En bref

Hojotoho : la Walkyrie en diffusion intégrale par l'ONB

Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous initiée par le Ministère de la culture et en lien avec la Ville de Bordeaux, l'Opéra National de Bordeaux a souhaité garder un lien avec son public depuis le 13 mars 2020, malgré les mesures de confinement ayant contraint l'institution à annuler l'ensemble de sa fin de saison.

  • Vues : 1123

Documentaire : les notaires sous l'occupation, le dernier secret de Vichy

A partir de 1940, le régime de Vichy entreprend l’exclusion totale des juifs de la société française. Une profession se met aussitôt au travail pour piller et voler le patrimoine d’hommes et de femmes désormais indésirables : les notaires... A Bordeaux, dans les années 2000, une commission censée faire toute la lumière, n’a rien voulu trouver.

  • Vues : 2502

FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA soutien aux artistes face à la crise

Un appel, 412 candidatures, 25 lauréats désignés à l'issue de l'appel à projets lancé par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA pour soutenir les artistes face à la crise. Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à l'initiative de Bernard de Montferrand, son président, et de Claire Jacquet, sa directrice, a lancé le 8 avril 2020 un programme de soutien aux artistes face à la crise liée à la pandémie, sous la forme d'un appel à projets.

  • Vues : 1226

Festival Musicalarue : Rendez-vous en 2021

Suite aux annonces du Premier Ministre de ce jour à l'Assemblée nationale, la 31ème édition du Festival Musicalarue qui devait se tenir les 31 juillet, 1er & 2 aôut 2020 à Luxey (Landes) est annulée. La déception est immense chez les organisateurs mais cette annulation était inévitable, la santé des uns et des autres étant une priorité absolue.

  • Vues : 1699

Réouverture des lycées en Nouvelle-Aquitaine : garantir la sécurité sanitaire et faire de l'orientation une priorité

La complexité et l'ampleur de la tâche du redémarrage de l'économie française et des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai est un véritable défi pour le pays. Dans un courrier adressé au Premier ministre le vendredi 24 avril dernier, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, propose de prendre en charge la dotation d'un arsenal de protection pour les établissements, tant pour les personnels régionaux, les enseignants que pour les élèves, ....

  • Vues : 1589

Classe de danse virtuelle avec le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux pour la Journée de la Danse

Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, l'Opéra National de Bordeaux a été contraint d'annuler sa programmation de fin de saison, à savoir l'ensemble de ses spectacles du 13 mars au 10 juillet 2020 au Grand-Théâtre, à l'Auditorium et dans les salles partenaires.

  • Vues : 1669

Mont de Marsan Agglo soutient les entreprises de son territoire

Le 17 mars dernier, date de l’instauration du confinement sur le territoire national, Charles Dayot, maire de Mont de Marsan et président de Mont de Marsan Agglomération, déclenchait une cellule de crise avec un volet économique majeur. Il est en effet apparu très rapidement que les conséquences de la crise sanitaire que nous vivons seraient sans précédent pour notre tissu économique.

  • Vues : 947

Fonds de prêts ESS pour soutenir les structures de l'Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires créent un fonds ESS de 2 M€, abondé à parité, pour soutenir les structures de l'Economie Sociale et Solidaire. Sa vocation est d'apporter un panel de 3 solutions financières, sous forme de prêts de court et moyen terme, pouvant aller jusqu'à 100 000 €, avec remboursement différé, afin de répondre aux besoins des structures dont l'activité est impactée par la crise sanitaire.

  • Vues : 946

L’Eurorégion mobilise ses ressources pour minimiser l'impact du COVID-19 sur le territoire transfrontalier

L’Eurorégion travaille actuellement à l'articulation de réponses adaptées en matière d'emploi, de transport, de citoyenneté ou de développement durable. Dans le contexte actuel de crise provoquée par le COVID-19, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) travaille activement à la mise en œuvre  de réponses adaptées aux différents défis qui se posent sur le territoire transfrontalier. 

  • Vues : 1326

Pyrénées-Atlantiques : 2 000 prélèvements depuis le lancement de la campagne départementale de dépistage du COVID-19

Au début du mois d’avril, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques annonçait la volonté du Département des Pyrénées-Atlantique d’engager le dépistage massif des personnels des établissements médico-sociaux hébergeant des personnes fragiles (EHPAD, service d’aide et d’accompagnement à domicile, établissements accueillant des personnes handicapées…).

  • Vues : 974