Choisir son hébergement de vacances au Pays Basque : nos conseils

Vous cherchez un lieu de vacances où profiter de la plage et de la montagne tout en vous plongeant dans une riche culture locale ? Louez un hébergement dans le Pays Basque pour un séjour dépaysant à 2 heures à peine de Bordeaux.

Nous vous proposons ce petit guide pratique pour vivre pleinement vos vacances en trouvant facilement une location au Pays Basque.

Dans quel coin du Pays Basque prendre sa location de vacances ?

Le Pays Basque français s’étend de la côte Atlantique à la chaîne des Pyrénées. À travers 5 communes emblématiques, explorez un Pays Basque côté patrimoine, plage, montagne, histoire ou gastronomie.

Bayonne, labellisée Ville d’art et d’histoire, est la capitale du Pays Basque. Découvrez le quartier du Petit Bayonne avec ses maisons aux façades colorées. Le soir venu, profitez de son ambiance festive en testant ses bars à tapas. Bayonne est située tout près de Biarritz, où se trouve la Plage des Basques, 3e plus belle plage de France en 2019 selon TripAdvisor.

Pays Basque 0722a

La ville d’Hendaye est reconnue pour ses points de vue exceptionnels sur l’océan et ses 3,5 km de plages de sable fin, idéales pour pratiquer le surf. Vous pouvez admirer le style unique des maisons d’architecture néo-basque d’Hendaye sur le front de mer. Sa position frontalière avec l’Espagne offre aussi des opportunités de balades à la journée de l’autre côté de la frontière.

En s’éloignant un peu de la côte, les amateurs d’excursions en famille apprécient Sare pour la location de logement de vacances. C’est dans cette commune que se trouve le fameux petit train de la Rhune. Ce modèle de train unique au monde mène au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude, d’où le panorama est exceptionnel. Vous pouvez aussi explorer les grottes préhistoriques de Sare et visiter le Musée du Gâteau Basque, dédié à la spécialité culinaire locale.

Espelette est un petit village rendu célèbre par la culture du fameux piment d’Espelette. La commune trouve son charme dans ses maisons à colombages ornées de cordes de piments. L’été, la ville s’anime, avec au programme chants traditionnels, danse basque et spectacle de force. Profitez-en pour visiter les grottes espagnoles de Zugarramurdi. Un lieu mystique, qui a accueilli de nombreuses cérémonies avant de subir les foudres de l’inquisition, accusant les habitants de sorcellerie. Si les fêtes de la sorcière célébrant le solstice d’été ont pris fin, la visite du lieu reste une expérience hors du commun.

Enfin, tout comme Espelette, Saint-Jean-Pied-de-port est une charmante commune, étape du chemin de Compostelle. Prenez le temps de parcourir ce village au style médiéval, d’admirer le point de vue depuis sa citadelle et de faire une pause baignade dans la Nive. Choisir sa location de vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port garantit aussi d’accéder à de belles randonnées sur la chaîne des Pyrénées, dont le GR10.

Location Pays Basque 2022

Comment choisir son type de logement de vacances ?

La recherche d’une location Pays Basque ne se limite pas au choix d’une zone géographique. Il faut déterminer le type d’hébergement qu’on souhaite trouver et son environnement. Sachez également quand commencer vos recherches.

Choisir un logement adapté à votre style de vacances

Utilisez votre budget vacances de manière intelligente en vous posant les bonnes questions avant de réserver. Voici quelques critères à prendre en considération pour bien choisir votre hébergement de vacances au Pays Basque :

  • Combien de couchages sont nécessaires ? Et avez-vous besoin d’une grande pièce à vivre ? En plus du nombre de vacanciers au sein de votre famille ou de votre groupe d’amis, prenez en compte le nombre de personnes que vous prévoyez d’inviter. Vous pourrez ainsi louer un logement d’une surface adaptée, afin que tout le monde soit à l’aise pendant le séjour.
  • Allez-vous passer beaucoup de temps dans votre location de vacances ? Si vous ne revenez à votre hébergement que le soir après une longue journée de randonnée ou après avoir mangé au restaurant, un appartement avec une cuisine simple peut vous suffire. En revanche, si vous prévoyez de passer du temps sur place, vous apprécierez la présence d’espaces extérieurs, d’un barbecue, pourquoi pas d’une piscine.
  • Centre-ville, nature ou plage, louez près de votre lieu de prédilection. En choisissant un hébergement au cœur d’un quartier animé, vous êtes au centre de la vie culturelle et culinaire de la ville. Vous pouvez vous promener à pied, sans vous préoccuper des questions de stationnement. Pour partir facilement vous promener, un logement proche de sentiers de randonnée est plus stratégique. Vous pouvez aussi trouver des locations proches des plages et choisir entre plage sauvage et plage animées.

Quand réserver sa location de vacances dans le Pays Basque ?

Est-il préférable de réserver sa location de vacances en avance ? Et dans quels cas peut-il être judicieux de s’y prendre au dernier moment ?

En réservant votre location de vacances dans le Pays Basque 4 à 6 mois à l’avance, vous vous assurez un accès à un plus grand choix de logements. Il est particulièrement recommandé d’anticiper sa réservation lorsqu’il s’agit d’une destination prisée en France et à l’international. Les pénuries de locations de vacances concernent principalement les grands logements tels que les maisons et les séjours à la semaine.

Une autre stratégie est celle de la réservation tardive, permettant de profiter des offres de dernière minute. Ces promotions s’appliquent essentiellement aux séjours courts, sur 2 à 3 jours, et aux appartements.

Pays Basque 0722c

Poursuivez votre exploration du Pays Basque, de sa culture et de ses actualités, en visitant notre page Béarn-Pays Basque.

+ d'infos des Pyrénées

Festival de Biarritz Amérique Latine
Festival de Biarritz Amérique Latine
  • Alain Etcheburu
  • 26 Sep
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
Spacejunk Bayonne : exposition solo de Madame
  • Christelle de Chastignac
  • 23 Sep
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
SIROS : un festival au coeur de la culture béarnaise
  • Alain Etcheburu
  • 20 Sep