Développer un espace-ressources de formation numérique sur la Rive Droite de Bordeaux Métropole

Le GPV Rive Droite et la Ville de Cenon recherchent un ou des porteurs de projet pour concevoir un programme de formations numériques professionnalisantes et exploiter un espace de 125 m² situé en rez-de-chaussée, rue Mallarmé à Cenon. 

Cet Appel à Manifestation d'intérêt - AMI - s'adresse à des structures souhaitant créer ou développer leur activité localement en lien avec les acteurs du territoire.

Accompagner les entreprises et la montée en compétence des habitants

Afin d'accompagner la transition numérique des entreprises et la montée en compétence des habitants, le GPV Rive Droite et la Ville de Cenon avec l'appui de l'Esh Domofrance souhaitent développer un espace-ressources numérique à destination des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi du territoire. Ils ont identifié un local dans le quartier Palmer.

L’appel à manifestation d’intérêt vise à sélectionner un ou des porteurs pour monter ce projet et exploiter l’espace-ressources. Il s’agira d’y développer une offre de formations numériques à visée professionnelle, en partenariat avec les acteurs locaux. Le projet doit permettre la mobilisation des publics et des entreprises du territoire.

Le GPV Rive Droite accompagnera le ou les porteurs dans la phase d’amorçage du projet.

125 m² dédiés au numérique

Dans le Haut-Cenon, rue Mallarmé, à proximité du tram (Pelletan - ligne A), le local est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble Domofrance accueillant au 1er étage l’antenne cennonaise du CIDFF. Ce lieu vitré de 125 m² peut accueillir des espaces de formation modulables, des postes de travail, des espaces de vie communs, un espace d’accueil et des locaux de stockage sécurisés. Les travaux d’aménagement seront pris en charge par le bailleur Domofrance.

Le quartier Palmer accueille un fort tissu d’acteurs, notamment associatifs et structures d’accompagnement vers l’emploi (PLIE, mission locale, centre social La Colline, Espace Textile Rive Droite, maison du projet de renouvellement urbain, Alternative Urbaine Bordeaux, centre d’information pour le droit des femmes et des familles) … des entreprises, un lycée professionnel et le marché de la ville le mercredi (l’un des plus importants du territoire).

Qui peut candidater ?

L’AMI s’adresse aux structures souhaitant créer ou développer leur activité dans le cadre d'un projet ancré localement et en lien avec les acteurs de proximité.

Sont éligibles :

  • Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) 
  • Les entreprises hors ESS dès lors qu’elles démontrent leur ancrage territorial et répondent à un besoin local et social non satisfait.
  • Les porteurs de projet ne bénéficiant pas encore de structure juridique peuvent également répondre, mais devront s’associer à une structure existante.

Les réponses en groupement sont autorisées.

Calendrier

  • Date limite de réponse à l’AMI : 31 mai 2022
  • Pré-sélection des candidats : juin 2022 et préparation du jury programmé fin juin 2022 

La sélection du ou des porteurs de projet aura lieu au cours du mois de juin 2022. Les travaux d’aménagement du local sont programmés de juillet à décembre 2022 pour une ouverture attendue tout début 2023.

WebAMI complet et annexes téléchargeables sur le site du GPV : https://www.surlarivedroite.fr

A propos du Grand Projet des Villes Rive Droite 

Groupement d’intérêt public des villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et de Bordeaux Métropole, ses missions portent sur l’amélioration du cadre de vie et le développement économique et social de la Rive Droite et notamment de ses sept quartiers prioritaires de la politique de la ville. Doté d’une équipe pluridisciplinaire, le GPV Rive Droite anime la dynamique collective de territoire selon des principes de coopération et d’innovation publique. L’accélération de la transition écologique,


 

+ d'infos En Bref