé en Dordogne Janvier 2016 – Rétrospective Yahne Le TOUMELIN, Espace Mably, Bordeaux
- Octobre 2016 – Sortie du livre Yahne Le Toumelin, LUMIERE Rire du Ciel aux éditions de la Martinière, texte de Mathieu RICARD.