Pessac fête la naissance de Molière

À l'occasion du 400ième anniversaire de la naissance de Molière, la Ville de Pessac propose une riche programmation à destination de toute la famille pour découvrir, par le biais d'ateliers, de rencontres, de conférences et de spectacles, l'héritage du plus célèbre dramaturge français.

Aime comme Molière

Dans le cadre de la saison culturelle 2021-2022, Pessac accueille le spectacle « Aime comme Marquise » proposé par l'Atelier théâtre actuel le mardi 22 mars à 20h30 à la salle de spectacle Le Galet. Une pièce de théâtre avec pour personnage principal Thérèse du Parc dite Marquise, comédienne de la troupe de Molière. Alors qu'elle se prépare à jouer Andromaque de Racine, le Lieutenant

Aime comme Marquise Jean Bernard Vincens

Général de la police entre dans sa loge pour l'interroger, sur ordre du Roi. L'enquête qui s'en suit dévoile l'extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, d'Artagnan jusqu'à Louis XIV. Le texte hybride, en vers et en prose, nous entraîne de Pézenas à Rouen, du Louvre au Château de Vaux-Le-Vicomte, avec une interrogation qui persiste : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?

La réservation des places se fait auprès du kiosque culture et tourisme au 05-57-93-65-40 ou directement en ligne sur billetterie.pessac.fr

Corneille/ Molière : histoire d'une énigme littéraire

Corneille a-t-il écrit les textes de Molière ? moliere pessac 01Cette question fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs siècles. En écho au spectacle Aime comme marquise, une conférence-lecture propose au public des pistes pour comprendre et tenter de répondre à cette énigme littéraire. Françoise Colomès, dramaturge et professeur d'histoire du théâtre reviendra sur les origines et les raisons de ce débat. Pour illustrer et permettre au public de se faire son propre avis, Laurent Rogero, comédien et metteur en scène, proposera une lecture d'extrait de textes des deux auteurs. Pas de réponse évidente mais des clés pour permettre à chacun de se faire son propre avis. La conférence aura lieu le vendredi 18 mars à 18h à l'auditorium de la médiathèque Jacques Ellul.

La conférence est gratuite, les réservations sont à effectuer auprès du kiosque culture et tourisme au 05 57 93 65 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d'infos En Bref