Après avoir rencontré et mobilisé des députés européens, organisé un échange avec des représentants de PME, d'associations et d'autorités publiques de toute l'Europe, et répondu à une consultation européenne sur le sujet, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit sa mobilisation en faveur d'un cadre européen pour les IGPIA.
« La mobilisation du Comité européen des Régions est primordiale pour qu'une proposition concrète soit effectivement mise sur la table rapidement par la Commission européenne et qu'elle soit adaptée à la réalité de nos territoires » s'est félicitée Martine Pinville à l'issue du vote.
L'Union européenne ne dispose pas encore d'un dispositif de protection pour ces produits, contrairement à ce qui existe pour les produits agricoles. Et le dossier, ouvert il y a plusieurs années, tarde à faire l'objet d'une proposition législative européenne.
L'indication géographique protège des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d'origine. Pour les consommateurs, c'est une garantie sur l'origine, la qualité et l'authenticité d'un produit (techniques de fabrication et/ou traditions associées au lieu d'origine des produits). Pour les artisans ou les entreprises, c'est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire autour d'emplois non délocalisables. C'est un outil juridique efficace contre toute tromperie, actes de concurrence déloyale et d'éventuelles contrefaçons.
A travers sa filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d'art », la Nouvelle-Aquitaine est une région de savoir-faire d'excellence. Première région française en nombre d'IGPIA, elle en compte à ce jour 6 sur les 12 au niveau national :
- Porcelaine de Limoges
- Tapis et Tapisserie d'Aubusson
- Charentaise de Charente-Périgord
- Pierre d'Arudy
- Linge Basque
Forte du soutien du Comité européen des Régions et de ses 329 membres représentants les collectivités locales et régionales de l'Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuivra sa mobilisation notamment dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022.