Bordeaux reçoit jeudi 10 mars le Tour de France de la biodiversité

Afin de maintenir la mobilisation du plus grand nombre en faveur de la préservation de l’environnement, l’association des Eco Maires organise un Tour de France de la biodiversité, avec une étape à Bordeaux, en partenariat avec la Ville, le jeudi 10 mars à l’hôtel de ville.

Convaincus du levier d’actions que représente l’échelle locale pour préserver le patrimoine naturel national au travers de la biodiversité territoriale les Eco Maires* poursuivent le Tour de France de la biodiversité, lancé en 2021 et s’arrêtent à Bordeaux pour découvrir et promouvoir la stratégie mise en place par la Ville pour répondre aux défis que représentent les changements climatiques et le recul de la biodiversité.

Le Tour de France de la biodiversité est en effet l’occasion de rencontrer, au cœur des territoires, maires et élus locaux, pour soutenir leur politique environnementale locale ainsi que les projets développés pour répondre à des objectifs de préservation de la biodiversité. Cette manifestation participative et fédératrice, temps de partage d’expériences et d’échange de bonnes pratiques et de dispositifs opérationnels, vise à répondre aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les communes.

Présentation de l’étape du Tour de France à Bordeaux

Une introduction de la politique de biodiversité menée par la Ville de Bordeaux introduira cette matinée d’échange, consacrée à la valorisation et à l’émergence d’une réflexion commune quant aux outils à disposition des élus en vue de construire la ville de demain, favorable à la biodiversité et résiliente aux changements climatiques.

Cette étape sera également l’occasion d’évoquer avec l’OFB la lutte contre l’effondrement de la richesse du vivant, véritable fer de lance dans la crise de la biodiversité que nous traversons. En tant que réponse apportée à la lutte contre les changements climatiques, la prise en compte du cycle de l’eau sera abordée par le CEREMA.

Un volet gestion des déchets sera enfin abordé par CITEO, partenaire conjoint des Eco Maires et de la Ville de Bordeaux, ayant participé en 2019 à un projet innovant d’expérience de tri dans le centre-ville, qui rappellera et évoquera les enjeux de l’économie circulaire et les possibilités d’actions sur ce territoire tout en prenant en compte les spécificités de la métropole.  

Un échange est prévu à la suite de chaque intervention avec les élus de la Ville de Bordeaux et le vice-président de Bordeaux métropole en charge des différentes thématiques abordées, ainsi qu’avec les maires et élus des 28 villes de la métropole.         

Au programme du jeudi 10 mars

  • 10h – 10h20 : présentation de la politique biodiversité de la ville de Bordeaux
  • 10h20 – 10h50 : intervention des Eco Maires sur la lutte contre l’effondrement de la richesse du vivant.
  • 10h50 – 11h15 : intervention de l’OFB : prise en compte des îlots de chaleur dans le projet Life, présentation des ABC, du lancement à candidature TEN
  • 11h15 – 11h40 : intervention du CEREMA sur la prise en compte du cycle de l’eau et les enjeux d'intégration de l'eau en milieu urbain (services rendus, désimperméabilisation...)
  • 11h40 – 12h10 : intervention de CITEO sur la gestion des déchets
  • 14h -15h30 : visite du traitement des îlots de chaleur

*L’association les Eco Maires fédère depuis 1989 les maires de Frances engagés dans le développement durable et la transition écologique. Plus de 2000 collectivités ont aujourd’hui rejoint cette association dans le but d’encourager des actions de protection et de préservation de la biodiversité.

 

+ d'infos En Bref