Urbanisme : un manifeste de la frugalité à Bordeaux

Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l’aménagement des territoires doivent se réinventer. En mai 2021, la Ville de Bordeaux a pris l’initiative de créer le Label Bâtiment Frugal Bordelais, qui ouvre les chemins de la frugalité, alternatifs aux visions technicistes et gaspilleuses en ressources de toutes sortes.

La politique bordelaise du logement vient d’être reconnue à l’échelle nationale : dans le cadre de France relance
La politique bordelaise du logement vient d’être reconnue à l’échelle nationale : dans le cadre de France relance

Mardi 2 novembre 2021, Pierre Hurmic maire de Bordeaux et Pierre Vital président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Nouvelle Aquitaine (FPI NA) ont signé un « manifeste pour un urbanisme des projets frugaux », qui les engage ensemble à mettre en œuvre le Label Bâtiment Frugal Bordelais, à améliorer la qualité des logements et les rendre accessibles au plus grand nombre, et associer les riverains aux nouvelles constructions. Il ne s’agit plus de bétonner, mais construire de manière raisonnée, avec des matériaux biosourcés, et réhabiliter dès que cela est possible.

Ces nouvelles orientations soutiendront le développement du territoire, de ses entreprises, sur des bases pérennes. L’objectif est aussi de réduire les délais de pré-instruction des permis de construire pour fluidifier l’acte de construire.

Le maire de Bordeaux et le président de la FPI NA s’accordent pour construire des logements adaptés aux besoins des Bordelais, intervenir sur le parc de logements existants, développer les espaces de pleine terre… et ainsi donner envie de vivre en ville.

Le Label s’accompagne d’une politique d’augmentation des constructions sociales à Bordeaux, que ce soit en location ou en accession, pour que les ménages qui veulent acheter à Bordeaux puissent à nouveau le faire.

Chaque projet engagé doit être l’occasion d’améliorer en continu le label, avec des points d’étape réguliers. Ainsi, sur l’année 2022 l’ensemble des projets de construction qui visent le Label doivent répondre au moins aux 21 critères considérés comme des prérequis. Sur les années suivantes, la démarche collective doit permettre d’intégrer les 21 autres critères dans chacun des projets. Les préconisations du Label sont en cours d’intégration dans le PLUi, dans le cadre de sa 11ème modification.

Cette signature couronne un an de dialogue exigeant et constructif sur des projets concrets entre la mairie de Bordeaux et la fédération des promoteurs immobiliers Nouvelle Aquitaine.

Ce manifeste est ouvert à la signature de tous les professionnels et élus qui souhaitent s’engager dans cette aventure de la frugalité.

La politique bordelaise du logement vient d’être reconnue à l’échelle nationale : dans le cadre de France relance, l’Etat vient de récompenser les maires qui construisent du logement sans artificialiser les sols (« aide à la relance de la construction durable »), et Bordeaux se situe dans le top 4 des grandes villes de France sur le montant perçu (813 740 €).

pdf eb697Document intégral
Label Bâtiment Frugal Bordelais - Version détaillée du 30 septembre 2021


 

+ d'infos En Bref