Mont-de-Marsan : Job Dating des entreprises du territoire

Les entreprises du territoire de Mont-de-Marsan se retrouvent le Jeudi 24 février pour un grand job dating. Elles présenteront leurs activités et leurs métiers et recevront des candidats sur diverses offres d'emploi en CDI, CDD, contrat saisonnier et apprentissage, à pourvoir dans les domaines de l'agroalimentaire, du commerce, du transports, de l'industrie, de la grande distribution...

Fanny Talon, responsable RH Transports Giacomin et Chloé Nadiras, responsable développement RH Groupe Clim, nous expliquent la genèse de ce job dating et les objectifs de cet événement collaboratif.

Pourquoi avoir mis sur pied ce job dating collectif ?

Amies dans la vie (rencontrées durant notre cursus universitaire), nous avons pour habitude d’échanger sur nos métiers, nos pratiques. Il y a un sujet qui revient souvent dans nos échanges : le recrutement. Au fil des ans, les évolutions de nos Groupes, des attentes des salariés et la conjoncture sociale ne facilitent pas nos recherches de candidats. Ce besoin s’est notamment intensifié en ce début d’année avec plus de 40 postes à pourvoir au sein de chacun de nos Groupes. Une idée nous est alors venue : celle de créer un job dating commun à nos deux sociétés pour fédérer nos ressources et nos compétences RH. Cette idée a mûri et il nous est alors apparu nécessaire de proposer ce dispositif aux entreprises de notre territoire, qui rencontrent les mêmes problématiques RH de recrutement. Ce sera l’occasion de venir rencontrer des profils en local et d’échanger directement avec eux. L’idée est de rechercher avant tout le savoir-être, plus que des compétences techniques ou un joli CV.

Pourquoi est-ce important de fédérer les entreprises du territoire sur le recrutement ?

Au-delà de l’objectif premier qui est de capter des profils, c’est pour nous extrêmement important de fédérer autour de notre territoire. Chaque entreprise le valorise au quotidien et il est pour nous important de se regrouper pour se connaître et créer un véritable lien pour demain, pouvoir échanger autour de problématiques communes que nous pouvons/pourrons rencontrer au quotidien. Evidemment, la pénurie de profils, la méconnaissance de certains métiers sont des problématiques majeures du moment. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une démarche commune de sourcing, de création d’événement commun afin de profiter de la communication par réseau, du bouche-à-oreille, et ainsi capter un maximum de personnes. Notre territoire offre une qualité de vie indéniable que les gens ont tendance à oublier. Avoir une action commune et ainsi mettre en avant nos atouts va permettre d’améliorer notre visibilité ainsi que notre marque employeur.

Quels sont les secteurs qui recrutent et quels types de contrats ?

Aujourd’hui, TOUS les secteurs recrutent avec tout type de contrat. Preuve en est, la diversité de l’ensemble des sociétés présentes couvrant de multiples secteurs d’activité : grande distribution, automobile, transport, industrie, agroalimentaire, commerce… Tous ces secteurs font face à une pénurie de profils. Lors de ce job dating chaque visiteur pourra trouver une entreprise qui réponde à ses aspirations, bénéficiant ainsi de conditions d’emploi favorables et au plus près de chez eux. Car on le sait, ce qui prime de nos jours, c’est l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Les entreprises participantes
Transports Giacomin, Groupe Clim, Ducos Formation, le Groupe Aqualande, Lesbats, Groupe Roy, TP Froid & Services, La Scalandes, G.Despagnet - Création de jardin, Van 2 Velde, Loubéry, Le Txupinazo, Bonduelle et Pôle Emploi.

 

+ d'infos En Bref